Bien choisir son ordinateur de travail

Avec les milliers de références d’ordinateurs proposés sur le marché des appareils informatiques, il n’est pas toujours facile de choisir son terminal. Entre ordinateurs de bureau et PC portables, découvrez donc les moyens les plus sûrs pour bien sélectionner son ordinateur de travail.

Pourquoi et comment sélectionner son ordinateur fixe ?

Les ordinateurs fixes sont conseillés aux personnes qui utilisent leurs PC dans un endroit fixe comme au bureau ou chez soi. L’ordinateur de bureau convient aussi à ceux qui souhaitent acheter un terminal efficace avec un budget limité. Le plus important c’est qu’un PC fixe peut-être retravaillé à souhait. Si besoin, en fonction des caractéristiques de votre terminale, vous pouvez par exemple améliorer ses performances vidéo en modifiant la carte graphique. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi augmenter la taille de son disque dur lui associant à un second disque de stockage. Toutefois, pour éviter de faire un faux pas dans l’acquisition d’un ordinateur fixe, il faut avant tout tenir compte des éléments suivants :

  • La caractéristique du processeur définira la force et la puissance de votre ordinateur. Dans une boutique informatique, vous avez souvent le choix entre un PC avec un processeur Intel ou un processeur AMD. À titre de conseil, si vous cherchez à vous approprier un terminal assez puissant, optez pour un ordinateur avec un Core i7, ou un Core i5.
  • Pour le disque dur, assurez-vous de choisir un appareil avec au moins 1 To (1000 Go) de stockage.
  • Concernant la RAM. Si pour votre travail, vous avez besoin d’installer un grand nombre d’applications sur votre ordinateur de bureau, vous devez choisir un PC avec beaucoup de RAM. Toutefois, il faut préciser que c’est avant tout la capacité de la carte mère du PC qui limite celle de sa RAM. Il n’est donc plus à préciser que le choix d’un PC doit aussi se faire en fonction des caractéristiques de la carte mère.

Boutique informatique

Pourquoi et comment choisir son ordinateur portable ?

Moins encombrant et pouvant être emporté un peu partout, un ordinateur portable est plus pratique pour les utilisateurs nomades. Idéal pour les chefs d’entreprises comme pour les salariés, l’ordinateur portable convient aussi aux étudiant. Pour choisir son PC portable, il faut suivre à peu près les mêmes lignes que lors de la sélection de l’ordinateur de bureau. Autrement dit, avant de choisir un PC portable dans une boutique pour la vente materiel informatique, il faut tenir compte de la performance de son processeur, la capacité de son disque dur ou SSD et de sa RAM. Toutefois, il existe deux ou trois critères en plus, à considérer lors de la sélection d’un PC de bureau.

Pour choisir son ordinateur portable, il faut prendre en compte la taille et le poids de l’appareil. Ce choix dépendra donc de chaque utilisateur. Si vous souhaitez éviter une machine trop encombrante, vous pouvez par exemple opter pour la dernière création de Microsoft, la surface pro 2017. En plus d’être léger, de petite taille, la performance de cette machine n’est pas à plaindre du tout.

En dehors de la taille et du poids, il faut aussi choisir son PC portable en fonction de son autonomie. En fonction de la marque et du modèle choisi, un portable peut enregistrer une autonomie entre 2 heures et 15 heures.

9