[Test Blu-ray] Resident evil : Retribution

Cinetrafic m’a envoyé le blu-ray de Resident evil : Retribution pour vous en proposer un test, ce que je vais faire de ce pas :

Image 10/10

Si vous êtes un spécialiste de la technique, vous allez pleurer de bonheur devant la qualité du blu-ray. l’image est nette et permettra de faire un top démo à vos amis. Que ce soit les scènes de jour ou les scènes plus sombre, le tout est parfaitement détaillé, un must ! (a noter qu’il s’agit du blu-ray 2D, donc je n’ai pas testé la 3D)

Son : 9/10

L’image en met plein les yeux, le son de son côté, en met plein les oreilles ! Chose assez rare pour le mentionner, la VF est aussi bien traité que la VO. Beaucoup de spécialistes vous le diront, certains éditeurs ont la fâcheuse tendance de mettre une piste HD en VO et à délaissé totalement la VF. Du coup, énormément de blu-rays possèdent une VO monstrueuse et une VF vraiment en dessous, pas très sympa pour les francophiles. Et bien là, ce n’est pas le cas car le blu-ray possède une piste DTS-HD master audio 5.1, aussi bien en VF qu’en VO. La qualité est donc au rendez-vous et les 2 pistes se valent et envoie du lourd, que demande le peuple ?

Film : 4/10

Bon, là ça se gâte, autant le blu-ray en lui-même présente une capacité technique exemplaire, autant il y’a plus à redire sur le long-métrage. Ah  Resident evil…..c’est une longue histoire cette saga, avec l’un des premiers jeu vidéo de survival-horror (mais pas le premier comme le croient certains, celui qui à tout initié, c’est Alone in the dark.), il y avait là un fort potentiel dans cette saga, tellement,que Hollywood s’est empressé d’en acquérir les droits . En résulte maintenant 5 films et le sixième est déjà prévu ! Malheureusement, cette saga cinématographique n’a fait que me décevoir , le premier n’était pas génial et les suites ne faisaient que descendre en qualité, mais je suis du genre optimiste et à chaque nouvelle séquelle, j’ai un petit espoir de voir un bon film. La faute à un gars dénommé Paul W.S Anderson (déjà responsable de Alien vs Predator ou encore de la version 3D des 3 mousquetaires…) qui à pris la réalisation de ces films (à part sur le 2 et le 3 ou il n’officiait qu’en tant que producteur..), et dire qu’au tout début du projet, c’était Georges Romero qui devait s’en occuper. Bref, Alice revient dans un cinquième volet pour casser du zombie, et voilà tout l’intérêt du film ! Toujours pas de scénario digne de ce nom à l’horizon et c’est parti pour une multitude de scènes sans queux ni tête. Par contre, on pourra noter que c’est l’un des seuls volet à à respecter un peu le schéma du jeu vidéo, le film fonctionnant par niveau. Beaucoup d’incohérence polluent le film comme la disparition de Claire et Chris Redfield sans qu’on sache pourquoi ou bien le fait qu’Alice n’est censé ne plus avoir de pouvoirs mais qu’elle se bastonne quand même d’une façon surréaliste. Le tout manque beaucoup de crédibilité sans compter sur un jeu d’acteur très limite (y’a que moi qui trouve la prestation de l’actrice qui joue Jill Valentine  insupportable ?) En conclusion, si vous n’aimez pas la saga Resident evil, c’est pas ce nouveau film qui va vous réconcilier avec la franchise. A voir pour ceux qui veulent un peu de baston décérébré mais c’est tout.

Bonus : 6/10

En guise de bonus, on à le droit à un making-of contenant de nombreuses interviews et images de tournages plutôt sympa, 5 scènes coupées pas franchement indispensable.  Un module sur les zombies ainsi qu’un sur la journée de tournage d’une fan qui joue un petit rôle dans le film. Ajouter à cela aussi les interviews des actrices et du réalisateur (le plus drôle étant que ce dernier dit qu’il voulait être à la hauteur du précédent film et qu’il voulait faire quelque chose d’épique…………on à pas vu les mêmes films visiblement !) et pour finir, un bêtisier assez sympa. Pas mal de bonus donc, pour un film qui n’en méritais peu-être pas tant ! Distribué par Metropolitan Filmexport , sortie le 28 janvier . Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que film d’horreur ainsi que bande annonce.]]>

3