Proxy

Quelle est la différence entre un VPN et un réseau proxy ?

Un VPN et un réseau proxy sont généralement employés dans le domaine de l’anonymisation de connexion au web. Toutefois, il y a une différence entre les deux solutions. Dans un monde cybernétique, il importe de connaitre les points de dissemblance qui existent entre les deux et la solution qui s’avère la mieux avantageuse, afin de savoir quelle option prendre et comment le faire. Pour vous apporter une réponse complète à vos interrogations à ce sujet, cet article vous présente la différence qu’il y a entre un VPN et un réseau proxy.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un acronyme pour désigner Virtual Private Network (réseau privé virtuel en Français). C’est un outil qui vous permet de mettre en place un canal de communication sécurisé entre deux points connectés à internet.

En effet, il se présente comme la meilleure solution pour établir des connexions sécurisées entre les ordinateurs et les réseaux présents dans un même périphérique. Vous pouvez donc l’utiliser pour mettre en communication deux appareils et un réseau ou encore deux réseaux de manière simultanée dans une maison ou un bâtiment administratif.

De même, un VPN permet également d’intégrer les réseaux locaux de deux bureaux pour partager leurs ressources. Cliquez ici pour trouver plus d’informations liées au VPN sur Mac, des réponses aux interrogations que vous pourriez avoir.

Par ailleurs, un VPN met en place un dispositif de sécurité hermétique à partir des protocoles tels que SSRP, IKEv2, OpenVPN ou encore SoftEther. Aussi, utilise-t-il un niveau de chiffrement assez avancé pour brouiller le trafic qui squatte ses serveurs.

VPN

Qu’est-ce qu’un réseau proxy ?

Un proxy n’est rien d’autre qu’un serveur qui fait office de pont entre un utilisateur et internet. Il sert d’intermédiaire pour toutes les communications qui passent par lui. En termes plus clairs, c’est un ordinateur dont la fonction est de transmettre les données sortantes vers internet et de livrer celles entrantes au client cible.

Durant de nombreuses années, les réseaux proxys sont utilisés par les entreprises pour avoir un œil sur le trafic internet de leurs personnels, mais son emploi a connu une extension avec le temps. Le fait est que les proxys sont également réputés pour assurer l’anonymat lors de la navigation sur internet, enregistrer une copie locale des objets web et créer au besoin une barrière de défense. Dans ce dernier cas, ils agissent comme un filtre pour les connexions entrantes et sortantes.

De l’explication des deux outils, il est évident de comprendre qu’ils sont tous utilisés pour assurer la sécurité de l’utilisateur qui surfe sur le web. Toutefois, il est déjà possible de dénoter la différence qu’il existe entre les deux. Laquelle différence est illustrée plus largement plus bas.

Proxy

Quels sont les points majeurs de différence entre un VPN et un réseau proxy ?

En prenant connaissance des différents points de différence qui existent entre les deux outils, on remarque que le VPN s’avère plus avantageux que le proxy :

  • Sécurité en ligne

En optant pour un VPN, vous avez un chiffrage jusqu’à 256-bit, ce qui fait qu’une intrusion dans votre sécurité en ligne est impossible. En revanche, le proxy propose un niveau de sécurité assez faible. Du fait qu’il ne chiffre pas le trafic passant par ses serveurs, il est possible que l’on surveille ou même intercepte votre connexion.

  • Liberté en ligne

Le VPN vous offre la possibilité d’accéder à tous les sites du monde entier. En ce qui concerne le Proxy, il ne fonctionne que sur les plateformes dont les pare-feu ne sont pas très puissants.

  • Confidentialité en ligne

Sur le VPN, vous avez toutes vos données chiffrées. Alors, personne ne peut intégrer votre vie privée. Tandis que sur un proxy, vous avez un peu plu de fragilité.

  • Vitesse de connexion

Avec un VPN, vous aurez toujours une vitesse de connexion optimale, car c’est un outil qui met à disposition des fonctionnalités comme le DNS intelligent ou le SOCKS. Cependant, en utilisant un proxy, il est probable que la vitesse de votre connexion soit impactée. Le fait est que c’est un outil qui n’est pas à même de proposer une connexion rapide. 

  • Stabilité et Fiabilité 

Des deux outils, le VPN est le plus sophistiqué : il est fiable à 100 %. Il assure une protection optimale de toutes les connexions réseau sortantes. Quant au proxy, il ne doit être privilégié que pour contourner les blocages puisque la sécurité qu’elle garantit est fragile.

En outre, il est à noter que contrairement au proxy qui se limite à certains navigateurs, le VPN est compatible à tous les OS et les systèmes comme Android, Windows, IOS, Linus, Mac et les différents routeurs.