Gamer confirmé : le matériel gaming nécessaire

Il est désormais temps de franchir une étape et de changer complètement votre vieux matériel gaming en un véritable arsenal capable de faire tourner les jeux les plus gourmands en performances. Toutefois, la tâche n’est pas facile et la liste risque d’être longue pour un budget limité. Voici le matériel dont vous avez besoin pour entrer dans la communauté des gamers confirmés.

Le PC gamer/ la console

Le PC gaming ou la console est ce qui fait du gamer un « gamer ». En d’autres termes, c’est le premier élément qui définit un joueur. Tout le reste n’est qu’accessoire et facultatif.

Gamer confirmé: le matériel gaming nécessaire
Un gamer confirmé a besoin un PC très puissant pour exécuter ses jeux vidéos favoris.

Globalement, si vous souhaitez vous procurer une console, optez pour les dernières générations disponibles sur le marché pour ne pas vous sentir démodé. Ainsi, vous pouvez bénéficier des titres récents et des exclusivités propres à chaque constructeur.

Si vous préférez être un PC gamer, vous pouvez acheter une unité centrale « prête à porter » en choisissant un pack « boitier + carte mère + processeur + carte graphique + mémoire vive + alimentation + disque dur » vendu en lot, ou procéder à l’achat de vos composants un par un pour obtenir du « sur mesure ».

Personnellement, il est préférable de choisir la seconde option si vous souhaitez être totalement satisfait de votre configuration et si vous vous connaissez un peu en matériel informatique. Dans le cas contraire, achetez un pack.

Le clavier gaming

Le clavier gaming est un accessoire indispensable lorsque vous jouez sur PC. Contrairement au clavier classique d’un ordinateur de bureau, il est beaucoup plus stylé, dispose de fonctionnalités plus poussées, facilitant l’accès aux options.

Grâce à un clavier gaming, votre expérience de jeu est plus immersive, votre approche de chaque partie est différente grâce aux touches macros et le  clavier est plus réactif à vos ordres.

Le jeu de lumière LED RGB est un must sur les claviers gaming et ils présentent également un repose-poignets très ergonomique pour un confort maximal. Choisissez les meilleurs claviers pour gamer pour ressentir véritablement la différence lors de vos parties de jeu en ligne.

La souris gaming

Un peu comme le clavier gaming, la souris est un élément clé qui peut changer le cours d’une partie. En optant pour une souris gaming, vous bénéficiez de plus de touches facilement accessibles, vous donnant un avantage non négligeable sur le champ de bataille.

Les touches macros permettent d’affilier des armes spéciales qui prendraient une seconde en trop à être dégainées si les touches étaient sur un clavier. De plus, la précision et la fluidité des souris gaming sont monstrueuses.

Enfin, les souris gaming arborent un design très stylé, parfois intimidant avec le jeu de couleur RGB si cher aux yeux des gamers. Sur certains modèles, des parties de la souris sont amovibles pour s’adapter à la forme de la main et au grip de chaque joueur. Bref, que du bonheur.

Le casque gaming

Fidèle allié du gamer lors des parties en ligne, le casque doit également être orienté gaming, avec un design stylé et une finition intimidante. Le casque présente, dans la majorité des modèles gaming, un jeu de couleurs, parfois au ton unique ou changeant à la manière des LED RGB des autres accessoires.

Le casque dispose d’une qualité de son premium avec un micro qui permet d’échanger des conversations avec les coéquipiers. Fonctionnant de manière filaire ou via bluetooth, le casque gaming peut également être utilisé comme accessoire multimédia lorsque le joueur n’est pas focalisé sur sa partie de jeu vidéo.

Gamer confirmé: le matériel gaming nécessaire
Avoir des accessoires comme un casque audio améliore l’expérience de jeu.

Le fauteuil gaming

Accessoire de plus en plus tendance, le fauteuil gaming est un équipement qui assure le confort du joueur lors des longues séances de jeu vidéo. Comparé à une chaise de bureau conventionnelle, il est beaucoup plus expressif avec des couleurs comme le rouge, le bleu ou le gris qui viennent donner plus de vie au noir.

Le fauteuil gaming est également pourvu d’un grand nombre de fonctionnalités, notamment des réglages qui permettent d’ajuster les divers éléments selon votre convenance. La hauteur de la chaise, l’inclinaison du dossier, le positionnement des accoudoirs… voilà des options réglables dont le fauteuil gaming dispose. Si vous hésitez, consulter un comparatif des meilleurs fauteuils gamer comme celui-ci. Sinon, Google est votre ami.

Le bureau gaming

Le bureau gaming est aussi un élément qu’un gamer confirmé doit posséder dans son arsenal. En effet, le bureau va accueillir l’ensemble de l’équipement et servira à présenter tout le matériel.

Le bureau gaming possède un design propre aux gamers, comme un revêtement qui fait office de tapis de course, un compartiment de rangement du câblage, des étagères pour placer l’onduleur et les CD et divers supports comme le porte-gobelet ou le porte-casque.

Les autres équipements (moniteur, tapis de souris)

Enfin, il existe d’autres équipements nécessaires pour compéter votre arsenal gaming dont le moniteur d’affichage. Si vous disposez d’une unité centrale dotée d’une carte graphique puissante, vous pouvez opter pour un affichage à multiples écrans ou un grand écran à Ultra Haute Définition pour une qualité d’image impressionnante.

Le tapis de souris gaming est également nécessaire si votre bureau gaming n’en dispose pas. Préférez les tapis XXL pour un maximum de surface de contact de la souris et choisissez des motifs qui correspondent à votre personnalité (jeu ou  préférée, couleurs favorites…).

Conclusion

Vous voilà prêt à mettre plein la vue à vos adversaires. Un petit conseil : pensez tout de même à limiter votre budget lors de l’achat de votre matériel gaming pour ne pas vous ruiner.

7