Si vous êtes fan de jeux vidéo et plus particulièrement des titres signés Bethesda, alors le sujet qui va suivre est fait pour toi ! En effet, j’ai creusé un peu sur l’actualité de Starfield, ce RPG spatial ambitieux qui a été lancé il y a quelques mois. On en parle beaucoup, surtout parce que Phil Spencer, le patron de Xbox, est persuadé qu’il pourrait avoir une durée de vie similaire à celle du légendaire Skyrim. Mais qu’en pensent les joueurs et les fans de l’univers vidéoludique ? C’est ce que je te propose de découvrir tout de suite !
Les propos de Phil Spencer : Une longévité due aux mises à jour régulières ?
Allez, on commence avec un petit rappel historique. Lors du Comic Con Experience de São Paulo qui s’est tenu en août dernier, Phil Spencer a déclaré sans hésiter que Starfield pourrait être un jeu auquel les fans joueraient encore dans 10 ans. Pour lui, son succès tiendrait notamment aux nombreuses mises à jour régulières et aux outils mis à disposition des joueurs pour créer leurs propres contenus.
- Mise à jour “Shattered Space” prévue prochainement
- Outils de modding pour la communauté
- Une expérience de jeu comparable à celle offerte par les autres titres Bethesda
Des ambitions affichées mais aussi une concurrence interne
Le hic, c’est que pour l’instant, le succès de Starfield semble davantage timide que celui de Skyrim. Si ce dernier continue d’attirer les joueurs en permanence, force est de constater que Starfield peine à rivaliser. Néanmoins, Phil Spencer et Bethesda misent beaucoup sur la remise des Prix du jeu vidéo qui aura lieu prochainement. En effet, Starfield a été sélectionné dans la catégorie Meilleur RPG. Autant dire qu’une victoire pourrait donner un coup de boost à ce titre qui en aurait bien besoin !
Un défi de taille : répondre aux attentes des fans
Pour parvenir à fidéliser les joueurs, il sera impératif pour Bethesda de prendre au sérieux leurs demandes et leurs critiques. Parmi les points qui reviennent souvent :
- La mise en place rapide des outils de modding
- Les améliorations concernant la gestion de l’inventaire
- L’introduction de nouvelles fonctionnalités telles que la construction de stations spatiales
Je pense que si Bethesda parvient à intégrer avec succès ces changements, on ne devrait pas tarder à voir grossir la communauté autour de Starfield.
Et si la clé résidait dans l’écoute des joueurs ?
D’après moi, la meilleure façon pour Starfield de s’imposer dans le paysage vidéoludique sur le long terme est d’accorder une importance particulière aux retours des gamers. Ils représentent le meilleur atout pour faire de ce RPG spatial un succès comparable à celui de Skyrim.
En conclusion, Starfield a-t-il vraiment les épaules pour durer ?
Pour l’instant, difficile de le dire. Mais avec une équipe talentueuse aux commandes et l’appui d’un groupe tel que Microsoft, on peut légitimement espérer que Starfield parvienne à se hisser au rang des références du genre. En attendant de voir si ces vœux se concrétisent, on ne peut que souhaiter bonne chance à Bethesda et espérer que dans 10 ans, on parlera toujours de Starfield comme d’un titre phare qui a marqué son temps !
Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu partages mon optimisme ou es-tu plutôt sceptique quant au potentiel de Starfield ? N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire, et surtout, continue de suivre mon blog pour d’autres news croustillantes sur les jeux vidéo, les jouets et l’informatique. À très bientôt !