Top 10 des meilleurs MMORPG

Avec l’essor des free to play, les MMORPG ne cessent d’évoluer, rendant les joueurs plus addicts que jamais. Les développeurs de jeux en ligne misent de plus en plus sur le dynamisme et sur l’immersion pour leurs jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne. Je vous invite à découvrir ma liste des meilleurs MMORPG du moment.

1- Final Fantasy XIV : Shadowbringers

Lancé en 2010, Final Fantasy XIV Online demeure incontournable pour les fans du genre. Ce quatorzième opus de la saga de jeux de rôles développé et édité par Square Enix se déroule en ligne sur la terre de Hydaelyn, et a connu de nombreuses extensions dont la dernière, Shadowbringers, est sortie en 2019. Son point de vue unique propose, pour une fois, de jouer le rôle de ceux qui ramènent les ténèbres et non des champions de la lumière ! Le joueur peut y incarner de très nombreuses classes de personnages, dont les exclusifs Danseur et Pistosabreur. Deux races ont également été ajoutées à l’extension, les Hrothgar et les Viera. De quoi donner envie d’y retourner !

2- Dofus Online

Ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur d’origine française vous transporte dans l’univers du Krosmoz. Les joueurs y incarnent différents personnages décalés disposant d’une multitude d’armes et d’équipements. De nombreuses façons de jouer sont accessibles, comme la possibilité d’améliorer ou de récolter des ressources pour crafter ensuite, de participer à des tournois entre champions pour gagner des objets rares, de rencontrer de nouvelles personnes et de s’embarquer dans des chasses au trésor. À court de Kamas, la monnaie du jeu ? Renflouez votre compte Dofus en quelques clics sur mmo-banque et faites le plein de Kamas, de cette manière, pas besoin de jouer Enutrof pour obtenir les meilleurs sets d’armes et d’armures du jeu !

jeux vidéo

3- Last Oasis

Ce nouvel opus signé Donkey Crew se démarque par son concept original. Si, à la base, il intègre les standards du jeu de survie classique, Last Oasis surprend par ses gigantesques machines qui vous entraînent dans le désert. Un monde post-apocalyptique attend ainsi les joueurs qui doivent évoluer sous un soleil brûlant. Pour survivre et pour se déplacer, ils devront construire des engins dotés de jambes mécaniques. Il ne faut pas oublier de récupérer voire marchander pour rester en vie le plus longtemps possible.

4- Bless Unleashed

Développé par Round 8 Studio et édité par Bandai Namco, ce MMORPG présente un gameplay axé sur l’action. La dimension PvE se révèle assez forte puisqu’elle intègre des boss de zones. Pour l’heure, ce nouveau jeu se révèle prometteur. Les gamers confirmés évoluent dans des contrées sauvages, avec pour objectif d’empêcher qu’une déesse maléfique ne se réveille. Pour les aider dans cette tâche, ils pourront choisir parmi les différents archétypes dont le mage ou le berserker.

5- Temtem

Très attendu, ce MMORPG fait le bonheur des inconditionnels de l’univers des Pokémon dont le jeu s’inspire largement. Les joueurs pourront ainsi capturer ces créatures appelées Temtem et constituer leur collection. Ce jeu se démarque notamment par sa dimension connectée ainsi que son PvP. Mieux encore, le joueur peut parfaitement envoyer deux créatures au combat au lieu d’une seule. Ce sera l’occasion constituer des combinaisons improbables.

6- New World

Ce jeu en ligne massivement multijoueur développé par Amazon Game Studios vaut certainement le coup d’œil et sortira en août 2020. Les gamers se retrouvent au 17e siècle et devront coloniser une terre fictive qui ressemble à s’y méprendre à l’Amérique britannique. Et comme tout jeu de rôle qui se respecte, il faudra récolter des ressources, partir au combat et coloniser de nouvelles contrées. À noter que les dimensions PvP et coopérative seront fortement présentes. La beta du jeu se déroulera ce mois de juillet.

