La différence entre différentes RAM va généralement se mesurer sur la capacité à traiter un grand nombre d’informations rapidement, de façon à fournir une bonne fréquence d’image, sans latence. Pour cela, il existe de grandes différences entre la DDR4 et la DDR5, que nous allons exposer plus précisément ici.
Compréhension de la DDR4 et de la DDR5
Il est possible d’acheter plusieurs types de mémoire RAM. Le terme DDR se réfère à “double rate data”. Il s’agit d’une technologie capable de transférer les informations dans les deux sens en même temps, ce qui évite les problèmes de synchronisation et double le débit de transfert, que ce soit en écriture ou en lecture. La différence entre la DDR4 et la DDR5 se trouve principalement dans la fréquence, qui modifie grandement le nombre de données transmises par seconde, ainsi que dans la latence, qui permet à votre ordinateur de faire tourner des jeux avec fluidité. Ces statistiques ont donc un effet certain sur les performances de votre PC.
Performances en jeu : DDR4 vs DDR5
Latence et temps de réponse
La RAM DDR4 est extrêmement efficace et stable, grâce à une latence CAS 16. Elle apporte généralement des performances largement suffisantes pour n’importe quelle configuration et pour n’importe quel jeu. Cependant, pour les personnes réellement exigeantes, la RAM DDR5 propose des statistiques bien plus impressionnantes, avec une latence allant de CAS 32 à CAS 40. Dans les deux cas, votre RAM vous offre un temps de réponse extrêmement satisfaisant.
Vitesse et fréquences d’images
En termes de vitesse, les meilleurs RAM DDR4 culminent à 3200 MT/s, quand les RAM DDR5 débutent à 4800 MT/s. On constate donc une différence très importante entre les deux générations. Couplée à sa latence CAS, cette vitesse permet à la RAM DDR5 d’offrir un taux de rafraîchissement extrêmement élevé, pour une fréquence d’images exceptionnelle. Ainsi, si la DDR4 dispose d’une fréquence comprise entre 3200 et 3600 MHz, la DDR5 montre des statistiques bien plus élevées, avec une fréquence comprise entre 5200 et 6000 MHz.
Compatibilité et coût
Sur tous les points, la DDR5 est supérieure à la DDR4. Alors pourquoi se demander quelle est la meilleure option ? Tout simplement pour des raisons de coût et compatibilité. En effet, si la DDR5 est plus performante, elle coûte également plus cher et toutes les configurations ne sont pas capables d’intégrer de la RAM DDR5. À contrario, la RAM DDR4 est compatible avec à peu près toutes les configurations et coûte moins cher, en plus d’offrir des performances excellentes et de permettre de faire tourner tous les jeux existants sans le moindre ralentissement.
Recommandations pour les joueurs exigeants
Malgré leurs grandes différences de statistiques, les performances entre DDR4 et DDR5 ne sont pas encore très différentes. En effet, la DDR4 étant toujours capable de faire tourner les jeux les plus exigeants. La DDR5 n’est nécessaire que dans certaines situations, pour les joueurs les plus exigeants. De plus, les performances de votre RAM sont limitées par les performances de votre PC, ce qui ne rend la DDR5 intéressante que si vous disposez d’un véritable monstre de puissance. On recommande donc de choisir son type de RAM en fonction de son processeur : les AMD comme les Intel privilégient la fréquence, donc n’hésitez pas à choisir une mémoire vive en ayant beaucoup, même si cela se fait au détriment de la latence. Dans tous les cas, la clé reste de bien vérifier la compatibilité entre votre configuration et le type de RAM que vous désirez y ajouter.