Saviez-vous que le terme « mp3 » qui vous est tant familier lorsqu’il s’agit de musique est un format de fichier audio ? Il existe toute une panoplie d’extensions de ce genre et que vous avez, sans doute, déjà eu entre les mains, sans le savoir. Voici un article entièrement consacré aux types d’extension audio les plus couramment rencontrés et tout ce qu’il faut connaître les concernant.
Une extension de fichier audio, c’est quoi ?
Le format audio représente l’ensemble de lettres situées à la fin du nom du fichier. Ces lettres sont toujours précédées d’un point, ce qui les distingue du nom du fichier.
Il existe différents types de formats audio et chacun se différencie de l’autre :
- la qualité sonore : certains formats diminuent la qualité de son, tandis que d’autres le reproduisent le plus fidèlement possible ;
- la taille du fichier : un même fichier ayant 2 formats différents peut également avoir 2 tailles différentes (taille exprimée en Mo) ;
- le type de lecteur pouvant lire le fichier : si le format .mp3 est universel, il existe de nombreux autres qui nécessitent des codecs spécifiques, donc des lecteurs bien définis.
Pour rappel, un fichier audio est la forme numérique de l’audio analogique. Sous cette forme, il est nécessaire de lui attribuer un code informatique permettant de convertir les langages informatiques en un son bien défini. Ce code est spécifique à chaque format.
Quelles sont les extensions audio les plus fréquemment utilisées ?
Il existe un grand nombre de formats audio dont la plupart vous est, sûrement, inconnue. La raison est que cette variété est, généralement, utilisée par les professionnels du son et des studios d’enregistrement afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible. Voici la liste des extensions audio les plus fréquemment rencontrées.
Le format MP3
Le MP3, ou MPEG-1 Audio Layer 3, est le format audio le plus répandu et le plus connu jusqu’à aujourd’hui. Son principal atout, c’est qu’il est pris en charge par quasiment tous les appareils et lecteurs existants. Une extension MP3 permet de compresser le fichier audio en éliminant tous les sons qui ne sont pas audibles à l’oreille de l’homme. Grâce à cela, un fichier peut perdre jusqu’à 75 % de sa taille initiale, avec une qualité agréable aux oreilles.
Le format WMA
WMA ou Windows Media Audio, est un format audio créé par Microsoft en 1999. Il est optimisé pour le système d’exploitation Windows, et se veut être un concurrent direct au format MP3. D’un point de vue technique, le format WMA exploite mieux le son et offre une qualité sonore légèrement supérieure au MP3. Le format peut s’adapter à des techniques de compression avec ou sans pertes, ce qui lui permet de conserver une grande partie de la qualité sonore.
Le format WAV
Le WAV, ou Waveform Audio, est l’un des plus vieux formats audio créés. Il a vu le jour en 1991 grâce à Microsoft et IBM. Il est, généralement, utilisé pour stocker des enregistrements sonores sur des supports physiques comme les CD. Aujourd’hui, le WAV n’est plus très en vogue, mais on le retrouve encore très souvent dans l’enregistrement. La taille des fichiers obtenus est plus importante, étant donné qu’ils ne sont pas compressés.
Le format OGG
Le format OGG Vorbis est une extension populaire au début des années 2000. Il s’agit d’un format compressé offrant une qualité sonore remarquable, pouvant atteindre 500 Kbps. D’ailleurs, les plateformes de musique en ligne telles que Spotify utilisent ce type d’extension pour leurs pistes audio. Ce format utilise une structure en paquets des sources audio, ce qui améliore grandement la qualité sonore.
Le format FLAC
Le format FLAC, ou Free Lossless Audio Codec, a été lancé en 2001. Il s’agit d’un format de compression libre et gratuit destiné aux fichiers audio. Sa particularité vient du fait qu’il permet de compresser un fichier audio jusqu’à 60 % de sa taille initiale sans dégrader sa qualité. Le FLAC est un format de plus en plus apprécié et qui se montre comme une excellente alternative au si populaire MP3.
Le format ALAC
Bien moins connu des utilisateurs de Windows, le format ALAC est plus présent chez les utilisateurs de MacOS ou iOS. En effet, cette extension a été développée par Apple en 2004. Il s’agit du format de compression par défaut des appareils fonctionnant sous les systèmes d’exploitation d’Apple. La qualité du fichier est, généralement excellente, au même titre que celle du WAV.
Comment connaître le type d’extension de vos fichiers audio ?
Etant donné que les systèmes d’exploitation cachent, généralement, le format des fichiers, il n’est pas évident de connaître leur type à vue d’œil. Si vous désirez en savoir plus sur le format d’un fichier audio en particulier, voici une astuce simple et rapide :
- Effectuez un clic droit sur le fichier en question ;
- Allez sur « Propriétés » ;
- Vous verrez dedans toutes les informations relatives au fichier, dont son format sur la partie « Type de fichier ».
Comment convertir les différents formats audio ?
Comme pour le cas des fichiers vidéo, il est possible de convertir le format des fichiers audio entre eux. Seulement, il est important de savoir qu’un format de moindre qualité sonore ne retrouvera pas une meilleure qualité en le convertissant vers un autre format. Il est uniquement possible de décroître la qualité audio, ou de la maintenir.
En d’autres termes, si vous disposez d’un fichier sous format FLAC, vous pouvez le convertir en WAV pour conserver la qualité de son, ou en MP3 pour le compresser en éliminant de nombreux sons, donc réduire sa qualité. En revanche, si vous envisagez de convertir un fichier MP3 en WAV, la qualité restera, globalement, identique à celle en MP3.
Il existe de nombreux logiciels de conversion disponibles en téléchargement. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Leur utilisation est relativement simple et la conversion est rapide. Il vous suffit de télécharger, d’installer et de lancer le logiciel, puis d’indiquer le fichier que vous souhaitez convertir, ainsi que le format de conversion désiré.