Lone Ranger Disney

C’est avec un certain retard ^^ que je viens vous présenter l’avis de Mentitophe sur le film « Lone Ranger« , en salles depuis le 7 Août 2013,

Fruit d’une nouvelle collaboration entre Jerry Bruckheimer et Gore Verbinski (après les films « Pirates des Caraïbes« ), « Lone Ranger » présente les mésaventures d’un personnage créé aux Etats-Unis dans les années 30 , interprété par Armie Hammer (non, ce n’est pas le fils de Justin Hammer, quoique…? ) qu’on a pu voir dans quelques séries Tv Us, accompagné de l’inégalable Johnny Depp, dans le rôle de Tonto l’indien.

Photo Lone Ranger

L’Avis de Mentitophe

Nous sommes habitués – depuis au moins 30 ans pour moi- à consommer du héros américain sous toutes ses formes et avec un certain plaisir…

Même si de temps en temps, la crise de foie n’est pas loin!

« Lone Ranger » est un héros récurrent chez nos amis américains.

Il semble avoir raté sa traversée de l’Atlantique depuis sa création dans les années 30, et pour cause…

Ce personnage emblématique du Far-West est insipide et plat!

Je m’explique…

Le « Lone Ranger » est un « gentil » héros à la fois niais, ingénu mais ne manquant pas de courage, qui encense règles et lois jusqu’à proposer des scènes pathétiques et caricaturales de « bonne morale »!

Bref, aucune aspérité, aucun relief, une tête de premier de la classe à laquelle on rêve de coller quelques claques pour le ramener à la réalité!

Alors pourquoi « Lone Ranger«  n’est finalement pas un si mauvais film?

Hé hé hé… Johnny Depp !

Vraiment…

Une tuerie cet acteur!!!

Un monstre du cinéma et une valeur sûre…

Soit-disant second rôle, il incarne Tonto, amérindien quelque peu perché, mystique, mystérieux et acolyte par accident du Ranger solitaire .

Son attitude trahit une terrible histoire personnelle mais aussi le triste message d’une culture millénaire en voie d’extinction…

Le contraste est très fort entre le « Lone Ranger » interprété sans saveur ni profondeur par Armie Hammer, et Tonto qui en déborde…

Un fait exprès valoriser Tonto ?

L’autre aspect qui rend ce film intéressant est le parti pris par Disney : la violence est suggérée, montrée et surtout, le génocide amérindien est dénoncé…

Tout comme la modernisation de l’Amérique au moyen d’une main d’œuvre peu coûteuse (la communauté chinoise)  qu’on exploite comme du bétail!

A plusieurs reprises je me suis fait la réflexion…

C’est un Disney, et il n’y a pas de politiquement correct ?!  😉

Bref, « Lone Ranger«  serait un bon film sans le personnage du « Lone Ranger » !

Sa durée excessive en refroidira plus d’un (2h30 tout de même) pour un résultat en demi-teintes à cause du personnage principal, malgré un fond et une forme bien travaillés.

Johnny Depp apporte tout son génie dans une excellente interprétation, sans y caricaturer ses autres personnages charismatiques !

35