Jhipster : présentation du concept

Crée par Julien Dubois de l’entreprise Ippon Technologie, jhipster est un générateur Open Sources qui utilise à la fois les capacités des frameworks Angular et Spring. C’est un outil Yeoman très pratique qui est devenu incontournable dans le développement d’applications modernes et évolutives. Si vous avez un projet de ce genre, il serait judicieux de comprendre comment fonctionne cet outil. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce générateur innovant.

De quoi s’agit-il ?

L’outil dont il est question est un framework qui sert à créer des applications pourvues de librairies et de plusieurs autres outils secondaires. Ceux-ci sont conçus de manière à fournir des bases solides qui puissent optimiser le développement de l’application. Jhipster (notamment utilisé chez Ippon) utilise Spring Boot, un framework Java qui produit des applications fonctionnant à base de Java Spring. Ce framework est particulièrement utile pour sa capacité à ajouter d’autres frameworks et des bibliothèques. Jhipster bénéficie donc des propriétés de cet outil de développement et de test Java, mais aussi de celles d’Angular.

Cet autre outil est un framework FrontEnd Javascript. Cela signifie qu’il peut configurer le design d’une page afin de générer plus de réactions sur les pages des clients et augmenter ainsi leur impact. Il faut noter qu’Angular est un framework simple d’utilisation qui optimise l’expérience de création des utilisateurs. En une phrase, Jhipster rend ludique la création d’applications présentant toutes les caractéristiques techniques. De plus, le côté Open sources de ce générateur favorise son développement perpétuel grâce à l’implication de nombreux collaborateurs.

JHipster

Quelles sont les fonctionnalités ?

Jhipster a une double performance qui augmente son potentiel. Il peut générer une pile complète d’applications possédant de multiples options et des opérations de bases pour la persistance des données. Il intègre aussi Liquibase qui permet la migration des données. Il offre également un support de base de données avec NoSQL ainsi que pour Elasticsearch. Jhipster offre côté client un support de traduction par Angular. Certaines fonctionnalités sont optionnelles. Il s’agit par exemple de la prise en charge des Websockets ou du design CSS.

Côté serveur, le générateur soutient la technologie Spring Boot et Spring Security. Il prend également en compte le Netflix OSS, Consul, Gradle, Maven, Hybermate, les technologies SQL ainsi que Kafka. Pour ceux qui ont besoin d’utiliser Cassandra, Thymeleaf, EhCache, Oracle ou MongoDB, Swagger, Cucumber ou encore Prometheus, ce framework vous garantit une excellente application. Vous bénéficiez d’une couverture de code suffisante et de systèmes fonctionnels.

Comment ça marche ?

Avec le générateur Jhipster, vous profitez d’un workflow puissant pour développer votre application. Il est possible de créer des applications monolithiques ayant la particularité d’être autonomes. Avec ce type d’application, vous pouvez retrouver sur un même programme, l’interface utilisateur et les codes d’accès aux données. Bien que leur évolution ne soit pas possible une fois qu’elles ont été achevées, le générateur peut combler vos attentes par rapport à leur efficacité.

Développement informatique

Les applications micro-services constituent la seconde option de création. Elles sont généralement spécialisées dans une seule action, mais peuvent se diviser en systèmes indépendants. Vous pouvez les diviser de façon différente en fonction des outils que vous avez. Avec Jhipster, Java Web Token vous permet d’avoir une passerelle sécurisée. Il gère l’interface utilisateur et en présente les codes. Vous pouvez aussi compter sur ce générateur pour avoir une authentification rapide sur les réseaux sociaux.

Le générateur dispose d’une base de registre qui relie la passerelle et les micros-services. Par ailleurs, ceux-ci embarquent une partie de l’application et facilitent la gestion des entités. Après avoir construit votre application, vous avez de nombreuses options de déploiement. Vous pouvez vous orienter vers Docker, AmazonWebServices, Cloud Foundry ou encore Rancher. Il faut rappeler que le générateur est compatible avec les systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows et Mac. Consultez cet article sur les cabinets de conseils IT, principaux acteurs du « développement » de Jhipster.

9