7- Crimson Desert

Crimson Desert fait lui aussi partie des jeux que nous attendons en impatience. Pour ce nouvel opus, le studio coréen Pearl Abyss vous transportera dans un univers plus sombre. Le joueur tient le rôle d’un leader d’une équipe de mercenaires. Ce MMO nouvelle génération aux graphismes très réalistes et à l’ambiance epic fantasy a présenté un trailer qui met l’eau à la bouche et promet des affrontements difficiles ! D’après ses créateurs, la coopération sera au cœur du jeu et il se murmure qu’il pourrait y avoir du crossplay. À tout cela s’ajoutent les donjons, les world boss, mais également des raids massifs qui promettent des games vraiment intenses !

8- Crowfall

Ce jeu s’adresse surtout aux adeptes de survie et de stratégie et devrait sortir cette année. Pour marquer son coup, ArtCraft Entertainment mise sur un système basé sur des mondes mourants. Ainsi, le gamer sera amené à évoluer dans plusieurs univers temporaires. Néanmoins, il faudra les gérer de manière aléatoire, tout en considérant qu’une campagne dure 1 mois voire 1 an.

Ainsi, les récoltes des ressources et les constructions doivent être réalisées bien avant que le monde ne disparaisse. Ce jeu inclut également 3 types de campagnes, dont les campagnes militaires, le domaine des dieux ainsi que les mondes infestés. Comptez sur une douzaine de races et une centaine de combinaisons de disciplines.

9- Lost Ark

Pour ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti en 2018 en Corée du Sud et se faisant toujours désirer chez nous, Tripod Studio mise sur une orientation en vue isométrique. Faites ainsi votre choix parmi les 12 classes et attendez-vous à des raids épiques. Les activités annexes ne manquent pas : pêche, récolte, construction de domaine voire courses de coccinelles (si si !). Ce MMORPG sera fourni en version free-to-play mais il faudra prévoir de petites transactions pour avancer. Mais rassurez-vous, le concept du pay-to-win ne sera pas à l’honneur.

10- Pantheon : Rise of the Fallen

Ce MMORPG se révèle être le premier projet de Visionary Realms. Avec une douzaine de classes, les gamers pourront créer leurs propres stratégies, qu’elles soient complexes ou non. Ce jeu porte particulièrement sur les interactions sociales profondes, sur les liens d’amitié, sur les alliances ainsi que sur les rivalités. Un système d’intelligence artificielle avancé caractérise également ce MMO purement PvE qui devrait sortir cette année après 2 ans d’alpha-test.

Aussi, pour ceux qui aspirent à un retour aux sources avec un jeu clairement inspiré des grands noms comme EverQuest, Pantheon : Rise of the Fallen vous est chaudement recommandé. Il faudra retrousser les manches pour remporter les batailles ainsi que le moindre pixel sur la barre d’expérience.

En bonus

L’année 2020 recèle encore de très belles surprises, notamment en matière de MMORPG. Ainsi, le très attendu « Torchlight III » développé par Echtra Games sortira au cours de l’été. De même, « Naraka Bladepoint » de 23 Entertainment sera disponible dans le courant de l’année.

Dans le registre des prochaines sorties figurent aussi « Camelot Unchained » de City State Entertainment, après deux ans de bêta fermée. Rappelons que la sortie de ce jeu fut repoussée à maintes reprises. Les joueurs s’adonneront ici à la construction de villages et de villes. Ils récolteront aussi leurs ressources, captureront des places importantes et créeront leur château dans un monde ouvert persistant.

Pour finir, « Ascent : Infinite Realm » édité par Kakao Games séduit par son ambiance Steam Punk et ses superbes graphismes. Les combats aériens ne manqueront pas de plaire aux plus téméraires. Pour l’heure, les versions bêtas ne sont disponibles qu’en Corée et en Thaïlande.

18