Pourquoi j’ai troqué ma 3DS et ma PS Vita pour une Nintendo Switch ?

Et bien tout simplement parce que je trouve que c’est la meilleure console qui existe actuellement. Et franchement, je ne vois pas trop comment on pourrait rivaliser avec elle, ni d’ailleurs quelle console portable s’en rapproche.

Bon, j’admets que le concept de la Nintendo Switch m’a un peu laissé perplexe au début. C’est vrai que je n’étais pas habitué à ça. Mais c’est un concept qui paie et le positionnement de Nintendo sur un créneau vierge de toute concurrence ne fait que renforcer mon sentiment. En fait, ça me fait un peu penser à Apple au début des années 2000.

Quand Apple a lancé son Ipod, c’était la révolution. Embarquer de la mémoire flash sur un appareil portable pour écouter de la musique. Personne ne l’avait fait et tout le monde a suivi. Ils ont été les grands leaders du marché pendant toute cette période. Et bien ici, c’est pareil !

Nintendo a débarqué comme une fleur sur le marché pendant que les deux autres géants se bataillaient. D’un côté la PS4 et de l’autre la Xbox One X. C’était à qui aurait la plus grosse, la plus puissante et le plus d’exclusivités de jeu. Et là, Nintendo débarque avec une console atypique et franchement loin des standards établis par les deux autres multinationales.

Parlons un peu capacités…

C’est vrai quoi… La Nintendo, c’est pas un foudre de guerre. En matière de processeur, on fait mieux. Limite, on trouve mieux sur un smartphone dernière génération… En plus de ça, l’image rendue est pas hyper net. On approche du Full HD sur TV, mais dur dur. Et enfin, au niveau multimédia, on est assez limité aussi.

nintendo switch
Mario Kart, le jeu-phare de la console

En bref, c’est pas sa carte de visite qui allait faire rêver les PGM et autres hardcore gamers. Et moi-même, j’étais un peu puritain. J’avais eu la PSP, que j’avais troqué pour une PS Vita. Là, on était dans le bon matos de qualité, avec une belle finition. Sony, quoi !!

Par contre, le concept de la Switch a permis à la marque de mettre un peu de poids dans la balance pour compenser les manques au niveau de la performance. Personne n’avait jamais fait de l’hydride console de salon / portable. Et la sauce a pris !

Et prix aussi

Je vais pas dire que je suis radin, mais je fais quand même un peu gaffe au prix des choses. Bon, j’aime les jeux, les technologies, etc. donc je vais pas trop compter mes sous. Mais quand je regarde comment les prix ont évolué, je me dit parfois que c’est un drôle de monde.

Perso, je n’approuve pas du tout le concept de lancer un jeu avec un patch Day 1 une semaine après. Je comprends que les investisseurs ont besoin de récupérer leur mise et leur investissement mais quand même… Les joueurs ne doivent pas se faire déplumer au passage. Et je ne parle même pas de tous les DLC qui sortent et qui sont payants ! Il est bien loin le temps du jeu sur cd-rom (c’est quoi ça?) peaufiné dans les moindres détails.

Tout ça pour dire que quand je regarde le prix de la Nintendo Switch, ben c’est la moins chère des consoles de dernière génération. Et c’est aussi un gros atout. Pour le prix d’une Xbox One X, vous pouvez vous offrir 1,5 Switch. Bon c’est vendu à la pièce, mais c’est pour dire qu’un surplus tarifaire de 50 %, ça ne passe pas inaperçu !

Bon si on ne regarde que le prix, on peut se dire que la PS4 Slim et la Xbox One S sont moins chères de quelques dizaines d’euros. Et sont supérieures quand on lit la fiche technique.

Oui… Sauf qu’elles ne font que consoles de salon et quand je prends mon RER, je m’en trouve fort dépourvu quand la bise fut venue…

D’où mon choix de la Nintendo Switch

Au fil du temps, et après avoir vu des amis jouer avec leur Switch, je me suis dit que je devais franchir le cap. Je prends ma Switch dans le train et quand je rentre chez moi, je peux la brancher sur ma télé. Et c’est là tout l’attrait de la console de Nintendo. Avoir une seule et même console qui remplacerait le reste.

nintendo switch
Les manettes de la Nintendo Switch font partie du concept même !

J’avoue que par le passé, avec ma PSP, je jouais avec un câble branché à la télé. Mais la qualité était loin d’y être, les performances aussi d’ailleurs. Et en plus l’image était en fenêtré. C’était la jeunesse… Mais la Switch amène ça au niveau professionnel !

C’est vrai que niveau catalogue, on n’atteint pas encore ceux de la concurrence, mais je ne désespère pas. Surtout que les deux autres géants n’ont pas encore débarqué sur ce marché.

Et puis, je trouve que la Nintendo Switch est devenue la console conviviale par excellence. On est plus enclin à jouer entre amis sur une Nintendo Switch que sur une PS4, du moins dans son salon, tous ensemble.

21