PIXELJUNK Monsters Ultimate HD PS Vita

« PIXELJUNK Monsters Ultimate HD » a pointé le bout de son pixel fin juillet 2013 (exclusivement en téléchargement) sur PS Vita.

Seconde création de l’univers des jeux PIXELJUNK,  »PIXELJUNK Monsters« (le jeu original) est sorti en 2008 sur PlayStation 3.

A noter que l’ensemble des titres « PIXELJUNK » ont été créés par le studio Q-Games (basé au Japon).

Pour l’anecdote, le studio Q-Games n’est autre que le studio a qui l’on doit « Gaïa », le superbe visualiseur qui s’affiche lorsqu’on écoute un MP3 sur PlayStation 3.

Il est également bon de savoir que le studio Q-Games a été fondé au début des années 2000 par un certain Dylan Cuthbert, a qui l’on doit le moteur du jeu « Starwing » / « Starfox » sur Super Nintendo (lorsqu’il travaillait alors pour Argonaut Software).

Pour en revenir à « PIXELJUNK Monsters Ultimate HD », celui ci a été développé et adapté sur PS Vita par le studio Double Eleven (a qui l’on doit le sympathique « LittleBigPlanet : Vita » ).

PIXELJUNK Monsters Ultimate HD - Capture d'écran

« PIXELJUNK Monsters Ultimate HD » : c’est quoi?

Le titre est tout simplement un jeu de type « Tower Defense », dans lequel on doit protéger nos bébés de l’appétit sans limite de l’ennemi.

Pour cela, on contrôle le vaillant Tikiman, qui a la capacité de créer (en échange de pièces) des tours défensives, de différentes catégories, uniquement à l’endroit ou se trouve un arbre.

Par ailleurs, Tikiman ne peux pas attaquer directement les ennemis, mais il peut cependant aider à l’amélioration des tours en se positionnant à leurs pieds.

La catégorie de la tour créée détermine alors le type de l’attaque : terrestre ou aérienne.

Chaque tour arbore d’ailleurs un drapeau.

Celui ci détermine, par sa couleur, la puissance de feu de la tour (de vert, plus bas niveau, à noir, plus haut niveau).

Des hordes d’ennemies vont alors mettre tout en oeuvre pour dérober l’un des 20 bébés de Tikiman (si l’ensemble des bébés sont pris, cela sonne alors la fin de la partie) sur la quarantaine de niveau répartie sur 3 îles (+ une île spéciale « Tum Tum Island » ou les niveaux sont générés aléatoirement après avoir saisie un mot de 5 lettres de notre choix).

Et ce ne sont pas moins de 20 vagues d’ennemis aléatoires qu’il faudra anéantir par niveau, avec en plus, lors de la vingtième vague, un boss relativement costaud qui encaisse comme nul autre les différentes attaques des tours.

PIXELJUNK Monsters Ultimate HD - Capture d'écran 2

Tikiman…Go !

De façon à gérer au mieux les vagues ennemies, Tikiman va avoir du pain sur la planche!

Car il va devoir traverser à de nombreuses reprises les niveaux en long, en large et en travers!

Et devinez qui le contrôle? :p

Tikiman se contrôle relativement facilement, avec la croix directionnelle ou alors via l’écran tactile avant.

Il donne d’ailleurs souvent l’impression de glisser plus qu’il ne marche. ^^

Une fois positionné sur un arbre, une roue de sélection permet alors de choisir la tour que l’on souhaite créer.

Attention toutefois!

Car la valeur en pièces des tours varient, et l’ensemble des tours ne sont pas sélectionnables dès le départ!

On obtient une somme de pièces à chaque début de niveau, mais on peut également obtenir des pièces en terrassant l’ennemi ou alors en touchant certains arbres.

Il est possible d’améliorer la puissance des tours en se positionnant à leurs pieds, ou alors en utilisant des gemmes, qui peuvent servir également à la création de nouvelles tours.

Adapté pour la console

Visuellement agréable, avec de douces mélodies parfaitement dans le ton, « PIXELJUNK Monsters Ultimate HD » propose un challenge intéressant et addictif.

En effet, l’élimination des vagues ennemies devient une priorité, au point ou l’on essaie d’anéantir tous les ennemis sans qu’ils nous prennent un seul de nos bébés.

Et finir un niveau sans perdre un seul bébé n’est pas de tout repos…

Mais si on y arrive, cela se traduit par l’obtention d’un arc en ciel.

Et en obtenant plusieurs arc-en ciel, ceux-ci permettent ensuite d’accéder à des niveaux spéciaux, qui offrent, une fois terminé, de nouvelles tours plus puissantes.

Ajouter à cela la « Hutte Tiki », qui renferme plusieurs défis médailles sympathiques (comme terminé un niveau donné sans améliorer une seule tour, ou encore en utilisant exclusivement des tours flèches et canons, etc…), et vous obtenez une durée de vie plus qu’honorable.

A noter que la hutte renferme également (et après les avoir déverrouillé) des illustrations, sons et cartes des niveaux traversés.

A noter enfin l’existence d’un mode de jeu en ligne : défendre et protéger les bébés à 2 tikiman est vraiment sympathique.

« PIXELJUNK Monsters Ultimate HD » est donc un agréable « Tower défense » parfaitement adapté à la PS Vita, idéal pour de petites sessions de jeu.

31

One Response

  1. Valou
    18 mai 2017