Écrire un roman, un rêve ?

Être écrivain est plus qu’un métier. C’est avant tout une passion. Si vous ressentez souvent ce besoin viscéral d’écrire ce qui vous passe dans la tête, pourquoi ne pas faire vos premiers pas dans l’écriture de roman ? Il s’agit avant tout d’un rêve mais celui-ci peut également devenir très lucratif.

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre premier chef-d’œuvre, posez-vous ces questions : êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ? Aurez-vous l’inspiration suffisante ? Vos connaissances sont-elles à la hauteur ? Je vais vous guider dans cet article.

Développer le côté écrivain

Pour devenir un bon écrivain, il faut passer par une bonne dose de lecture. Cela vous permet d’avoir une idée de la vie exaltante d’un auteur. En plus, la lecture d’un maximum de livres vous aide à comprendre leur structure. Puisqu’il s’agit d’une activité lucrative, « bouquiner » permet de comprendre quels styles et quels sujets se vendent facilement. Pour en savoir plus, consultez un expert en la matière. Des conseils aux ateliers d’écriture, en passant par les cours et les formations, ces sites vous proposent un accompagnement personnalisé dans cette expérience.

Je vous recommande de passer quelques heures par jour à lire. Le mieux serait de diversifier les thématiques. Si vous pensez avoir plus d’inspiration pour les romans policiers par exemple, vous devriez prioriser les ouvrages de même style. Commencez ensuite par écrire de courtes histoires pour vous exercer et améliorer votre style.

Quel que soit votre niveau, il est toujours indispensable d’avoir les opinions des autres. Je parle ici des simples lecteurs et bien sûr des auteurs. En ce qui concerne ces derniers, vous pouvez intégrer un cercle d’écrivains. Et pourquoi ne pas assister à des ateliers de littératures ? Entre autres, vous pouvez soumettre vos œuvres à vos proches ou vos amis. Ceux-ci pourront y donner les points de vue.

écrivain inspiration

Publier un roman sur internet

Internet est désormais le moyen le plus efficace et le plus pratique pour publier votre ouvrage. D’innombrables passionnés de la lecture se connectent via leur PC, smartphone ou tablette pour s’adonner à leur passion. C’est une excellente alternative pour promouvoir votre talent d’auteur. Si vous avez choisi ce support pour publier votre roman, quelques étapes sont à suivre :

  • Choisissez une plateforme d’auto-édition.
  • Vous devez disposer de tous les éléments de votre livre, dont le manuscrit proprement dit, un résumé, une couverture, une biographie et la catégorie à laquelle appartient votre livre.
  • Fixez votre prix. Je vous conseille d’opter pour un tarif ni trop bas ni trop élevé. Il est à noter qu’un livre numérique se vend généralement entre 2 et 5 euros.

Pour promouvoir votre roman, vous devez optimiser votre présence sur les divers réseaux sociaux :

  • Facebook : créez une page pour vos futurs fans. Vous devez modifier votre profil Facebook pour mettre en avant votre côté auteur.
  • Twitter : après avoir ouvert un compte, vous pouvez poster des tweets concernant votre roman et les événements y afférents.
  • Instagram : postez-y des vidéos pour inciter les gens à lire votre livre.

Pour plus de visibilité, il est également recommandé de s’inscrire sur des annuaires tels que Noogle.fr et bien d’autres.

4