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Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un utilisateur humain. Ils sont généralement utilisés pour fournir un service à la clientèle ou une aide à la vente, mais peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme fournir des informations ou aider les gens à prendre des décisions.

Les chatbots sont alimentés par l’intelligence artificielle (IA), ce qui leur permet de comprendre le langage naturel et de répondre d’une manière similaire à celle d’un humain. Cela les rend particulièrement utiles pour les tâches qui nécessitent de comprendre des questions complexes et de fournir des réponses détaillées.

L’histoire des chatbots

Le premier chatbot a été créé en 1966 par Alan Turing, qui est considéré comme le père de l’informatique moderne. Son chatbot, appelé ELIZA, était conçu pour imiter une psychothérapeute. Il demandait à un utilisateur qui disait se sentir déprimé d’expliquer pourquoi, ce qui permettait à ELIZA d’utiliser des techniques de correspondance de base pour offrir la même réponse que le thérapeute.

Le premier chatbot commercial en ligne a été lancé en 1994. Appelé “Digit”, il communiquait en échangeant des messages écrits avec les utilisateurs sur Internet et pouvait répondre à des questions sur des sujets tels que les informations sur les vols ou les résultats sportifs. D’autres entreprises ont commencé à développer des chatbots similaires peu de temps après, notamment Botanic Informatics, qui a créé un bot appelé Jennifer, capable de répondre aux questions des clients sur la santé.

Comment fonctionne un chatbot ?

Les chatbots modernes sont alimentés par l’IA. Celle-ci utilise l’apprentissage automatique pour comprendre le texte saisi par un utilisateur, ce qui permet au chatbot de donner une réponse ou une action appropriée. Le chatbot peut ensuite traiter ces informations et fournir d’autres informations qui, selon lui, seront utiles à l’utilisateur.

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Comment créer un chatbot ?

La création d’un chatbot est plus facile que jamais. Dans le passé, la création d’un chatbot très sophistiqué aurait coûté excessivement cher et aurait pris beaucoup de temps. Aujourd’hui, plusieurs services en ligne vous permettent de créer votre propre chatbot avec un minimum de compétences ou de ressources.

Des entreprises telles qu’Amazon fournissent des outils qui permettent aux utilisateurs de développer leurs propres robots de conversation pour les utiliser sur leurs sites Web. Ces bots peuvent répondre aux questions des clients sur les produits ou les services et les orienter vers un achat ou une offre marketing.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un chatbot ?

Un certain nombre d’entreprises ont connu le succès en utilisant des chatbots sur leur site web, tandis que certaines ont également constaté que l’intégration d’un bot Facebook Messenger dans leur service a entraîné une nouvelle activité significative des utilisateurs sur les appareils mobiles. Cela peut aider les entreprises à atteindreun public plus large et ouvrir de nouvelles voies de communication directe avec les consommateurs.

Un chatbot prend généralement moins de temps à mettre en place qu’une forme plus traditionnelle de solution alimentée par l’IA, comme l’analyse prédictive ou l’apprentissage automatique. Ils sont donc adaptés aux projets à court terme et aux situations où les ressources sont limitées. Ils nécessitent également moins de maintenance que d’autres solutions d’IA, ce qui contribue à réduire les coûts.

Bien que les chatbots puissent être utilisés pour communiquer avec presque tout le monde à travers le monde, ils ne devraient parler qu’avec les personnes qui choisissent de s’engager avec eux – comme c’est le cas avec les conversations par courriel ou par téléphone. Un utilisateur ne doit jamais se sentir obligé de répondre aux messages d’un chatbot, tout comme il ne le ferait pas pour les messages d’une autre personne sur les médias sociaux.

Quel est le meilleur chatbot ?

Il existe différentes façons de répondre à cette question. Cela dépend de l’objectif que vous souhaitez donner à votre chatbot, de sa complexité et du type d’engagement que vous attendez de ses utilisateurs.

Par exemple, si vous souhaitez un chatbot simple pour le service clientèle, capable de donner des réponses de base aux questions ou de fournir des informations utiles sur votre produit ou service, il existe des services gratuits qui vous permettent d’en créer un rapidement sans aucun codage.

Les chatbots professionnels ont tendance à être plus avancés – ils peuvent comprendre le contexte et gérer des conversations plus longues avec des capacités de traitement du langage naturel plus importantes. Si quelqu’un veut un chatbot hautement fonctionnel, plus complexe et plus sophistiqué, il aura besoin de l’aide d’un développeur de logiciels expert qui a de l’expérience dans la création de chatbots utilisant des plateformes d’IA.