Témoignage : comment j’ai ranimé mon smartphone

Alors que je faisais la vaisselle, j’ai reçu l’appel d’un ami. Rapidement, j’ai sorti la main de l’eau pour décrocher son appel. Nous avions fini d’échanger et au moment de déposer mon smartphone, mon téléphone a décidé de piquer une tête. Pas de chance ! J’ai tout de même pu garder la tête froide pour le ranimer. Je vous raconte comment !

De l’importance de trouver des accessoires pour protéger son smartphone

La première des choses à faire pour essayer de ramener mon téléphone à la vie était de le sortir rapidement de l’eau. J’ai été assez prompt parce que je savais que quelques secondes de plus suffiraient pour que mon smartphone soit irrécupérable. En effet, il faut en moyenne 10 secondes pour que l’eau traverse la coque de mon appareil et noie ses différents composants. Je ne disposais pas d’une protection étanche pour smartphone bien évidemment. À ce moment, j’ai compris tout l’intérêt pour moi de disposer d’accessoires de smartphone comme ceux que proposent lapinette.com afin de protéger une fois pour de bon mon téléphone !

Le retrait de la batterie sans appuyer sur tous les boutons

Si votre téléphone tombe dans l’eau et que vous arrivez à le sortir, vous serez tenté d’appuyer sur tous les boutons afin qu’il se rallume. Mais c’est une erreur à éviter au risque de permettre à l’eau de pénétrer davantage dans le téléphone. Ce que j’ai plutôt fait après avoir sorti mon appareil de l’eau, c’est de l’éteindre pour éviter un court-circuit. Ensuite, j’ai retiré la batterie en prévention de tout choc électrique que pourrait provoquer l’eau. J’ai également sorti ma carte SIM et la carte SD. Mon téléphone avait une protection amovible que j’ai aussi retirée. J’ai alors séché la batterie et la SIM sur une serviette, en espérant conserver mes données.

En séchant l’intérieur du smartphone

Une fois mon téléphone dépourvu de ses composants, je l’ai enveloppé dans un essuie-tout afin d’absorber l’excès d’eau. Je me suis ensuite servi d’un aspirateur pour aspirer l’eau contenue dans les ports de l’appareil. J’ai aussi appris qu’il y avait sur les sites spécialisés qui proposent des pièces détachées pour réparer un smartphone dans le cas où l’écran est cassé par exemple. L’étape suivante va vous surprendre. Pourtant, elle a contribué à ranimer mon téléphone !

protéger son téléphone

En plaçant mon smartphone dans du riz

Eh oui ! Ne soyez pas surpris. J’ai bien inséré mon téléphone dans une boîte en plastique de riz cru. Je l’ai ensuite fermée hermétiquement pour permettre l’absorption du reste de l’humidité. J’ai laissé le téléphone dans la boîte pendant 3 jours. Cependant, au cas où vous seriez dans la même situation, vous pouvez laisser votre téléphone dans le riz pendant 5 jours ou plus ou tout simplement le confier à un professionnel.

Plus la durée est longue, plus vous avez de chance que l’eau soit entièrement absorbée, vous pourrez ainsi retrouver votre téléphone à nouveau opérationnel. En attendant la fin des trois jours qu’ai-je fait ? Eh bien j’ai beaucoup prié, parce que je savais que malgré ma promptitude, mon téléphone pouvait ne plus se rallumer. Mais heureusement, au bout des 3 jours il s’est asséché et s’est allumé sans aucun bug. J’ai lu des tutoriels qui recommandaient l’utilisation du sèche-cheveux ou du radiateur pour absorber l’humidité. Croyez-moi, c’est la pire des idées que vous puissiez avoir si votre téléphone effectue un grand plongeon. En effet, la chaleur produite par ces équipements pourrait définitivement l’endommager. Pensez alors à protéger votre smartphone avec les accessoires adaptés ! Si vous aimez jouer sur internet avec votre téléphone, je vous conseille d’opter pour une coque ou une protection adaptée pour faciliter la prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.