Playstation 5 : le point sur les rumeurs

Quand je me ballade dans les rayons des magasins, je ne vois qu’une console… La PlayStation 4. Et quand je parle avec mes amis, c’est pareil. On parle tous de la Playstation. Je ne connais pas grand monde qui possède une Xbox et qui en est fier. Donc pour moi, c’est 100 % PS depuis ma plus tendre enfance… Mais bon. Je trouve que ça fait longtemps qu’il y a pas eu de coup de boost de ce côté-là. Alors je me suis demandé quand allait sortir la PS 5, digne héritière de la 4. Et une console qui apporterait les dernières avancées technologiques comme la 4k etc. Le truc hyper logique quoi puisque c’est le standard depuis quelques années.

Je ne verrais pas une console débarquer sur le marché et annoncer fièrement qu’il n’a pas le 4k ! Ou alors ils sont suicidaires… Ou alors le marketing est vraiment très mauvais!!

En bref, je me suis posé la question de la date d’une éventuelle sortie de la Playstation 5 et je me suis trouvé fort marri quand j’ai vu que rien n’était annoncé. C’est pour ça que je vous écrit un billet sur le sujet. Pour vous faire part de ma déception (ça c’est fait) et pour parler des dernières rumeurs, histoire qu’on soit tous raccord là-dessus !

Quand va-t-elle sortir ?

Et c’est là-dessus qu’il faut compter. Il paraît que c’est la mère de toutes les vertus ! Je me suis donc pas mal balader sur les allées d’internet et j’ai trouvé quelques sites qui en parlaient… Mais par contre, le fabricant, lui, rien du tout. Il n’a toujours pas confirmé l’information, comme quoi il sortirait une nouvelle console…

Si on en croit les rumeurs, la date prévue pour la nouvelle console PlayStation 5 de Sony, c’est 2020. Ca ne nous laisse plus que 365 jours possibles.. Et perso, je penche sur une date comme fin de l’année ou à proximités de fêtes pour booster les ventes. Enfin, je dis ça, je dis rien. La dernière fois, ils n’ont pas eu besoin de booster les ventes puisqu’ils étaient en rupture de stock dès le lancement. Je me souviens qu’il fallait commander et que les consoles débarquaient au compte goutte. Heureux le propriétaire de la première heure qui avait presque un collector instantané entre les mains. Ce sera la même chose avec la PS 5…

En bref, en ce qui concerne la date précise, c’est encore le flou total !

Manette de Playstation 5

Qu’est-ce qu’on nous mijote de bon ?

Alors, le gros truc qui fait sensation, c’est le fait que Sony a déposé un brevet de rétrocompatibilité. C’est quoi ? Je vous explique…

La rétrocompatibilitésur la PS 5, c’est la possibilité pour une console de soutenir un jeu qui tournait sur une machine plus ancienne. En gros, les jeux PS 4 et autres pourront tourner sur la PS 5.

En tant que gamer occasionnel, j’aime cette idée pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, ça me permet de gagner de la place dans mon salon. Je n’ai besoin que d’une seule console pour faire tourner tous les jeux que j’ai, et ceux que j’ai déjà acheté par la même occasion. Tout ne va pas à la poubelle juste parce que je passe à la version supérieure.
  • Ensuite, j’ai parfois des moments de nostalgie en repensant à certains jeux auxquels j’ai joué plus jeune. Seul hic, pour me replonger dans l’univers de mon enfance, je dois aller à la cave, dépoussiérer une vieille boîte et tout brancher. Et pour quoi exactement ? La séquence nostalgie qui durera 15 minutes. Avec une compatibilité entre consoles, tout ça sera fini (enfin, j’espère) !
  • Enfin, je trouve que c’est LA bonne idée de Sony. Surtout que c’est pas une invention parce que Microsoft est déjà engagé sur ce chemin-là depuis longtemps. Et ça, je trouve que c’est un bon coup de la firme américaine, même si je ne suis pas leur plus gros fan. En fait, partir du principe que les « joueurs ne s’intéressent plus aux vieux jeux », c’est un peu une erreur critique de la part d’un fabricant leader sur son secteur. Surtout que si je ne me trompe pas (et ce n’est pas le cas), on est en plein dans la mode du retro gaming…

Bref, Sony a déposé un brevet de rétrocompatibilité pour la PS 5!

Sony Interactive Entertainment America LLC, entreprise mère de PlayStation, a récemment enregistré un brevet nommé « remastering by emulation ». Sur le brevet déposé, on peut lire qu’il y a une upscale prévue sur les jeux et sur leur bande sonore. Certains jeux seront donc bel et bien adaptés pour pouvoir fonctionner sur la nouvelle PlayStation 5. Cela dit, je n’ai pas pu trouvé beaucoup d’information à ce sujet et impossible de dire si c’est la console qui supportera le recalcul de compatibilité ou s’il faudra télécharger des packs de texture pour adapter le jeu.

Alors, à quand la PS5 ?

La PlayStation 5, une console en 4K

Ben oui évidemment ! JE vois mal Sony sortir une console en HD, surtout que 50 % des foyers américains est équipée en téléviseurs Ultra HD / 4K.

Et c’est d’autant plus sûr que la PS Pro est capable de le faire. Sauf qu’ici, cette console n’arrive à faire tourner que 30 images par seconde, ce qui est trop peu. La PS 5 devrait parvenir à du 60 frames / seconde en boostant les processeurs et les puces graphiques. En tout cas, c’est un pari qui tient la route et je mise dessus.

Par contre, je ne crois pas à l’arrivée de la 8K sur la PlayStation. Faut pas rêver. Parce que c’est une technologie qui demande encore beaucoup d’adaptation et la production de masse me semble compliquée…

Et la VR dans tout ça ?

Vu que la VR fonctionne bien pour le moment, et que la réalité virtuelle est très attendue sur la PlayStation VR, elle sera sans doute intégrée à la PlayStation 5 si on en croit les rumeurs.

Une rumeur sur la technologie sans fil

Il semblerait que Sony tente à tout prix d’améliorer la technologie sans fil sur ses consoles. Et notamment le chargement sans fil. Il n’y a pas beaucoup d’informations qui ont fuité là-dessus, mais il y a beaucoup de rumeurs, et il faut y mettre un gros point d’interrogation.

En attendant, moi j’ai mon agenda fixé sur la tenue de l’E3 à Los Angeles et je compte bien suivre toutes les annonces de près. Si quelque chose doit être annoncé pour la PlayStation 5, c’est bien là !

18