Pourquoi vous devez (re)lire Yu Yu Hakusho de toute urgence ?

Yu Yu Hakusho est une série de manga japonais écrite et illustrée par Yoshihiro Togashi. La bande dessinée raconte l’histoire de Yusuke Urameshi, un adolescent renversé par une voiture tout en essayant de sauver la vie d’un enfant. Après sa mort, il est nommé Esprit détective par les divinités et doit enquêter sur des cas liés aux démons et aux apparitions.

Le manga Yu Yu Hakusho a été bien accueilli dès ses débuts, avec la vente de plus de 49 millions d’exemplaires au Japon seul et a remporté, en 1993, le prestigieux prix Shogakukan Manga. Le dessin animé inspiré du livre a également eu un immense succès auprès du public.

Un peu d’histoire

Yu Yu Hakusho a été initialement sérialisée par Shueisha dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump, de décembre 1990 à juillet 1994. Le manga se compose de 175 chapitres qui ont été consignés dans 19 albums. Une traduction anglaise de la bande dessinée a été publiée en Amérique du Nord par Viz Media dans le magazine American Shonen Jump entre janvier 2003 et janvier 2010.

A relire rapidement !

Entre 2013 et 2014, l’œuvre a été numérisée pour le plus grand bonheur de ses fans. Elle a été ensuite publiée en Asie et en Europe. Une traduction française produite par Kana a commencé à être publiée à partir de 1997.

Yu Yu Hakusho, un récit émouvant

Yu Yu Hakusho relate le destin de Yusuke Urameshi, un jeune délinquant de 14 ans qui, dans un acte inhabituel d’altruisme, est touché par une voiture et est tué en tentant de sauver un jeune garçon sur le point d’être écrasé par une voiture. Son esprit est accueilli au royaume des morts par Botan, une femme qui se présente comme pilote du fleuve Styx, un cours d’eau qui transborde les âmes dans le « monde souterrain » où elles seront jugées.

Botan informe Yusuke que son acte a surpris le monde souterrain et qu’il n’y a pas encore de place pour lui ni dans le ciel ni en enfer. Ainsi, Koenma, fils du souverain roi du monde souterrain, offre à Yusuke une chance de retourner dans son corps à travers une série de tests. Yusuke réussit avec l’aide de ses amis Keiko Yukimura et Kazuma Kuwabara. Après son retour à la vie, Koenma accorde à Yusuke le titre de « détective du monde souterrain » et le charge d’enquêter sur l’activité surnaturelle dans le monde des humains.

Un scénario pétri d’arts martiaux

Bientôt, Yusuke est sur son premier cas, récupérant trois trésors volés du monde souterrain par une bande de démons: Hiei, Kurama et Goki. Yusuke rassemble les trois trésors à l’aide de sa nouvelle technique, le « Rei Gun », un coup d’aura ou Reiki tiré mentalement de son index. Il se rend alors dans les montagnes à la recherche de l’ancien maitre des arts martiaux Genkai. Avec son rival Kuwabara, Yusuke combat dans un tournoi organisé par Genkai pour se trouver un successeur. Yusuke utilise la compétition comme couverture pour rechercher Rando, un démon qui vole les techniques des maîtres des arts martiaux et les tue.

Yu Yu Hakusho Tome 1, là où tout à commencer...

Yusuke vainc Rando dans la phase finale du tournoi et s’entraine avec Genkai pendant plusieurs mois, gagnant une plus grande maîtrise de son aura. Yusuke est ensuite envoyé au château Maze, un troisième monde occupé uniquement par des démons, où Kuwabara et Kurama et Hiei, nouvellement réformés, l’aident à vaincre les Quatre Bêtes, un quartet de démons essayant de faire chanter Koenma afin de retirer la barrière qui les empêche de s’introduire dans le monde des humains.

Par son histoire touchante et son scénario très palpitant, Yu Yu Hakusho fait partie de ces œuvres, dont la réputation ne peut être altérée par le poids du temps. En le lisant aujourd’hui, vous serez transporté par les mêmes émotions et la même passion qui ont animé les lecteurs des années 90.

5