Test blu-ray : La route

Image : 9/10 Encore un blu-ray de haute volée livré par l’éditeur Metropolitan. L’univers post-apocalyptique du film est retranscris à merveille, rien à dire, juste que c’est beau !

Son : 10/10

Aussi bien pour la VO que pour la VF, on trouve une piste DTS-HD Master audio 5.1, et il faut dire que c’est du tout bon ! On entend chaque crépitement de feuilles aux alentours, on s’y croirait presque ! Notez que la VF est un peu moins précise que la VO, mais il n y a pas une grosse différence.

Film : 9/10

Le livre original de Cormac Mccarthy fait partie de ces bouquins dont on ne ressort pas indemne après la lecture. Le film respecte, à 2,3 détails près, le livre et procure le même sentiment que le livre : un malaise qui nous hante après sa vision ! Le film se déroule après une catastrophe mondial (dont on ne sait pas les origines) qui à mis le monde dans un quasi-néant. Seul quelques-un ont survécu et c’est dans ce monde dévasté qu’un père et son fils vont devoir survivre… Contrairement à ce que certains pourrait croire, il n’est nul question de voir des zombies ou autres créatures du genre ayant contribué à dévasté le monde. Non, le film montre comment l’être humains réagît lorsqu’il n y a plus d’espoir. Si nos 2 protagonistes principaux ont quelque chose à craindre, ce sont ces personnes qui, ne trouvant plus de nourriture, ont basculé dans le cannibalisme. L’aspect mis en avant, c’est celui du père et de son fils. Un père qui sera prêt à tout pour protéger son fils, alors que ce dernier ne sait pas à quoi ressemble le monde d’avant, étant né durant la catastrophe. Pas de rythme à 100 à l’heure, le film bénéficie d’un rythme assez lent qui pourra en rebuter certains, mais cela n’empêche pas d’accrocher complètement à l’histoire émouvante et éprouvante de ce père et de son fils. A noter au passage que Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee forment un excellent duo et que ce dernier s’en sort très bien dans un rôle pas évident, surtout pour un enfant de son âge ! La route est un de ces films à ne pas mettre entre toutes les mains, car son côté désespéré nous retombe dessus pendant, et après la vision . La route est bien une petite claque à ne pas rater même si je ne m’amuserais pas à le revoir une deuxième fois tout de suite, car il faut avoir un morale d’acier pour voir ce film vraiment dur ! (Autrement dit, si vous êtes au bord du suicide, je vous le conseille pas, mais alors pas du tout !)

Bonus : 3/10

Pas grand chose au rayon bonus malheureusement, on pourra trouvé quelques scènes coupées, un making-of promotionnel  et 2 interviews, une avec Viggo Mortensen et l’autre avec Kodi Smit-McPhee. D’ailleurs, je tiens à passer un petit coup de gueule car il y a un commentaire audio, mais il n’est pas sous-titrés ! Du coup, je n’ai pas profiter de ce bonus !]]>

1