Créer de la musique via FLStudio

FLStudio fait partie des logiciels de composition de musique les plus utilisés au monde. Son succès est en partie dû au fait qu’il n’est pas complexe à utiliser. Nous allons vous donner dans cet article un bref aperçu de ce qu’il faut savoir à propos.

Le clavier pour une meilleure expérience

La première des choses que vous avez à faire, c’est de télécharger le logiciel et de l’installer. Ensuite, il faut que vous trouviez un piano MIDI. Certainement que cela n’est pas obligatoire, mais cela vous facilitera grandement la tâche, surtout au moment de faire vos compositions. C’est un équipement que vous devez connecter à votre ordinateur. Une fois connecté, vous allez vous rendre dans MIDI settings. Tout en bas du panneau de dialogue, cliquez sur « Rescan MIDI Device ». Ensuite, dans Input, vous allez activer le piano en cochant « Enable ». Votre piano est prêt à être utilisé.

Prendre contact avec le logiciel de composition

Votre premier réel contact avec FLStudio se fera à partir du séquenceur. Il est important de connaître le fonctionnement de cet espace dans la mesure où toutes vos compositions se feront là. Pour décrire le séquenceur, on peut dire que c’est cette partie du logiciel, dans laquelle de petits tam-tams s’enchaînent indéfiniment et sur plusieurs niveaux. Chacun de ces petits tam-tams représentent en fait une note de musique ; ou à proprement parler, la note de musique que vous allez y mettre.

En dehors du séquenceur, il y a l’explorateur. Il faut dire que l’un des aspects qui font le succès de FLStudio, c’est la panoplie d’instruments auxquels il donne accès. Pour avoir accès à ceux-ci, vous devez donc explorer le logiciel de fond en comble. Vous y trouverez des « samples » préenregistrés, des effets, des instruments que vous pourrez jouer en vous servant de votre souris. Mais pour un résultat plus harmonieux, c’est l’usage du clavier MIDI qui est recommandé. Il vous sera également utile d’avoir une enceinte de monitoring. Cliquez ici pour en savoir plus.

Microphone

La liste de lecture est la partie du logiciel qui n’est autre que cet espace au travers duquel vous pourrez observer et juger de la qualité de ce que vous composez. Le tout s’y affiche sous forme d’ondes afin de vous permettre de réguler les gains audios et de niveler l’ensemble. C’est aussi à partie de cet espace que vous pourrez envisager un mixage et un mastering de vos audios. Vous avez deux options par rapport à cela. Soit vous prenez le temps de faire connaissance avec le logiciel, ce qui risque d’être long ; soit vous vous rendez sur le net pour télécharger et suivre des cours de maîtrise de FLStudio.

Enfin, pour ceux qui n’attendaient que cela, le denier espace que nous allons vous présenter est la table de mixage. Disons que ce n’est qu’une interface qui vous donne accès à tout un ensemble de plugins et d’effets qui vous permettront d’améliorer la qualité de vos sons. La table de mixage se trouve en bas de votre écran. Par ailleurs, précisons que cette configuration est, en fait, par défaut. Vous pourrez disposer votre écran comme bon vous semblera.

20