Mon ordinateur ne s’allume plus : que faire ?

Vous possédez un ordinateur et celui-ci refuse de s’allumer ? Ne vous inquiétez pas, ce problème est assez courant et est généralement réparable. Avant de prévoir de le réparer vous-même et risquer d’endommager le système plus qu’il ne l’est déjà, pensez à vérifier si le câble d’alimentation n’a pas été coupé et s’il est bien sous tension.

Si tous ces paramètres ont été vérifiés, mais que rien ne se produit, le problème ne provient donc pas de l’alimentation et nécessite une autre démarche. Voyons alors quels peuvent être les soucis à l’origine de ce problème.

Ordinateur qui ne s’allume pas : les éventuelles causes

Vous résidez à Paris ou en Ile-de-France ? Avant d’envisager de faire appel à un service de réparation d’ordinateurs à domicile, un diagnostic doit être réalisé afin de déterminer la source du problème. Un dépanneur pourra alors intervenir pour diverses réparations : dépannage logiciel, suppression de virus, récupération de données

Comme dit plus haut, la première cause d’un ordinateur qui refuse de s’allumer peut être un problème d’alimentation, souci que vous pouvez détecter par vous-même. Il faut savoir que pour réaliser un diagnostic, vous devez commencer par vérifier les éléments les plus simples.

Commencez alors par inspecter le câble d’alimentation principal pour vérifier si celui-ci est branché. Attention, vous devrez veiller à ce que votre ordinateur se trouve sur une surface bien plane. Vérifiez alors si le câble d’alimentation est bien branché à l’ordinateur, au boîtier d’alimentation, éventuellement à la prise et enfin à la prise murale.

Si vous constatez que le problème ne vient pas de là, il est possible que la panne soit liée à un problème d’alimentation, des câbles défaillants ou une tension trop faible. Autrement, il est possible que ce soit un problème de carte mère ou encore de surchauffe du processeur ou de carte graphique. Ces anomalies peuvent causer le crash du système sans une intervention rapide.

Marre de mon ordi !!

Que faire lorsque mon ordinateur ne s’allume pas ?

Si votre problème est de source électrique, vous pouvez tout simplement rebrancher les câbles correctement. Sinon, si l’alimentation est défaillante, il ne vous reste qu’à la changer. Vous pouvez alors vous rendre sur le site du fabricant ou demander conseil à un expert.

Ce conseil s’applique également aux soucis de batterie, fréquents pour les ordinateurs portables. Pour ce qui est de la carte mère, il se peut qu’elle ne soit pas connectée au bouton d’allumage, etc. Attention ! Évitez à tout prix de vouloir tout réparer par vos propres moyens.

En effet, il est préférable pour votre sécurité et pour éviter d’endommager votre ordinateur, de faire appel à un service de dépannage. De fait, si le problème provient de votre carte mère, elle devra normalement être remplacée. Néanmoins, vous pouvez tout de même essayer, si vous avez un ordinateur portable, d’effectuer ces quelques gestes d’urgence, une sorte de remise à zéro de tous les éléments de l’appareil :

  • retirez la batterie après avoir débranché l’alimentation,
  • maintenez enfoncé le bouton d’allumage pendant 30 secondes,
  • rebranchez le câble d’alimentation avant de remonter la batterie,
  • essayez ensuite de rallumer l’ordinateur.

Tous ces conseils vous permettront d’identifier les causes de la défaillance de votre ordinateur. Vous pourrez ensuite faire appel à un professionnel afin d’obtenir rapidement un dépannage à domicile ou à distance.

31