Pourquoi Chrono Cross (sur la première PlayStation) est-il un chef d’oeuvre ?

Jeu vidéo publié par Square, Chrono Cross est conçu pour la PlayStation. Dès sa publication en 1999, il connait un fulgurant succès et est très favorablement accueilli par la critique. Si les gamers nippons s’en sont arraché 850.000 unités, les joueurs du reste du monde en ont acheté 650.000 unités. Mais quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Pourquoi Chrono Cross est-il un chef d’œuvre ?

Un accueil en fanfare de la critique

Les critiques ont fait l’éloge de l’intrigue complexe du jeu, du système de combat innovant, des personnages variés, du score de déplacement, des graphismes dynamiques et du succès de la rupture de avec son prédécesseur « Chrono Trigger’s ». La revue mensuelle Electronic Gaming lui a décerné un Gold Award, avec un score de 10/10 / 9.5 dans leur format de trois critiques. La première critique a déclaré que ce jeu de rôle était « un chef-d’œuvre complet et simple ». GameSpot lui a décerné un 10/10 parfait. Pour rappel, seul neufs jeux ont obtenu ce score sur un ensemble de 40 000 jeux évalués. L’IGN (Imagine Game Network) lui a décerné un score de 9,7, et le jeu a été classé 89ème dans le Top 100 en 2008. Famitsu lui a donné une note de 36/40.

Extrait du jeu avec émulateur

Une histoire palpitante

Serge, le personnage principal du jeu, est un garçon de 17 ans aux cheveux bleus qui vit dans le village de pêcheurs d’Arni. Un jour, il glisse dans un monde alternatif dans lequel il s’est noyé dix ans auparavant. Déterminé à trouver la vérité derrière l’incident, il suit un parcours prédestiné qui le conduira à sauver le monde. Il est assisté par Kid, une voleuse qualifiée qui cherche la mythique flamme glacée. Kid aide Serge à se faufiler dans le Manoir de la Vipère afin d’obtenir cet artefact.

Kid promet de trouver et de vaincre Lynx, une panthère anthropomorphique qui a brûlé l’orphelinat de sa mère adoptive. Lynx, un agent cruel du supercalculateur FATE, est obligé de trouver Serge et d’utiliser son corps dans le cadre d’un plan plus vaste impliquant la flamme glacée. Lynx voyage avec Harle, une fille mystérieuse et ludique qui est habillée comme un arlequin. Harle a été envoyé par le dieu dragon pour voler la flamme glacée de Chronopolis. Lynx cherche principalement à appréhender Serge.

Jaquette Chrono Cross sur Playstation

Un système de jeu incomparable

Chrono cross est jeu de rôle avec quelques particularités. Les joueurs avancent dans le jeu en dirigeant Serge à travers les différents mondes. Le personnage avance principalement à pied et en bateau. La navigation entre les zones s’effectue via une carte représentant le paysage à partir d’une vue aérienne réduite. Dans le monde de l’île, se trouvent des villages, des espaces extérieurs et des donjons, à travers lesquels le joueur se déplace en trois dimensions. Les endroits tels que les villes et les forêts sont représentés par des cartes de terrain plus réalistes, dans lesquelles les joueurs peuvent converser avec les sections locales pour se procurer des objets et des services, résoudre des casse-tête et des défis ou affronter des ennemis.

Pour finir, on vous laisse découvrir un extrait de la bande-orginale du jeu, elle aussi exceptionnelle…

7

One Response

  1. Valou
    17 mai 2017