Qu’est-ce que la revente d’hébergement et quels sont ses avantages ?

Internet est devenu au fil du temps le berceau de l’information. On y trouve de tout, et dans tous les domaines. Avec la facilité par laquelle les sites web peuvent être créés de nos jours, les hébergeurs ont vu le potentiel de vente faisable, et ont sauté sur l’occasion.

A travers le monde entier, il doit exister peut-être des dizaines de milliers d’hébergeurs web qui proposent leur service aux admins de sites. C’est pratique, excellent même, car cela crée de la concurrence, ce qui est bénéfique pour le consommateur final qui souhaite juste une solution pour l’hébergement de son site web.

Mais depuis quelques temps, un nouveau phénomène a vu le jour, celui de la revente d’hébergement web. C’est une pratique en vogue qui a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que la revente d’hébergement et en quoi cela est bénéfique d’opérer dans ce business. C’est parti !

Qu’est-ce que la revente d’hébergement web ?

Comme son nom l’indique, la revente d’hébergement consiste à revendre des hébergements web à des clients. En quelque sorte, vous êtes un revendeur de services que vous achetez auprès de fournisseurs initiaux à des prix réduits afin d’y gagner.

Il faut dire que le monde de l’hébergement est principalement contrôlé par quelques entreprises, dont AWS, avec ses services de cloud computing, qui détient près de 39% de part de marché mondial. Remarquant cela, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans la revente de services web, en l’occurrence l’hébergement de site web.

femme tenant une tablette devant un data center

Comment fonctionne la revente d’hébergement ?

C’est une pratique assez simple où vous êtes un marchand de service : vous louez des espaces de stockage, de la bande passante, des ressources et des services chez un gros hébergeur à des prix préférentiels, vous y ajoutez votre marge et vous « vendez » ou « louez » ces services à vos clients. Simple, pas vrai ?

Dans toute cette équation, le fournisseur principal n’apparaît pas, et seule votre image est mise en avant. Cela veut dire que vous allez devoir créer un site web pour proposer vos services d’hébergement, avec vos forfaits, vos préférences, vos prix, votre disponibilité, etc.

Bien évidemment, vous devez avoir certaines connaissances techniques en hébergement et en programmation web afin de proposer de tels services. La raison est que, si vous êtes un revendeur d’hébergement web et qu’un client a besoin d’assistance technique, vous n’allez certainement pas l’envoyer vers l’hébergeur principal, votre fournisseur. Cela n’est pas professionnel, et donnera une image négative de vos prestations.

Pour qui la revente d’hébergement est-elle destinée ?

En réalité, tout le monde peut faire de la revente d’hébergement. Il faut avoir des connaissances dans le domaine et trouver un fournisseur voulant collaborer avec vous. Pour ce dernier, c’est très facile car c’est un excellent moyen aux grands noms de l’hébergement de s’assurer une rentrée constante d’argent.

visuel de donnees sur un ordinateur

Mais pour le premier, à savoir les connaissances, c’est un peu plus délicat car il faut impérativement avoir un background en IT ou en développement informatique, voire les deux. Idéalement, ce métier est destiné au dev ou aux admins de sites web qui souhaitent gagner de l’argent en plus de leurs travaux habituels, ou bien en faire le métier principal.

Quels sont les avantages de la revente d’hébergement web ?

Passons maintenant aux avantages qu’apportent la revente d’hébergement web.

  1. Le gain d’argent. Vous vous en doutez que la revente d’un produit ou d’un service vise à générer de l’argent, des gains. La revente d’hébergement est tout pareil, mais est plus vue comme un gain supplémentaire d’argent, même si certains entrepreneurs gagnent confortablement leur vie en activant sur ce marché. Il faut vous dire que la marge sur chaque abonnement ne sera pas élevée, mais si le nombre de clients que vous avez est conséquent, cela peut vite changer.
  2. Entrer dans le monde de l’entreprenariat. Internet nous offre une infinie possibilité de métier, comme entrepreneur digital. Avec la revente d’hébergement, vous aurez la possibilité de lancer une entreprise qui se spécialise dans ce domaine, sans avoir de serveurs physiques à votre charge. Cela ouvre la porte à des métiers qui pourraient vous sembler difficiles, intimidants, et c’est un moyen plus facile de plonger dans le bain. Qui sait, peut-être que vous allez lancer vos propres services d’hébergement un jour avec des datacenters.
  3. Fournir des services personnalisés. Etant donné que la revente d’hébergement est un service de deuxième main, autant en profiter pour rendre l’expérience unique. Avec des connaissances techniques, vous avez la possibilité de proposer des cPanel (panneaux de contrôle) uniques, qui sortent de l’ordinaire. Vous pourrez également y intégrer des fonctionnalités spécialisées, qui ne sont pas présentes chez la concurrence. Cela permettra à vos offres de se démarquer et d’attirer plus de clients. D’ailleurs, vous avez des détails sur ce genre de services ici qui traitent plusieurs points sur l’hébergement de sites web.
  4. Fournir des packages uniques. Puisque vous revendez des hébergements web, vous avez la possibilité de proposer des packages uniques, destinés à un public bien précis. Au lieu de faire dans le généralisme, vous proposez des offres qui ciblent, par exemple, les blogueurs, les PME, etc. En faisant ainsi, vous aurez la possibilité de proposer des prix plus agressifs, et surtout des services qui attireront le plus de monde possible.
  5. Un meilleur investissement. De plus en plus de personnes souhaitent investir dans les technologies afin de leur assurer une rentrée d’argent constante. C’est le cas pour la revente d’hébergement, et ceci ne vous coûtera pas un bras qui plus est. En effet, le coût initial de l’investissement est faible, comparé au lancement d’une entreprise en ligne ou autre. Cela vous aidera à rapidement gagner de l’argent, sans pour autant stresser sur vos dépenses.

Conclusion

La revente d’hébergement est une activité qui prend beaucoup d’ampleur, à la fois chez les fournisseurs principaux d’hébergement et chez les revendeurs. Si vous comptez vous lancer dans ce business, il faut savoir qu’un minimum de connaissances et de compétences IT est nécessaire, et qu’une petite somme d’argent l’est aussi pour commencer son aventure d’entrepreneur digital.