Quand on devient adulte, il est de plus en plus difficile de trouver des loisirs adaptés à son âge. C’est d’autant plus le cas quand on a l’esprit vif et qu’on a toujours apprécié les jeux d’assemblage. Par exemple, la plupart des puzzles sont trop faciles, et certains jeux de société peuvent vite ennuyer. Êtes-vous dans ce cas ? Il existe heureusement des solutions conçues pour faire votre bonheur. Je vous propose par exemple les maquettes à monter. Ces dernières vous occuperont et vous procureront un maximum de plaisir pendant vos journées libres.
La maquette à monter : réveillez l’ingénieur qui est en vous !
Les maquettes à monter sont en réalité des versions réduites et décomposées d’un animal, d’un véhicule, d’une ville ou d’un monument. Ce sont des éléments dont l’assemblage nécessite patience, raisonnement et dextérité. Il en est ainsi, notamment parce que les pièces à associer sont fragiles et petites. De mon expérience, pour bien les mettre en place, deux solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser une colle spécifique, ou les encastrer les unes dans les autres si elles possèdent des embouts dédiés.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les maquettes à monter et les divers modèles qui existent, en vous rendant sur des sites spécialisés. Après avoir assemblé les éléments de votre maquette, il est important d’y appliquer du vernis afin de la protéger des UV et de la poussière. Selon vos préférences, vous pouvez ensuite exposer votre réalisation dans une vitrine ou sur un meuble au salon ou dans une autre pièce de la maison.
Quelles sont les nouveautés en matière de maquettes à monter ?
Les maquettes à monter sont disponibles en divers modèles, qui varient principalement en fonction des objets, des lieux ou des êtres représentés. Pour un même élément reproduit, deux modèles pourront également se distinguer par les matières de conception, la taille ou encore le mécanisme d’enchevêtrement des pièces.
Je vous présente ici quelques nouvelles maquettes que vous apprécierez sans doute.
La maquette auto-moto
Si vous êtes un passionné de mécanique, de jantes lustrées et de voitures de collection, les maquettes d’automobile ou de motocycle vous plairont sans doute. Selon le modèle de maquette que vous achetez, vous pourrez reproduire une moto Ducati, une Lamborghini Diablo ou une Ferrari F40. Il y en a pour tous les goûts ! Certaines marques vous proposent même des maquettes de mythiques véhicules vintage, à l’instar de la Ford T de 1913.
Aussi, avec une maquette auto-moto, vous pouvez recréer des bolides de courses et des véhicules militaires :
- Corvette Stingray ;
- Mustang ;
- Jaguar ;
- Jeep ;
- Tank ;
- Obusier ;
- Fordson W.O.T 6.
En reprenant en maquette tous ces modèles de véhicules qui ont marqué l’histoire, vous aurez de quoi créer une collection unique.
Les maquettes d’avion ou de bateau
Les maquettes d’avion et les maquettes de bateau sont des incontournables. Il existe des nouveautés que vous devez impérativement découvrir. Il s’agit principalement des répliques de modèles français historiques comme le Nieuport 17 et le biplan. Il existe également le Titanic en version réduite, de même que le navire pirate Black Pearl (du film Pirates des Caraïbes).
Personnellement, je prévois de créer bientôt une collection spécial World War, qui sera composée des avions ayant le plus marqué la deuxième Guerre mondiale.
Autres nouveautés à découvrir
Si vous appréciez d’avoir toujours de nouvelles maquettes à monter, les maquettes Star Wars vous feront aussi assurément plaisir. Vous pourrez monter les vaisseaux phares de la saga, tels que Tie Fighter et Faucon Millenium.
Les horloges Leonard de Vinci et les gramophones sont également de nouvelles maquettes à découvrir.
La maquette à monter : quelles utilisations ?
Les maquettes disponibles dans les magasins spécialisés en ligne ou dans des boutiques physiques peuvent être utilisées à diverses fins.
La maquette à monter comme outil de travail
Il est important de mentionner que la maquette occupe une place importante dans certains métiers d’ingénierie. Elle sert aussi bien pour l’architecture que pour les travaux d’urbanisme. D’ailleurs, Léonard de Vinci a d’abord conçu de nombreux éléments sous la forme d’une maquette.
Je pense que cette mini-construction est aussi une excellente façon de mettre en valeur des pièces historiques et culturelles qui n’existent plus. Par exemple, les navires La Pinta et La Santa-Maria ont disparu depuis des siècles. Pourtant, il en existe aujourd’hui des reproductions en miniature ; ces maquettes de bateau permettent de mieux découvrir les moyens de transport des navigateurs de l’époque.
La maquette est également l’un des éléments ayant permis la création de la série à succès « La Casa de Papel ».
La maquette à monter comme loisir créatif
Pour ceux qui ont su garder une âme d’enfant, l’assemblage de pièces de maquette sera un excellent loisir. En reproduisant de leurs doigts divers objets en miniature, ils pourront revivre certaines joies de l’enfance. Après avoir identifié la catégorie de maquettes qui vous convient en fonction des domaines qui vous passionnent, vous choisirez des modèles de difficulté plus ou moins élevée, selon votre expérience.
Le montage de la maquette est aussi l’occasion pour vous de faire jouer votre sens de la logique, votre précision ou encore votre capacité de concentration. Tout en vous amusant, vous maintenez la bonne santé de votre cerveau.