Jouer la « Comptine d’un autre été » au piano

La « Comptine d’un autre été », créée par le compositeur Yann Tiersen, est une célèbre musique classique connue de tous comme l’un des morceaux de la bande originale du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Sorti en 2001, ce film met en avant une jeune fille assez réservée, Amélie Poulain, qui possède un goût unique pour les petits plaisirs de la vie. À 22 ans, la jeune femme commence à « réparer » les problèmes dans la vie des autres en oubliant les siens. Ce morceau rempli d’émotions et de mélancolie est très agréable à jouer au piano. Découvrez ici comment jouer « Comptine d’un autre été » et apprenez-en plus sur la genèse du morceau.

Comment jouer « Comptine d’un autre été » au piano ?

La plupart des morceaux de ce compositeur exigent généralement une très bonne coordination et une agilité que des pianistes bien entraînés pourraient exécuter facilement. Mais qu’en est-il si l’on est débutant ?

Tout d’abord, il faut être motivé et toujours rester optimiste.

1- Pour attaquer du Yann Tiersen, il faut d’abord maîtriser la technique de la main gauche, qui sera surtout à jouer l’accompagnement de la mélodie.

Nous allons surtout utiliser des positions d’accords à trois sons et un motif d’arpège qui est fréquemment utilisé en chanson. Le morceau est surtout composé de 4 principaux accords :

  • l’accord de Mi mineur : mi-sol-si (avec les doigtés 4-2-1)
  • le Sol majeur : ré-sol-si (avec les doigtés 5-2-1)
  • le Si mineur : ré-fa#-si (avec les doigtés 5-3-1)
  • le Ré majeur : ré-fa#-la (avec les doigtés 5-3-1).

2- Une fois que vous maîtrisez bien ces 4 accords avec le bon doigté, appliquez un motif d’arpège en accompagnement, avec la main gauche. Voici le motif d’arpège sur le premier accord, à appliquer ensuite sur tous les accords : mi (doigté 4) – si (doigté 1) – sol (doigté 2) – si (doigté 1). Faites toujours attention à utiliser le bon doigté pour que votre mouvement devienne automatique.

3- Maintenant que la main gauche est prête, il ne reste plus qu’à ajouter la main droite. Vous pourrez trouver la partition de piano « comptine d’un autre été » sur quelques sites spécialisés comme QuickPartitions, une boutique en ligne de vente de partitions de musique digitale. Vous pouvez également jouer « Comptine d’un autre été » avec une guitare. Je pense que, dans ce cas, le choix de son piano est primordial pour une bonne fluidité et une aisance gestuelle.

Pour accélérer votre apprentissage, suivez un rythme lent. De cette façon, vous arriverez plus facilement à coordonner vos mouvements. Et surtout, prenez du plaisir en jouant !

jouer une partition au piano

Dans quelle optique la « Comptine d’un autre été » a-t-elle été composée ?

Yann Tiersen est un auteur-compositeur français qui ne vivait que pour la musique. Il passait ses journées à composer et à jouer de la musique avec divers instruments, dont le piano, la guitare, le violon ou encore l’accordéon.

En avril 2001, il sort la bande originale du film ; l’album Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain dont la fameuse « Comptine d’un autre été » qui a connu un énorme succès. C’est ce titre qui a fait décoller la carrière du jeune auteur. Il a même obtenu l’Oscar de la meilleure musique lors de la 27e cérémonie des Césars en 2002. Pour ce morceau, il s’est inspiré du souvenir nostalgique d’une matinée passée qu’il a vécue. Et nous constatons ensemble à quel point le rendu est magnifique, une musique entraînante et très mélodieuse.

Quelles sont les caractéristiques musicales de « Comptine d’un autre été » ?

La « Comptine d’un autre été » est une musique instrumentale à la fois mélancolique, nostalgique et joyeuse. Même en étant calme, elle donne envie de danser et de se balancer sur la musique. Elle adopte un tempo plus ou moins modéré, ni trop lent, ni trop rapide, avec un motif rythmique assez pulsé. Au cours des 4 parties de la mélodie, celle-ci progresse dans une alternance de crescendo et de decrescendo. Niveau solfège, elle est simple, par contre elle nécessite une bonne coordination entre la main gauche et la main droite. Durant votre leçon de piano ou seul chez vous, prenez le temps de répéter suffisamment les mouvements. Je pense qu’avec un bon entraînement, vous n’aurez pas tant de difficultés à lire et jouer cette partition au piano.

9