Pour passer une bonne journée ou une bonne soirée devant les écrans, rien ne vaut un bon film Disney. De La Reine des neiges à Blanche Neige et les sept nains en passant par Le Roi Lion et Les 101 Dalmatiens, bien des long-métrages cultes et couronnés de succès ont été créés par les studios Disney. Vous n’avez donc que l’embarras du choix ! Mais si vous voulez plonger dans une ambiance plus sombre, on vous propose de découvrir quelques séries incontournables actuellement, qui mettent en scène des personnages pas forcément très fréquentables. Pourquoi ? Parce que les mensonges font visiblement partie de leur ADN. En tant que spectateur, on adore…mais on n’aimerait pas vraiment avoir affaire à eux !
You
Sans aucun doute, le pire menteur des fictions du moment, c’est Joseph Goldberg, alias Joe, le héros de la série You, diffusée par Netflix depuis 2018. Dans cette série, dont les premières saisons sont en réalité l’adaptation de deux romans écrits par Caroline Kepnes et dont une troisième saison est en cours de tournage, on suit la quête de l’amour très particulière d’un jeune libraire qui est en réalité un homme très malsain prêt à tout pour arriver à ses fins. Joe est un personnage qui fascine autant qu’il divise : incarné par Penn Badgley, beau gosse initialement remarqué dans le rôle de Dan Humphrey dans la série culte Gossip Girl, il dévoile un certain côté attachant voire parfois pathétique qui contraste fortement avec ses actions qui font tout simplement de lui un tueur en série.
Où qu’il soit, à New York comme en Californie, la paranoïa, la jalousie, la violence et la colère semblent le rattraper. Et pour autant, le héros de la série You parvient toujours à cacher sa réelle nature à ceux qui l’entourent. Bluffant, sur tous les points.
Plan Coeur
Dans Plan Cœur, autre série diffusée par Netflix depuis 2018 mais qui profite d’un ton bien plus léger, impossible de vous parler d’un personnage menteur : c’est bien simple, tous les personnages mentent à un moment donné – voire en permanence – ce qui met logiquement à mal leurs relations amoureuses plus que cela ne les sauve. Et ça tombe bien pour l’intrigue puisque la série tourne justement autour de la vie amoureuse d’Elsa, Charlotte et Milou, trois meilleures copines entrant dans la trentaine en menant des vies très différentes mais en restant soudées quoi qu’il arrive.
Dans la première saison, Milou, enceinte et pas du tout épanouie dans ce rôle, et Jules, engagé pour séduire Elsa avant de tomber sous son charme, se démarquaient comme étant les plus menteurs tandis que les mensonges étaient le fort d’Elsa dans la saison 2. Dans l’épisode spécial dévoilé il y a quelques mois en attendant la saison 3, actuellement en tournage, c’est le personnage de Charlotte qui se retrouvait à sortir de gros mensonges mal élaborés pour cacher sa nouvelle romance naissante. Clairement, les héros de Plan Coeur auraient bien besoin des conseils du couple roi du poker formé par Jason Mercier et Natasha Barbour, à savoir un couple qui sait manier l’art du bluff dans sa vie professionnelle mais qui mène une vie amoureuse 100% authentique et réussie.
Your Honor
Diffusée en France sur Canal + depuis le début de l’année 2021, Your Honor est une mini-série composée de 10 épisodes qui nous invite à suivre la descente aux enfers d’un juge bien sous tout rapport qui se met à mentir à tout son entourage pour protéger son fils à la suite d’une bavure impliquant la famille du chef de la mafia locale, à La Nouvelle-Orléans. Le juge en question est incarné par Bryan Cranston, inoubliable pour son rôle dans la série mythique Breaking Bad, ce qui vous laisse imaginer la qualité de sa performance.
En tant que représentant de la justice, le père de famille se retrouve tiraillé entre le devoir de respecter la loi et le besoin de sauver son fils d’une fin tragique. Par amour pour ce dernier, il vire rapidement du côté obscur et se met alors à établir des stratagèmes qui nous laissent ébahis. Épisode après épisode, les mensonges deviennent de plus en plus gros et de plus en plus dangereux. Un régal, avec une série qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin !
Peaky Blinders
Enfin, comment parler des rois du bluff sans parler de LA référence en la matière, monsieur Thomas Shelby ? Alors qu’il faut se préparer à dire au revoir à la famille Shelby puisque la dernière saison est actuellement en tournage (même si un film est d’ores et déjà prévu par le créateur du show), on vous invite grandement à vous plonger dans l’univers de cette famille de malfrats régnant tant bien que mal sur la ville de Birmingham dans les Années 1920.
Dans ce clan, Thomas Shelby s’impose comme l’homme à abattre, celui qui est prêt à tous les vices pour nourrir ses ambitions et faire avancer l’entreprise familiale, aussi illégale soit-elle. Clairement, on aimerait bien un jour jouer au poker contre le héros incarné avec classe et talent par Cillian Murphy… Même si on risquerait – forcément – de perdre gros ! En attendant, on jouera la sécurité en se contentant des cinq saisons d’ores et déjà disponibles de la série Peaky Blinders…