Qu’est-ce que l’architecture SI et comment l’améliorer ?

Toute entreprise est appelée à se moderniser en investissant dans des solutions informatiques. Pour ce faire, elle doit commencer par la mise en place d’un système d’information (SI) capable d’assurer une bonne circulation de ses données. En optimisant l’architecture de son SI, elle contribue à l’amélioration de ses performances, ce qui conduira inévitablement à sa croissance. Je vous en dis plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une architecture SI ?

L’architecture d’un Système d’Information désigne l’ensemble des ressources matérielles, humaines et logicielles nécessaires pour véhiculer des informations au sein d’une entreprise. Elle peut nécessiter l’intervention des outils au service de l’architecture du SI comme ceux proposés par Blueway, qui permettent de réelles optimisations. Sa mise en place prend aussi en compte l’intégration d’une certaine marge d’évolution pour accompagner la stratégie informatique de l’entreprise au cours de sa croissance.

Dans le but de mettre en place une architecture qui correspond aux besoins de votre entreprise, vous devez établir un cahier des charges de certaines fonctionnalités clés. Il vous faudra ensuite vérifier la bonne circulation des flux d’information au niveau de chacun des départements qui participent au fonctionnement de votre organisation. Pour ce faire, vous devez notamment miser sur :

  • une sélection de logiciels destinés à un usage en entreprise
  • un choix de matériels de qualité à utiliser
  • une veille permanente sur la consommation énergétique des équipements

Ces différents éléments doivent être pris en compte dans l’élaboration de l’architecture SI, pour vérifier leur rôle dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

système d'information

Comment optimiser l’architecture SI au sein d’une entreprise ?

Une fois que vous avez mis en place la base des fonctionnalités utiles à votre entreprise, vous pouvez penser aux optimisations qui sont possibles. Ce qui signifie qu’en dehors du renouvellement et de la maintenance des installations, vous devrez suivre certaines tendances.

La stratégie cloud

Un SI commence sa veille en collectant des données au sein d’une entreprise. Ces informations doivent être transmises à différents départements ou stockées pour un usage ultérieur. C’est l’architecture du SI qui permet de définir la solution qui servira au stockage sécurisé dans une entreprise. En la dirigeant vers le Cloud, vous profitez d’une maîtrise des coûts liés à l’acquisition d’équipements informatiques. De plus, vous pourrez bénéficier d’une solution de stockage qui a l’avantage d’être accessible à toutes vos filiales.

Urbanisation du SI

L’urbanisation désigne l’ensemble des méthodes appliquées pour cartographier le système d’information afin de le rationaliser, de façonner sa modularité et de le rendre plus réactif.

Dans un certain sens, ce concept agit sur l’optimisation de l’architecture du SI en elle-même. Il aide à revoir la communication entre les différentes composantes pour permettre aux travailleurs impliqués de réagir plus rapidement.

DevOps pour l’optimisation continue

La culture DevOps regroupe des pratiques qui permettent d’améliorer la communication humaine ou informatique dans un SI. Son application permet surtout de viser les étapes qui peuvent bénéficier d’une automatisation dans le but de délocaliser la force de travail vers les secteurs qui en ont vraiment besoin.

Externalisation des tâches

Le recours à des services externes est une solution employée par de nombreuses entreprises à la recherche d’une amélioration de leur processus de travail. L’externalisation permet à ces entreprises d’optimiser leurs dépenses tout en bénéficiant d’excellentes compétences techniques. Par ailleurs, cette délégation permet d’alléger l’architecture du système d’information qui pourra recentrer son fonctionnement autour du cœur du métier de l’entreprise.

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