Rockstar et ses PC : Pourquoi GTA 6 pourrait être une déception (et ce n’est pas uniquement le retard)

Salut à toi, cher lecteur amateur de jeux vidéo ! Moi, c’est Tidi et je suis là pour partager ma passion pour les jeux vidéo, les jouets et l’informatique. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les sorties décalées des jeux Rockstar sur PC. Tu vois de quoi je parle, n’est-ce pas ? Oui, je te parle de cette mauvaise habitude qu’a cette société de faire attendre les joueurs sur PC dès qu’un nouvel épisode de leur série phare Grand Theft Auto pointe le bout de son nez. Alors, aujourd’hui, on va discuter de ce que l’on peut attendre – ou espérer – pour le fameux GTA 6.

Un peu d’historique avec Rockstar et les sorties PC

Je vais commencer par te rafraîchir la mémoire concernant cette tradition plutôt agaçante. Les précédents GTA sont souvent sortis en premier lieu sur consoles avant d’être portés sur PC quelques mois plus tard.
Voici quelques exemples qui peuvent probablement raviver ton souvenir :

  • GTA III : Sortie console en octobre 2001, sortie PC en mai 2002
  • GTA IV : Sortie console en avril 2008, sortie PC en décembre 2008
  • GTA V : Sortie console en septembre 2013, sortie PC en avril 2015

Et cette liste est loin d’être exhaustive ! On remarque donc une stratégie qui prend racine et qui, franchement, m’exaspère. Mais pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? Eh bien, c’est parce que le très attendu GTA 6 commence à faire parler de lui, avec des rumeurs qui circulent depuis un moment déjà.

GTA 6 : Des premières infos qui nous mettent l’eau à la bouche

Bon, il faut préciser qu’aujourd’hui, on a encore très peu d’informations officielles concernant ce futur opus. Cependant, certains éléments permettent tout de même de spéculer sur ce qui pourrait nous attendre. Par exemple, on sait que :

  • Un nouveau moteur graphique est en préparation chez Rockstar
  • Le jeu pourrait être cross-gen, c’est-à-dire compatible avec les consoles actuelles et next-gen
  • Les serveurs du mode multijoueur (GTA Online) ne veulent pas s’éteindre; le producteur Take-Two Interactive déplore toujours un grand nombre de joueurs actifs.

Alors, après avoir regardé tout ça, tu en penses quoi, toi ? Moi, je me dis que l’heure est venue pour Rockstar de prendre un virage à 180° et de proposer une sortie simultanée de son prochain jeu sur toutes les plateformes disponibles !

Rockstar doit renforcer l’expérience PC

Je suis convaincu que les joueurs PC ont leur place dans cet univers. Il suffit de voir les chiffres de vente impressionnants des précédents opus pour comprendre l’engouement. Alors, pourquoi continuer à les priver ? Pourquoi ne pas leur offrir une expérience simultanée avec les joueurs console ?

Tu me diras peut-être « Oui, mais Tidi, les développeurs ont sûrement leurs raisons ». Je te l’accorde, il se peut qu’il y ait des contraintes techniques derrière ces choix. Mais à mon humble avis (et j’espère que tu partages le mien), il est grand temps que Rockstar reconsidère sa position.

Surtout avec un titre comme GTA VI qui aura probablement la lourde tâche de révolutionner encore une fois le monde ouvert, aussi bien en termes de narration que d’interaction.

Pour conclure : Quels changements attendons-nous pour GTA 6 sur PC ?

Allez, je vais te résumer mes attentes pour ce futur jeu tant attendu :

  • Une sortie simultanée sur consoles et PC : Fini les privilèges, les joueurs PC méritent eu aussi de profiter des nouveautés en même temps que les autres !
  • Un moteur graphique optimisé pour nos machines : On sait déjà que les consoles next-gen vont nous en mettre plein les yeux, alors pourquoi pas nos chers PC ?
  • Des serveurs dédiés pour le multijoueur : Parce que oui, jouer en ligne sur PC doit également être une expérience fluide et sans accrocs !

Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui ! J’espère que ce petit tour d’horizon t’a plu. N’hésite pas à partager ton avis et tes attentes sur GTA 6 avec moi dans les commentaires, j’ai hâte de lire tout ça !

En attendant que Rockstar nous en dévoile plus, je te dis à très vite pour de nouvelles discussions autour des jeux vidéo, des jouets et de l’informatique.

Allez, à bientôt et bon jeu à toi !