Offre mobile : pourquoi se tourner vers les offres sans engagement ?

Pour l’occasion de la rentrée 2019, vous souhaitez peut-être ouvrir une nouvelle ligne téléphonique mobile ? Vous vous posez certainement la question suivante : vers quelle offre mobile sans engagement devrai-je me tourner ? Est-ce ce que ce type d’offre est celle qu’il me faut ? En lisant cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a savoir sur cette catégorie d’offre de téléphonie, et dans quel cas il est pertinent d’y souscrire.

L’opérateur Free, précurseur de l’offre mobile sans engagement

Rappelez-vous : janvier 2012, un ouragan arrive dans le secteur de la téléphonie mobile. Cet ouragan, c’est Free qui en est à l’origine ! L’opérateur a en effet propulsé en tête des ventes la première offre de téléphonie mobile sans engagement. Au fil des années, tous les opérateurs s’y sont mis. Si l’on veut survivre dans le milieu, il est dorénavant inévitable de proposer un large panel d’offres de ce type. Pourquoi ce genre d’offre est-il si attractif pour tous les propriétaires de smartphones, et même de téléphones vieille génération ? Principalement pour 3 raisons :

  • Ces offres reviennent moins cher à court ou à long terme
  • Ces offres ont dynamisé la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile
  • A cause des évolutions technologiques sur les smartphones, il peut être intéressant de changer régulièrement d’offre. Ces offres facilitent ce type de transition.
Quelle offre mobile choisir ?

A quel moment faut-il souscrire à une offre mobile sans engagement ?

Bien sûr, 100% des propriétaires de téléphone portable ne trouvent pas forcément leur compte dans ce type d’offre. Par exemple, si une personne souhaite à tout prix garder le même forfait pendant plusieurs années, et ce, sans changer de téléphone portable, elle pourra se tourner avec plaisir vers les offres avec engagement, plus traditionnelles. Mais dans l’immense majorité des cas, les offres sans engagement de la rentrée sont plus intéressantes. Dans quel cas est-il plus bénéfique d’y avoir recours ? Voici les 3 principales situations pour lesquelles il est opportun d’opter pour du ‘sans engagement’.

Vous avez déjà un téléphone portable

Dans ce cas, aucun intérêt d’aller vers des offres avec engagement ! En effet, leur seul intérêt significatif est qu’elles vous permettent d’acquérir un téléphone portable dans la foulée. Mais si vous avez déjà un téléphone qui correspond parfaitement à vos attentes, alors, vous n’aurez aucun bénéfice à vous tourner vers elles.

Vous souhaitez changer régulièrement de forfait

Très adepte et à l’affut des nouvelles technologies, vous changez très souvent de téléphone portable pour bénéficier toujours des innovations les plus récentes ? Dans ce cas, vous devez aussi souvent changer de forfait. En effet, ces derniers aussi évoluent rapidement, pour proposer des prestations en adéquation avec les technologies offertes par les nouveaux smartphones, particulièrement pour l’utilisation d’internet. Si vous comptez changer de forfait assez souvent, il n’y a donc pas lieu de vous tourner vers une offre avec engagement, qui dure souvent au moins 1 an.

Téléphone portable

Vous souhaitez payer moins cher

C’est souvent l’argument qui sonne le glas. En effet, une offre mobile de ce type coûte toujours moins cher, quel que soit l’opérateur. Les opérateurs cassent les prix car la concurrence est très forte, et parce qu’ils ne fournissent pas de téléphone coûteux.

27