Les logiciels espions pour le contrôle parental

Par le passé, être parent consistait simplement à protéger ses enfants en leur offrant un environnement serein et sans risque pour leur sécurité. Cependant, de nos jours, nombreux parents trouvent du plaisir à acheter des ordinateurs et des smartphones à leur progéniture, ce qui en soit peut être une noble initiative.

Seulement, l’usage que les enfants peuvent faire de ces inventions n’est pas toujours sans risque. En effet, des études ont révélé qu’à partir de 6 ans, un enfant est désormais capable de maîtriser de manière autonome l’utilisation d’un smartphone et celle d’Internet. La rapidité à laquelle les enfants d’aujourd’hui maîtrisent la navigation sur les sites et réseaux sociaux me laisse d’ailleurs toujours sans voix. Or, ces plateformes ouvrent la voie à de nombreux dangers pour la sécurité de nos enfants.

Pour parer à toutes éventualités, nombreux éditeurs proposent des logiciels de contrôle parental qui offrent l’assurance d’une protection contre les piratages. De leur côté, les logiciels espions sont de plus en plus nombreux à intégrer une solution de contrôle parental pour surveiller nos enfants. À l’aide de ces solutions, vous pouvez surveiller chaque page web visitée par vos enfants et la durée de connexion à Internet, limiter les contacts autorisés et contrôler bien d’autres options à votre guise.

Le contrôle parental, c’est quoi exactement ?

Connu parfois sous le nom de filtrage parental ou de blocage parental, le contrôle parental est un système automatisé qui permet aux parents de limiter l’accès de certains contenus numériques à leurs enfants. Plus ou moins efficace selon les fonctionnalités de restriction, ce contrôle peut être appliqué de façon graduelle jusqu’à l’âge de maturité des enfants.

Le contrôle parental se présente sous différentes formes, allant d’un simple outil de surveillance mis en place par les FAI, aux logiciels d’espionnage de téléphone portable, en passant par les solutions de surveillance de maison connectée (comme la Bitdefender Box).

Quel que soit le support sur lequel vous voulez surveiller vos enfants (smartphone, ordinateur, TV connectée…), le logiciel de contrôle parental est un moyen efficace pour cadrer l’usage des outils numériques auprès de votre progéniture. Bien plus qu’un simple outil de contrôle parental, les logiciels d’espionnage permettent aussi de savoir ce que font vos enfants sur leur smartphone ou PC, à tout moment et partout où ils se trouvent.

Cela dit, vous vous demandez probablement pour quelles raisons utiliser l’option de contrôle parental sur les logiciels espions ? Laissez-moi vous rappeler que de nombreux parents achètent un smartphone à leurs enfants pour les aider à s’ouvrir sur le monde. Seulement, ce monde n’est plus aussi sécurisé qu’il y a vingt ou trente ans ! Ainsi, je recommande vivement d’utiliser le contrôle parental pour limiter l’accès de votre enfant à tous les contenus susceptibles de nuire à sa sécurité : les sites pornographiques, les sites violents ou xénophobes, les sites de propagande, les sites d’infaux ou d’intox…

controle parental de l'accès à internet

Contrôle parental : comment ça marche ?

Dans leur forme la plus simple, les logiciels de contrôle parental proposent au moins les fonctionnalités de base pour contrôler et limiter l’accès aux sites et contenus dangereux. Ainsi, un logiciel espion gratuit devra proposer trois options pour le contrôle parental :

  • la création de mots clés pour bloquer l’accès aux sites contenant ces mots dans les URL ou dans les pages des sites ;
  • une liste noire qui contient les URL des sites à risques ;
  • une liste blanche qui autorise l’accès aux sites enregistrés dans cette liste. Ainsi, tout site non répertorié dans cette liste est bloqué automatiquement par la fonction de contrôle parental.

Je tiens aussi à souligner que les logiciels espions payants offrent généralement d’autres options pour le paramétrage du contrôle parental :

  • la restriction des connexions Internet en fonction d’un certain horaire ;
  • la possibilité de bloquer la saisie d’informations personnelles ;
  • le blocage de l’accès à certains jeux ou applications en ligne ;
  • le contrôle des sites visités par l’enfant…

Logiciels espions : des fonctionnalités complémentaires au contrôle parental

Vous me direz sans doute qu’un logiciel espion et un logiciel de contrôle parental sont deux choses différentes. Mais il faut savoir qu’un bon logiciel espion offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour surveiller vos enfants et limiter l’accès aux nombreux sites susceptibles de nuire à leur sécurité. Ainsi, je vous présente ci-dessous 5 fonctionnalités essentielles qui complètent le contrôle parental afin d’avoir une vision complète de la situation de vos enfants.

enfant jouant sur une tablette

Le contrôle des appels téléphoniques

Un logiciel d’espionnage digne de ce nom devrait proposer au moins cette fonctionnalité, afin de vous aider à accéder au contenu de l’historique des appels de votre enfant. Ainsi, les appels sortants et entrants sur le smartphone de votre progéniture n’auront plus aucun secret pour vous. Accédez à des informations aussi variées que la date, l’heure, la durée des appels, le correspondant… De plus, vous pouvez aussi utiliser le blocage des numéros pour bloquer les correspondants indésirables.

Le contrôle de la messagerie

Il en va de même pour cette fonctionnalité qui, d’une efficacité redoutable, vous listera tous les messages échangés par votre enfant. Vous pouvez non seulement en lire le contenu, mais aussi télécharger les fichiers reçus ou sortants.

La géolocalisation via GPS

La localisation GPS est une fonctionnalité assez efficace pour surveiller les déplacements de votre enfant. Vous pourrez par exemple savoir à tout moment où se trouve votre enfant, et consulter l’historique de ses multiples déplacements. Sur certaines applications d’espionnage, vous pouvez également définir une zone de sécurité pour recevoir une notification dès que votre enfant s’éloigne de cette zone prédéfinie.

Le contrôle des applications installées

Le contrôle parental implique aussi de gérer les applications et programmes installés par votre enfant sur son smartphone. Pour éviter toute surprise, vous pouvez bloquer ou supprimer les applis qui risquent d’ouvrir une brèche à la sécurité de votre progéniture. 

La consultation du contenu multimédia

Un bon logiciel espion devrait également proposer l’enregistrement automatique des photos et vidéos sur le smartphone de votre enfant. Bref, vous pourrez consulter tout contenu multimédia et l’utiliser comme si vous voyiez à travers les yeux de votre enfant.

4