J’ai testé la création de site avec Wix et je vous dis tout !

Il existe apparemment différentes façons de créer un site web. Entre les agences web, les développeurs et designers freelances, les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les éditeurs de sites (en ligne ou non), les futurs e-entrepreneurs n’ont que l’embarras du choix lors de la création de leur site web. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur Wix, lequel me paraît comme l’une des grosses pointures du « website building ».

Mais pour être honnête, je n’ai jamais utilisé ce type de logiciel ou plateforme. Ayant développé de nombreux sites web pendant quelques années, je préfère manipuler des codes HTML, CSS et PHP plutôt que de devoir me conformer aux fonctions de glisser-déposer de ces « website builders ».

Au début j’étais plutôt sceptique. Toutefois, j’ai été surpris par la simplicité et les possibilités de personnalisation qu’offre ce logiciel de création de site. Si la majorité des éditeurs de sites que j’ai également testés sont tout simplement incomplets ou proposent des fonctionnalités obsolètes, Wix m’a vraiment séduit sur trois points :

  • la qualité de ses centaines de templates,

  • la facilité d’utilisation du logiciel,

  • et la présence de fonctionnalités avancées qui, selon moi, permettent de repousser les limites de l’édition sans codage.

Qu’est-ce que Wix ?

La manière dont se connectent les entrepreneurs a vraiment changé. Auparavant, on réservait son nom de domaine avant de construire un site web. Mais une poignée d’entreprises a bousculé ce modèle : Wix est l’un de ces géants qui vous aident à d’abord créer un site avant de vous recommander un nom de domaine plus tard. Et la méthode fonctionne vraiment, au vu des millions de sites créés via les éditeurs en ligne WYSIWYG (dont 60,1% sont réalisés via WordPress et 6,4% via Joomla, selon le classement de W3Techs).

Pour en revenir à Wix, il faut savoir que c’est une entreprise créée en 2006 mais génère déjà 137 millions de dollars de chiffre d’affaires en un seul trimestre. Il compte plus de 3 millions de clients à travers sa formule payante.

Le fonctionnement de Wix est tout simple : vous créez votre site à l’aide de son logiciel et ses outils. Votre site sera alors hébergé sur ses serveurs, à moins que vous ne vouliez opter pour un hébergeur tiers. Dans ce premier cas, vous ne pourrez accéder à la partie back-end de votre site que via le tableau de bord de Wix. Tout contraire donc aux solutions traditionnelles de création et d’hébergement de site web.

Wix est-il gratuit ? On me pose souvent cette question et je compte dans ce billet répondre par un oui/non.

Oui, car Wix propose une formule gratuite qui vous donnera droit à un sous-domaine Wix (de type www.votresiteweb.wix.com), à des fonctionnalités limitées ainsi qu’à différents espaces de pub sur lesquels vous n’aurez aucun contrôle ! Et bien entendu, pour contourner ces limites, vous devez souscrire une formule premium qui vous permettra d’utiliser un nom de domaine personnalisé et de bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Editeur WYSIWYG

L’offre de Wix

  • La formule gratuite de Wix vous donne accès à l’éditeur WYSIWYG à fonction de glisser-déposer qui, en théorie, permet de créer une quantité illimitée de pages. En pratique, toutefois, une limite de stockage de 500 Mo est de rigueur, tout comme une bande passante mensuelle limitée à 500 Mo qui ne conviendra qu’à de très petits sites.
  • La formule Connect Domain augmente votre bande passante à 1 Go et permet d’utiliser votre propre nom de domaine pour 4,08 euros/mois.
  • La formule Combo offre une bande passante de 2 Go et un espace de stockage de 3 Go, tout en supprimant les espaces publicitaires Wix sur le site. Cette offre est tarifée à 8,25 euros/mois.
  • Pour 12,42 euros/mois, la formule Unlimited vous offre un trafic illimité, un espace de stockage de 10 Go, la création de formulaires de haut niveau, ainsi qu’un logiciel d’édition pour générer davantage de trafic.
  • La formule e-Commerce de 16,17 euros/mois double le stockage à 20 Go et vous donne accès à la création d’une boutique en ligne illimitée. Notons que c’est beaucoup moins cher que sur de nombreux services : vous pourriez vous attendre à payer deux fois plus avec un concurrent de Wix.
  • Enfin, la formule VIP complète l’offre de Wix avec les mêmes fonctionnalités de Wix e-Commerce. Elle ajoute en plus 10 campagnes e-mailing par mois et vous propose une expertise de votre site (à condition que votre site soit en anglais).

Pour terminer, notons que l’inscription à la formule gratuite vous offre autant de temps que nécessaire pour essayer les fonctionnalités de base du logiciel. Mais vous avez également droit à une garantie satisfait/remboursé de 14 jours lorsque vous choisissez l’une des formules payantes.

28