investir en bourse

Gamestop : des actions à surveiller de près !

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les investisseurs en bourse sont de plus en plus nombreux. Les salariés, les spécialistes et même les adolescents essaient de fructifier leurs finances ou se faire un peu d’argent. Les plateformes de partage d’informations comme Reddit ainsi que les applications d’achat et de vente d’actions comme Robinhood rendent l’investissement plus « simpliste ». C’est d’ailleurs les principaux vecteurs des changements soudains en bourse depuis le début de l’année. C’est le cas des actions de l’entreprise GameStop. 

GameStop : comprendre le phénomène 

L’arrivée en grande pompe des jeux en ligne n’a pas été bénéfique pour l’action de GameStop. Et pour cause, elle ne cesse de baisser depuis ces dernières années. D’ailleurs, en début d’année 2021, elle n’était qu’a 17 dollars. Une aubaine pour certains groupes d’investisseurs qui ont mis tout leur espoir dans l’échec de cette action. C’est de là que l’idée de la vente à découvert a vu le jour. 

Mais la situation ne va pas être aussi simple. Et pour cause, des boursicoteurs amateurs ont fait bouger Reddit pour contrer les grands investisseurs. Une offensive qui a permis un rachat des actions de l’entreprise pour des dizaines de milliers de dollars. C’est ainsi que le cours a atteint les 492 dollars. Une grande première : un envol de 1 700 % en moins d’un mois ! 

investir en bourse

Pourquoi une telle offensive de la part de particuliers ? 

Avec la possibilité d’apprendre et de s’informer plus rapidement (en consultant par exemple les articles comme https://cryptonaute.fr/acheter-actions/) les habitudes ont grandement changé. Ainsi, les débutants comme les experts se sont rués dans la Bourse depuis le début de la crise sanitaire. Et pour n’en perdre aucune miette, plusieurs millions échangent régulièrement des conseils et des bons plans sur les plateformes comme Reddit. C’est d’ailleurs via le forum « wallstreetbets », comptant près de 7 millions de participants, que les particuliers ont réussi à contre-attaquer les actions des grands investisseurs. 

Les boursicoteurs amateurs n’ont pas apprécié la vente à découvert de GameStop, menée par les investisseurs. Ils ont alors décidé de mener une révolte inattendue contre ces « vautours de l’investissement ».  D’habitude ces géants du marché boursier décident et mènent la danse sur le système. Une situation qui apporte de grandes pertes pour les petits porteurs, principalement aux Etats-Unis. GameStop est alors une occasion idéale pour se venger et une énième tentative pour prendre les règnes.  

Résultat ? 

La révolte a été menée à bien ! Et pour cause, à cause de cela, les fonds d’investissement ont perdu beaucoup. Le groupe Melvin Capital (qui a perdu 3,75 milliards de dollars) a, par exemple, été obligé de racheter ses actions à plus de cent fois leur prix de base. D’autres entreprises ont aussi quitté le programme de ventes à découvert : 

  • Citron Research 
  • Muddy Waters

Ce n’est pas tout, les plateformes qui permettent aux citoyens lambda d’acheter et de vendre des actions en Bourse ont dû fermer temporairement l’accès aux actions de GameStop. Cerise sur le gâteau : ce système a inspiré plusieurs boursicoteurs amateurs, d’où la hausse des actions de certaines entreprises. Une situation à voir de près selon les experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.