Qualité connexion Internet

Comment vérifier la qualité de sa connexion internet ?

Vous souhaitez vous assurer que la qualité de connexion Internet fournie est conforme aux indications figurant dans votre contrat ? Eh bien, c’est une opération beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez. Il suffit d’utiliser des outils spéciaux qui justement vous permettent d’effectuer tous les tests nécessaires.

Test de qualité connexion Internet : Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi d’apporter quelques petites précisions techniques qui vous aideront sûrement à interpréter correctement les résultats que vous obtiendrez des tests. Tout d’abord, quel que soit l’outil que vous utiliserez pour vérifier la vitesse de connexion, vous devez savoir que des valeurs élevées en téléchargement (vitesse de téléchargement des données) et en upload (vitesse de téléversement des données) sont gages de bonnes performances. Mais le ping (c’est-à-dire la latence) doit avoir une valeur faible.

Qualité connexion Internet

Sachez également que, pour avoir des résultats de test véridiques, vous devez vous assurer que lors de l’exécution de ce dernier il n’y a aucune application en cours d’exécution sur l’ordinateur, smartphone ou tout autre appareil connecté au réseau domestique qui consomme une grande quantité de bande passante ( par exemple un logiciel P2P, des vidéos en streaming, des téléchargements de jeux, des jeux en ligne, etc.).

1ère méthode : Speedtest

Si vous souhaitez vérifier la vitesse de connexion, je vous suggère de contacter d’abord Speedtest. Si, étrangement, vous n’en avez jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit de l’un des services de mesure de vitesse de connexion Internet les plus connus et les plus complets disponibles sur le Net. C’est gratuit, très précis et facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. Il s’emploie non seulement sur PC mais aussi sur les terminaux mobiles.

Si cette solution vous intéresse, la première étape pour connaître les performances réelles de votre ligne est d’accéder à son site officiel. Une fois la page principale du service affichée, cliquez sur le bouton « démarrer ». À ce stade, le service commencera à mesurer la vitesse réelle de la connexion Internet. Il calculera d’abord les temps de ping puis les vitesses de téléchargement et de téléversement. En quelques secondes, vous verrez un écran récapitulatif répertoriant ces trois valeurs.

2ème méthode : Google

Grâce à Google, il est possible de tester rapidement la vitesse d’une connexion Internet. Comment ? Accédez à la page principale du célèbre moteur de recherche. Ensuite tapez les termes « test de vitesse Internet » dans la zone de texte appropriée.

Vous verrez alors un encadré présentant une information sur l’utilisation de vos données personnelles. Il s’agit de recueillir votre accord pour traiter votre demande d’analyse de vitesse de connexion Internet. Cette analyse devant se faire à l’aide d’un outil créé en partenariat avec M-Lab. Ce que vous devez donc faire est d’appuyer sur le bouton “Exécuter le test de vitesse” et de patienter . La vitesse de téléchargement, la vitesse de téléversement et de ping de votre connexion Internet s’affichent après quelques instants.

3ème méthode : Fast.com

Fast.com est un service Netflix conçu pour tester rapidement la vitesse de connexion d’une ligne Internet. Pour l’utiliser, il suffit d’aller sur sa page principale : la mesure démarrera automatiquement. À la fin du test, vous verrez la valeur de téléchargement de votre connexion Internet. Si vous souhaitez également connaître la vitesse de téléversement et le ping, appuyez sur le bouton « Afficher les autres paramètres » en bas.

Que faire si la qualité de votre connexion Internet est mauvaise ?

S’il résulte du test que la qualité de votre connexion Internet est mauvaise, vous pouvez l’améliorer. Voici quelques solutions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.