[Dossier] Sons of anarchy

Experts et les musts du genre qui sont désormais terminés ( Six feet underLes SopranoThe shieldThe wire, Lost…), difficile de s’y retrouver tant le nombre de nouveaux projets affluent. Et puis dans tous ces multiples projets, difficile de trouver LA pépite ! Heureusement, depuis quelques temps on peut découvrir des bijoux comme Breaking bad (ouais, je sais, je me répète…),  Mad menTrue bloodDexter ou le récent et très prometteur The walking dead . Une autre série est a placer au panthéon des meilleures séries du moment, cette série, c’est Sons of anarchy ! Cette série suit le quotidien d’un gang de bikers qui gouvernent sur une petite ville dénommée Charming . Tout va très bien dans ce gang qui fait dans le trafic d’armes jusqu’au jour où Jax Teller le fils du fondateur du gang découvre un livre de son défunt père qui explique que le gang se trompe en continuant dans ce sens. Jax va alors suivre les pas de son paternel et va vouloir remettre le gang dans le bon chemin, seulement lorsqu’on fait partie d’un gang de hors-la-loi, rien n’est facile !

Si je vous dis que cette série a été créée par l’un des scénaristes de The shield, là je suis sûr que ça attire votre attention. Et on retrouve beaucoup de points communs avec cette dernière, déjà car on y retrouve le nom d’un gang qui apparaissait déjà dans la série culte de notre bon Vic Mackey : les One-niners ! Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là, notamment dans son ambiance avec ses guerres des gangs (mais pas de caméra à l’épaule ce coup-ci !) et son ton brut ! D’ailleurs les fans de The shield seront heureux d’apprendre que quelques acteurs font une apparition surprise (notamment l’acteur Jay Karnes qui joue ici un pourri de première !).

Mais Sons of anarchy ne fait pas uniquement penser à The shield, on pense aussi aux Soprano notamment avec les relations des membres du gang principal, où ils se considèrent tous comme une même famille. Heureusement, malgré mes comparaisons, SOA à bien une identité propre et mérite vraiment le détour ! Avec une première saison qui prenait ses marques, la série n’était pas encore parfaite mais on sentait qu’elle n’avait plus qu’à s’affirmer durant les prochaines saisons. Et le pari est hautement tenu tant la 2ème saison est dure, âpre et avec une tension constante. Une pépite qui vous laisse KO avec son final saisissant ! Et que dire du casting, avec son lot de gueules cassées (même si le personnage principal à plus une allure à la Brad Pitt…) notamment avec un Ron Perlman en chef de gang, rôle qui lui va comme un gant. Sans oublier l’excellente Katey Sagal, femme forte et manipulatrice sans qui les Sons of anarchy seraient perdus… En conclusion, voici une série à ne manquer sous aucun prétexte et qui plaira, à coup sur, aux fans de The shield, un must ! Et quand on sait qu’une quatrième saison est déjà signée, on ne peut que pleurer de bonheur ! Et pour ceux que ça intéressent, la première saison est déjà disponible en blu-ray et dvd dans notre cher pays, quand à la saison 2, on peux trouver les blu-ray en import US ou UK, sachant que les blu-rays sont dézonés et contiennent des sous-titres français (mais pas de VF.). Pour la saison 2 en version US, vous pouvez la commander juste ici et la version UK, c’est par là ! Jetez-vous dessus, c’est un ordre !!!]]>

1