Les professionnels ont besoin d’un accès internet haut débit pour mener à bien leurs tâches. Cependant, il devient de plus en plus difficile de choisir entre les différentes offres disponibles sur le marché. Ce mini-guide peut aider à prendre la bonne décision parce qu’il contient les points importants sur l’ADSL pro, le SDSL et la fibre optique.
Zoom sur l’ADSL pro
Ceux qui optent pour l’ADSL pro doivent généralement signer un engagement de 12 mois avec l’opérateur qui fournit la connexion. Ils bénéficient ainsi d’un débit ascendant qui peut atteindre jusqu’à 1 Mb/s. Le débit descendant, quant à lui, est susceptible de remonter jusqu’à 20 Mb/s. Par ailleurs, les intéressés ont accès au support téléphonique. Ils ont l’occasion de choisir un modem en option. Logiquement, le coût de cette formule est supérieur comparé à celui de l’ADSL privé puisqu’il faut prévoir un budget d’environ 100 euros. À titre d’information, cette offre convient si les utilisateurs qui se connectent au réseau ne dépassent pas les 5 personnes. Dans le cas contraire, le débit pouvant être utilisé par chaque personne risque de diminuer, et la qualité de la connexion s’en suivra. Ce qui laisse une expérience peu confortable pour tous les utilisateurs.
Focus sur le SDSL
Le SDSL est idéal si le professionnel souhaite relier un site avec ses collaborateurs. Il se caractérise par son débit symétrique. Celui-ci varie entre 500 kb/s et 16 Mb/s, mais il commence généralement à 4 Mb/s. L’utilisateur qui mise sur cette alternative peut accéder aux différents supports durant les heures ouvrées. Dans certains cas, le fournisseur d’accès internet propose un modem. La connexion passe par ce dernier et le lien se fait très souvent après 4 heures. Concernant le tarif, il faut payer entre 250 euros et 700 euros. Ce n’est qu’un prix indicatif. Cela dépend surtout de l’opérateur qui propose l’offre. Notons que la période d’engagement varie de 12 à 36 mois en fonction des besoins du client.
L’essentiel sur la fibre optique
La fibre optique constitue la solution la plus adéquate pour les grandes entreprises. C’est le cas parce qu’elle permet de raccorder un site à la fois avec les usagers et les collaborateurs. Le débit symétrique qu’elle offre varie de 6 Mb/s jusqu’à une centaine de Mb/s. Comme avec le SDSL, il s’avère possible d’accéder aux supports durant les heures ouvrées. Un engagement entre 12 à 36 mois est également requis. L’accès à ce réseau peut coûter entre 700 et 6000 euros à la société qui souhaite en bénéficier. Afin d’éviter de se ruiner, mieux vaut chercher un fournisseur qui propose une offre de qualité à prix réduit.
L’autre solution pour profiter d’une réduction consiste à faire la chasse aux codes promos. Il suffit de taper des mots clés précis comme code promo b&you afin d’avoir la liste des fournisseurs qui proposent ce genre de rabais sur leur offre de services internet. Il ne vous restera plus qu’à faire la comparaison des propositions et souscrire à l’offre qui convient aux mieux à vos besoins en connexion internet. Attention ! Les arnaques existent toujours quand il s’agit de codes promos. Donc, pour en être sûr, n’hésitez pas à voir les avis partagés dans un forum, commentaire de blog ou réseaux sociaux. Les expériences des autres utilisateurs vous aideront certainement à éviter de se faire arnaquer.