Savez-vous jouer au billard ?

Le billard est un jeu passionnant qui se joue au moins à deux. Son principe est de faire entrer des boules dans des trous à l’aide d’un bâton appelé queue. Il se pratique sur une table recouverte d’un tapis. Ce qui est sûr, c’est que le fait de posséder un billard chez soi invite aux soirées animées entre amis ou en famille, grâce à l’enchaînement de parties endiablées ! Vous n’avez encore jamais essayé ? Je vous propose de découvrir dans cet article les différents types de billards et les règles que vous devez retenir.

Le jargon du billard

Au billard, il y a un vocabulaire bien spécifique concernant les équipements et les règles. En voici quelques exemples :

  • La table : on peut dire que c’est le terrain de jeu au billard. Ses dimensions varient selon le type de billard. Vous pouvez en trouver chez un distributeur professionnel comme sur ce site, qui se spécialise dans la vente de tables et d’accessoires de billard
  • Les boules : qui sont numérotées et qu’il faut faire entrer dans les trous
  • La queue : le bâton avec lequel on fait déplacer les boules
  • Poche : c’est le trou dans lequel les boules doivent être envoyées
  • Empocher : c’est le fait d’envoyer une boule dans un trou ou une poche grâce à la boule blanche.

Les différents types de billard

billard

Il existe principalement 4 types de billards. Ce sont :

Le billard américain

C’est le style de billard le plus répandu. Il se pratique sur une table pourvue de 6 poches. Dans un tournoi officiel, cette table présente une longueur de 2,6 ou 2,8 m. Mais cela n’empêche pas l’existence des modèles plus petits sur le marché. Ce jeu comporte 14 boules de couleur, une boule blanche et une boule noire. C’est la formule idéale pour jouer entre amis ou en famille.

Le pool anglais

Dans le pool anglais, il y a 7 boules jaunes, 7 boules rouges, une boule blanche appelée « bille de choc » et une boule (n° 8) ou bille de but. Dans une compétition, la table de ce type de billard a une longueur de 2,1 m.

Le billard carambole

Également appelé « billard français », le billard carambole est joué sur une table d’une longueur de 2,8 ou 3,1 m, dépourvue de poche. Le nombre de boules n’est que de 3, dont 1 rouge et 2 blanches. C’est le type de billard efficace pour les entraînements.

Le snooker

Il s’agit d’un jeu inventé par les colons de l’Inde au 19ème siècle. Une partie comporte 15 boules rouges, 6 boules de couleur brune (4 points), verte (3 points), rose (6 points), noire (7 points), bleue (5 points) et jaune (2 points) et une boule blanche (bille de choc).

Les règles de base pour chaque type de billard

Les règles de base du billard sont les suivantes :

  • Billard américain: Les billes sont à placer en losange (jeu de la 8) ou en triangle (jeu de la 9). Elles sont à empocher grâce à la boule sans ordre numérique. Celui qui a empoché en premier toutes ses boules et terminé par la noire remporte la partie.
  • Pool anglais: il faut empocher toutes ses boules pour finir avec la noire n° 8.
  • Carambole: c’est une partie libre. Il faut positionner les boules sur les mouches de départ. Le jeu consiste à caramboler les deux boules.
  • Snooker: le but est d’empocher les billes rouges et finir par les billes de couleur par ordre croissant.

Pour apprécier ce jeu, le mieux serait d’en avoir un chez soi. Vous aurez l’occasion de vous entraîner chaque fois que vous le souhaiterez et vous pourrez surtout animer des soirées de jeu en famille ou entre amis.

17