[Test blu-ray] La leçon de piano

La leçon de piano qui passe par la phase du test.

Image : 6,5/10

L’image de ce blu-ray oscille entre le bon et le moins bon. D’une part, certains plans sont splendides et d’autres ont un fourmillement très visible, surtout sur les scènes sombres. Une qualité plutôt perfectible mais sans être non plus désastreuse.

Son : 8/10

Là, par contre, un bon point pour la qualité sonore. Aussi bien pour la vo que la vf, on a le droit à une piste 5.1 DTS-HD Master audio. Et la qualité sonore s’avère excellente, autant pour les dialogues que pour profiter de la sublime musique du film dans les meilleures conditions.

Film : 8/10

Orné d’une palme d’or en 1993 à Cannes et de 3 oscars, La leçon de piano est un film qui a plutôt bonne réputation. Et à raison, car le film nous montre une belle performance d’acteurs, mais ce n’est pas la seule raison de sa réussite. Le long métrage nous raconte l’histoire d’une femme muette qui se voit mariée à un homme qu’elle ne connait pas. Sa seule raison de vivre est son piano, mais lorsque son piano atterrit chez un voisin, elle se voit obligée d’accepter les conditions de ce dernier pour pouvoir en jouer. Le film se démarque, d’une part, pour ses décors, aussi réaliste que triste, et qui montre un peu plus le dépaysement de cette femme. Mais aussi par la sublime partition de Mychael Nyman qui donne cette touche particulière au film et qui n’aurait sûrement pas le même ton sans. Le long-métrage est un drame profondément poétique mais pourtant assez dur. Un film à voir, ne serait-ce que pour se laisser entraîner par sa sublime partition . En conclusion, la réalisatrice Jane Campion livre un sublime portrait de femme, magnifié par un casting 4 étoiles (dont une Anna Paquin toute jeune, avant qu’elle ne fricote avec les vampires dans True blood.) et sublimé par sa bande originale.

Bonus : 7/10

En guise de bonus, on a le droit à une longue interview (1h20) très intéressante de Jane Campion et de la productrice Jan Chapman qui s’avère très intéressante. Avec ça, on a aussi le droit à un making of d’une quinzaine de minutes. Voilà ce qui est de la partie bonus, il y en à pas énormément mais ils s’avèrent suffisamment longs et intéressants et c’est déjà pas mal. – La leçon de piano de Jane Campion est sorti en DVD et Blu-ray le 15 mai et est distribué par TF1 vidéo. – Pour d’autres films , n’hésitez pas à faire un tour sur la liste top film de Cinetrafic ]]>

6