10 tendances de la maison intelligente à surveiller en 2019

Les propriétaires font de plus en plus appel à une technologie intelligente pour tout automatiser, qu’il s’agisse d’augmenter leur chauffage ou de jouer leurs listes de lecture préférées sur demande. Les systèmes à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home, les sonnettes qui enregistrent des vidéos et les portes de garage actionnées par des applications téléphoniques sont des commodités qui deviennent de plus en plus populaires dans les maisons. Ces technologies sont également installées lors de constructions ou projets de rénovation.

Alors que cette nouvelle vague de technologies intelligentes rend votre quotidien plus facile, productif et divertissant, voici 10 tendances sur le marché des objets connectés.

1. La sécurité de votre maison

La plus récente avancée dans le secteur de la sécurité des maisons intelligentes : l’amplification des caméras de sécurité. Tandis que plusieurs de ces caméras vous alerteront si quelqu’un est à votre porte, une nouvelle technologie de caméra dispose d’un niveau supérieur. En effet, elles utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les visiteurs, vous alerter si une personne inconnue pénètre dans votre jardin ou votre maison. D’autre part, un modèle dispose d’une alerte vous informant que vos enfants censés dormir sont présent dans votre chambre ou votre salon.

2. Gestion de la température

Une nouvelle technologie permet aux propriétaires de programmer le chauffage afin qu’il s’allume à distance via une application avant de rentrer du travail.

Il est également possible de programmer votre système pour qu’il change de température lorsque vous passez d’un endroit à l’autre, par exemple, du salon à votre chambre à coucher.

3. Le divertissement de haute technologie

La technologie intelligente donnera à votre salon un air de cinéma. Le streaming en live commence à se développer. Environ 50% de toutes les recherches devraient se faire par la voix d’ici 2020, en utilisant des fonctionnalités comme Alexa d’Amazon ou Google Home. Le son sans fil et la réalité virtuelle devraient également se développer dans les prochains mois.

4. Gestion de sa consommation

À l’heure actuelle, la plupart des propriétaires ont une vue d’ensemble de leur consommation d’énergie et peuvent être surpris lorsque leurs factures de chauffage et d’électricité arrivent à la fin du mois. La technologie intelligente s’efforce de changer cette situation en approfondissant la relation entre les propriétaires et les entreprises de services publics et en fournissant une vision plus complète de leur consommation d’énergie. Par conséquent, il pourrait y avoir un virage vers une gestion de l’énergie en temps réel, axée sur le comportement, ou même vers une gestion prédictive de l’énergie dans les maisons intelligentes qui pourrait tenir compte des tendances météorologiques. Une société de production d’électricité implantée aux Etats-Unis, par exemple, signale les endroits où les propriétaires gaspillent de l’énergie et permet ainsi de surveiller en temps réel la consommation d’énergie domestique.

Gestion de sa consommation électrique

5. Les miroirs connectés

Il s’agit d’une technologie qui se développe de plus en plus et permet de gagner du temps au quotidien. En vous maquillant mesdames ou en vous rasant messieurs, vous pouvez consulter la météo du jour pour anticiper votre tenue du jour, consulter vos astres ou écouter votre musique préférée afin de vous détendre avant une dure journée de travail. Mais leurs capacités ne s’arrêtent pas là avec pour certains modèles la possibilité de vous alerter en cas d’intrusion à votre domicile ou prendre soin de votre peau avec des conseils beauté. Ces miroirs connectés, présentés sur miroir-connecte.net, vont envahir votre quotidien dans les mois qui arrivent.

6. Contrôles d’entretien

À l’avenir, les gadgets surveilleront les sons de très basse fréquence (subsonique) et de très haute fréquence (ultrasonique) pour établir des repères de ce qui est  » normal  » dans une maison. Ils pourraient ainsi identifier une anomalie avant que cela ne cause des dommages importants. Par exemple, une fuite d’eau ou la présence de termites seraient détecté par un moniteur et déclenche ainsi une alerte.

7. Enceintes intelligentes

La bataille pour la technologie de la reconnaissance vocale est de plus en plus féroce, avec deux leaders – Google Home et Amazon Echo. Avec plus des deux tiers de la part de marché totale des enceintes intelligentes, Amazon a conservé une longueur d’avance.

8. Entretien de la pelouse

Vous souhaitez une belle pelouse, parfaitement entretenue, et ceci sans effort ? Cela devient possible avec les tondeuses connectées. Ces objets connectés au wifi et accessible à distance par le biais d’applications, vous décharge de cette corvée. Des systèmes d’irrigation par gicleurs intelligents permettent également de distribuer la bonne quantité d’eau en fonction de la période de l’année, du climat et du temps. Un grand nombre d’entre eux fournisse également un rapport détaillé sur l’utilisation de l’eau.

Maison connectée

9. Automatisation complète

Le Roomba d’iRobot est devenu un objet du quotidien mais la société travaille sur une mise à jour qui lierait essentiellement nos gadgets intelligents pour travailler ensemble à l’unisson. L’entreprise envisage un robot qui puisse découvrir automatiquement les pièces de votre maison et les appareils qui s’y trouvent afin d’interagir avec eux.

19