Une liseuse est une technologie d’affichage pouvant réussir à reproduire de manière réaliste l’impression en noir et blanc sur papier. Conçue en 1998, dans un laboratoire de l’institut de technologie du Massachusetts, la technologie des liseuses et de l’encre électronique proposent aujourd’hui un grand confort de lecture. Les liseuses offrent également une autonomie située au-dessus de celle de n’importe quelle tablette. En fonction de votre usage, cela ira d’une semaine à plus d’un mois. Effectivement, cet appareil consomme de l’énergie que durant le court moment où on tourne la page. Or, qu’en est-il des liseuses couleur ?
Tout d’abord, qu’est ce qu’une liseuse ? Et l’encre électronique ?
La-liseuse.fr nous dit que l’encre électronique est un procédé technique d’affichage dont se servent les liseuses. Sachez que les différents équipements, à la différence des tablettes, n’utilisent pas de rétroéclairage. Cela offre un excellent confort de lecture. En effet, il y a moins de fatigue oculaire et la lisibilité s’avère être excellente avec une liseuse surtout en plein soleil. En outre, la technique se révèle être peu gourmande niveau énergie et garantit une autonomie sans failles.
L’encre électronique se sert de la lumière ambiante à la façon du papier classique imprimé. Au moyen de cette technologie, vous ne devez ainsi pas espérer de pouvoir lire dans l’obscurité. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’utiliser une petite lampe LED avec votre liseuse. De façon concrète, l’encre électronique marche avec des particules flottant dans un fluide et situées entre deux feuilles de plastique. Si nous nous penchons un peu plus sur la technique, sachez qu’au niveau local pour chaque point ou pixel, un champ électrique doté d’une charge positive ou négative offre la possibilité de choisir la couleur d’affichage (blanc ou noir).
Divers types de micro-billes blanches peuvent être utilisées avec l’encre électronique d’une liseuse. En effet, il existent trois sortes de technologies. La première est la SiPix où les micro-billes blanches peuvent être présentes dans du colorant noir. La deuxième solution est la technologie E Ink. Il s’agit de micro-billes blanches ainsi que des micro-billes noires. Enfin, la troisième se nomme Gyricon. Il s’agit de micro-billes sur une face blanche ainsi qu’une face noire en suspension dans un liquide clair (technologie Gyricon).
Et pour ce qui est de la couleur ?
Quasiment la totalité des liseuses possèdent un écran noir et blanc. On observe de vaines tentatives d’écran couleur, comme par exemple la PocketBook Color Lux. Or, bien que le résultat soit de qualité, les couleurs s’avèrent être ternes. Par conséquent, ces dernières sont insuffisantes afin d’apprécier une BD. Subsiste aussi d’autres soucis.
ACeP : la meilleure solution pour une liseuse couleur signée E ink
La technique ACeP signifie « Advanced Color ePaper ». Cela veut dire que c’est un système nouvelle génération d’écran couleur destiné aux liseuses se basant sur l’encre électronique. Les batailles menées par les industriels afin de profiter d’un écran couleur à très basse consommation se servant d’encre électronique ne s’avère pas être nouvelle. 2018 a vu l’apparition de nouveaux produits même si il y a encore beaucoup de chemin à faire concernant les liseuses couleur. Voici des points à savoir sur la méthode AceP :
- Elle dévoile près de 32 000 couleurs pour un écran muni d’une résolution de 1600 x 2500 pixels.
- Il s’agit d’une avancée conséquente puisqu’elle ouvrirait le chemin aux liseuses pouvant afficher des bandes dessinées mais également des magazines ou des documents techniques possédant de nombreux graphiques colorés.
- La couleur est un aspect très attendu par les utilisateurs de liseuses. C’est pourquoi E Ink pourrait être en mesure de vendre ces nouveaux écrans couleurs aux industriels dès 2019.
Une concurrence pas au point
Avec une concurrence semblant diminuer de jour en jour, la technologie pour liseuses couleur que nous allons vous présenter est sans aucun doute ce qui se fait de mieux. Cependant, la technologie Liquavista, appuyée par le groupe Amazon semble en nette perte de vitesse. Vous devez savoir que Liquavista est une technique qui affiche de la couleur. Désormais, cette dernière est développé par Amazon (à la suite du rachat de la société il y a quelques années). Cependant, cette technologie est moins efficace que celle de E Ink, mais Amazon pourrait l’insérer à une future série de liseuses et par conséquent concevoir un nouveau marché avant la concurrence.