Guitare classique ou folk : laquelle choisir pour un débutant ?

Vous saviez qu’avec une seule guitare, il est possible de faire jusqu’à 450 millions de doigtés d’accords ? Mais avant de devenir une virtuose, tout guitariste débutant est confronté à un dilemme : le choix de la première guitare. C’est tout à fait compréhensible avec cet instrument à cordes pincées dont la qualité et les sons produits varient d’un modèle à un autre. Pour vous aider à vous décider, voici tout ce qu’il faut savoir sur la guitare classique et la version folk adaptées aux débutants. 

Les caractéristiques d’une guitare classique 

À la fois simple et facile à manier, la guitare classique ou guitare espagnole se reconnait à ce son chaud et boisé produit et amplifié par la caisse de résonance. Pour en garantir la résistance et la maniabilité, la guitare classique est composée de plusieurs parties en bois tendre (table d’harmonie, éclisses) et en bois dur (érable, acajou, palissandre). Pour ce qui est de la manche, elle est souvent faite en acajou ou en cèdre, où viendront se fixer les touches frétées en bois d’ébène pour les modèles de qualité. 

Vous l’aurez compris, une guitare classique en bois massif est un gage de qualité et si vous avez encore des doutes, l’on vous invite à lire le guide sur lacartemusique.fr. Pour que les 6 cordes en nylon soient bien espacées, la manche de la guitare classique est assez épaisse, de sorte à permettre à l’apprenti d’y plaquer une corde sans risquer d’en toucher une autre, puisque l’on joue avec les doigts, non au médiator. Les doigts du débutant sont préservés avec les cordes en nylon qui produisent tout de même des sons doux et cristallins, ce qui est parfait pour jouer des solos et apprendre les arpèges. Polyvalente, la guitare espagnole s’adapte à plusieurs styles de musiques (classique, bossa-nova, flamenco, etc.). 

Reconnaitre une guitare folk 

Comparée à la version classique, la guitare folk a un manche, des cordes en acier et des cases plus fines. C’est l’instrument de départ idéal pour ceux qui aspirent à maitriser une guitare électrique. La précision est au rendez-vous avec cette guitare qui nécessite toutefois un plus long temps d’adaptation, d’autant plus que le contact des doigts avec les cordes en métal est douloureux. L’accompagnement est le principal atout de la guitare folk qui est particulièrement intéressante pour jouer des accords barrés. C’est la guitare passe-partout qui vous permettra de jouer différents rythmes et styles musicaux, que vous soyez fan de jazz, de blues, de rock ou de pop. 

Quel budget pour une première guitare ? 

Que vous soyez autodidacte ou suivez des cours de guitare chez un musicien professionnel, il n’est pas nécessaire d’investir dans des modèles de collection dont la plus chère s’est vendue 3,7 millions $ (un record). Au mieux, privilégiez les guitares pour débutant de bonne facture, fabriquées avec du bois de première qualité pour qu’elle dure au moins quelques années. Pensez aussi au rapport qualité/prix, à la possibilité de jouer plusieurs répertoires et à la qualité du son. Pour vous donner une idée, les guitares d’entrée de gamme coutent dans les 100 euros, tandis que vous pouvez vous attendre à des guitares classiques de super qualité pour 400 à 600 euros.  

18