Quelle réplique choisir pour pratiquer l’airsoft ?

L’airsoft est un sport dans lequel des équipes de joueurs s’affrontent avec des répliques d’armes réelles, qui tirent de petites billes de plastique. Avec la démocratisation de ce sport, de nombreuses marques de répliques d’airsoft ont envahi le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Si vous êtes débutant en airsoft, je vous présente ici quelques répliques de fusil sniper et de poing que vous pouvez choisir pour pratiquer l’airsoft.

L’intérêt des répliques de poing

Faire le choix de sa première réplique d’airsoft peut paraître complexe. C’est pourquoi il faut se faire conseiller par des pros. Toutefois, avant tout achat de réplique airsoft, je vous conseille de vous procurer des accessoires de protection.

Privilégier les répliques d’armes de poing dites courtes pour commencer la pratique de l’airsoft est un choix stratégique. En effet, c’est une façon ingénieuse de commencer le jeu sans les contraintes qu’une réplique d’arme plus longue pourrait occasionner. Elles sont facilement maniables, car elles peuvent se tenir dans une main et sont facilement déplaçables, ce qui est idéal pour les premières parties. Si vous êtes un joueur débutant, je vous recommande une arme de poing : il sera plus facile pour vous de vous faire discret avec une réplique courte à la main qu’avec une grosse réplique de fusil à canon long !

Plus vous vous habituerez à la pratique de l’airsoft, plus vous y prendrez goût et aurez envie d’essayer différents rôles, comme celui du sniper par exemple.

Les répliques de fusils sniper

Une équipe d’airsoft doit compter un tireur d’élite : c’est un membre très important du groupe. Le fusil airsoft longue portée est donc un équipement incontournable pour tout tireur d’élite.

Les répliques de fusils snipers airsoft sont des armes de précision qui conviennent à ceux qui veulent jouer les snipeurs. Elles sont équipées de lunettes de visée et permettent des tirs d’une grande précision à longue distance. On distingue plusieurs modèles de fusils snipers pour faire de l’airsoft permettant à leur utilisateur d’effectuer des tirs à des distances très importantes. Cependant, manipuler ce genre d’armes requiert de l’habileté et de l’adresse.

Les types de répliques d’airsoft

Les répliques d’airsoft disponibles sur le marché sont réparties en trois catégories :

  • les répliques à ressort ;
  • les répliques électriques ;
  • les répliques à gaz et Co2.

Les répliques à ressort ou spring

Les répliques à ressort ou spring sont les modèles les plus simples. L’air est comprimé par un système de ressort qui vient actionner un piston, puis la bille est éjectée lorsque la pression sur la détente libère l’air comprimé.

Les répliques électriques

Les AEG (Automatic Electric Gun) constituent l’essentiel des répliques longues dans le monde de l’airsoft, car elles sont faciles à utiliser et à entretenir. De ce fait, ce sont les modèles les plus répandus. Leur source d’énergie provient d’une batterie rechargeable qui bénéficie d’une autonomie conséquente.

Les répliques à gaz et Co2

Ces répliques sont très réalistes, surtout dans leur fonctionnement. Cependant, leur efficacité dépend de la température ambiante, mais aussi de celle des chargeurs qui contiennent les réservoirs de gaz. Pour ce type de réplique, il est nécessaire de prendre en compte la météo sur la zone de jeu.

9