Débrideur UpToBox : ça marche vraiment ?

Quand on est un fan du téléchargement, on est forcément confronté aux limitations. En fait, elles ont toujours existées… Je me rappelle qu’il y a des années, je devais attendre xx minutes toutes les xx minutes. C’était la fameuse époque de Mégaupload. Aujourd’hui, c’est un site qui est un peu mort. Et puis, le créateur a fini en prison. Je crois que ça en a refroidi plus d’un.

De plus, si Hadopi a vu le jour, c’est bien à cause de ce genre de site. Je vais pas me mettre du côté de l’Etat, mais je comprends. A un moment, quand c’est trop c’est trop… En fait, au plus un site est important, au plus il a du trafic, au plus il est susceptible de se faire bannir par l’Etat. Du coup, les FAI bloquent l’accès et on n’a plus le droit de les utiliser. Et c’est pareil avec des sites de téléchargements, plus ou moins légaux. A un moment donné, crac on leur rentre dedans et le public reste sur sa faim. A la recherche d’une nouvelle soluce.

UpToBox, c’est quoi ?

Par contre, ce qui n’est pas compris par les autorités, c’est que des sites comme Megaupload, ben ce ne sont que des vitrines. Alors, tant mieux pour nous. Je vais pas cracher dans la soupe. Parce que si une boutique ferme, on va simplement dans celle d’à côté.

serveur informatique
Serveur qui permettent de stocker les données

Et dans notre monde mondialisé, les fournisseurs sont les mêmes et la disponibilité aussi. Qui sont ces fournisseurs ? Moi je vais vous le dire…

Ce sont des sociétés comme UpToBox, 1Fichier, Mediafire, Rapidgator ou encore Uploaded. Les vrais de vrais, ce sont eux. C’est sur leurs sites d’hébergement et sur leurs serveurs qu’on retrouve les données nécessaires. Toutes les données. Celles qui nous intéressent… Les fichiers à télécharger et qui nous permettront de passer un bon moment.

Sauf que des sites comme UpToBox sont loin d’être des bons samaritains. Faut pas croire, l’argent régit le monde. Et si on veut en profiter vraiment, il faut cracher au bassinet. Alors oui, un bon abonnement qui permet de profiter pleinement, c’est payant.

Mi-figue, mi-raisin… Ai-je vraiment envie de payer pour un truc que je ne veux pas payer ? C’est vrai… Si je voulais payer, j’achèterai l’original à la Fnac ou sur Cdiscount… Mais vu que je le télécharge, c’est que je ne veux pas payer. Mais je dois m’embarrasser d’un abonnement payant ?? Où est la logique ?

Et c’est là que les communistes ont inventé les débrideurs. Eh oui, on aime tous les versions communistes.

Le débrideur c’est quoi ?

Un débrideur, c’est un site qui permet de débrider (sans blague) un service d’hébergement ou de streaming.

Comme je le disais, les sites qui hébergent les données à télécharger, comme UpToBox, sont généralement payant. Cela dit, il existe toujours la version Trial ou la version gratuite. Mais ces dernières sont bridées.

De manière intentionnelle évidemment. Puisque sinon tout le monde les utiliserait. En fait, les sites proposent de télécharger en mode « lent », voire « très lent » et gratuitement. Sur la gigantesque bande passante qu’ils ont, ils offrent gratuitement une petite partie. Le reste est pour la partie Premium.

Evidemment, c’est fait pour dégoûter les gens et les « forcer » / « inviter » à passer au payant. Parce que personne ne veut attendre son fichier pendant 2 heures…

Le pire, ce sont les sites qui divisent la bande passante gratuite par le nombre d’utilisateurs. Au plus on est nombreux à télécharger gratuitement, au plus ça prend du temps. On se croirait revenu au téléchargement en 56 k….

Bref, le débrideur intervient bien généreusement pour que le bridage soit retiré.

Il n’y a donc plus de limitation de vitesse ni de nombre de téléchargement en parallèle ou sur la durée.

Bon encore une fois, la magie d’internet c’est que des débrideurs… Il en existe des milliers. Mais je ne compterais pas plus de 5 qui sont vraiment géniaux…. Pourquoi ? Parce que :

  • certains sont payants. On paie, pour ne pas payer un téléchargement qu’on fait pour éviter de payer l’original. Je serait complotiste, je dirais que c’est un coup d’Universal, de la MGM et de 20th Century FOX !!!
  • certains sont de mauvaise qualité parce que gratuit et sans support ni mise à jour.

Comment fonctionne le débrideur UpToBox ?

Bon j’ai déjà expliqué que tout repose sur l’argent…

download
Le fameux bouton d’accès au téléchargement

UpToBox est un service d’hébergement qui a besoin d’argent pour vivre. Ne fut-ce que pour payer les gens qui bossent. Mais aussi les installations, l’hébergement, les serveurs. Tout ça quoi. Et stocker des milliers, des centaines de milliers de vidéos, ça prend e la place. Et ça coûte donc beaucoup d’argent. Du coup, c’est payant.

Ce qui fait que les débrideurs naissent. Et eux aussi doivent vivre. C’est pour cela qu’ils sont payants, très souvent. Et ceux qui ne le sont pas reposent leur économie sur la pub (plus ou moins intempestive) et les dons (qui sont rares).

Pour un débrideur, au plus ils ont d’argent, au plus leur système peut être performant. Parce qu’ils ne volent pas et ils ne font pas de miracle. S’ils peuvent proposer un téléchargement plus rapide que le mode gratuit, c’est tout simplement parce qu’ils souscrivent eux aussi à des abonnements.

OUI!! Les débrideurs utilisent des comptes premium légaux.

Au plus ils ont d’argent, au plus ils peuvent acheter des comptes. Chacun utilisateur de débrideur n’a pas son compte, mais se retrouve dans un pool qui utilise un même compte. Par exemple, 1000 utilisateurs sur un compte Premium. Et s’il y a plus d’argent, alors on passera à 1 compte pour 500 utilisateurs ou l’inverse si la trésorerie se tarit…

Donc, quand vous téléchargez avec un débrideur, c’est comme si vous aviez un compte premium, sauf que vous le partagez avec beaucoup de personnes.

Et comme je le disais, un premium n’a pas de limitations dans le nombre de téléchargements simultanés, ni en quantité ni en durée. Tout bénef’ donc.

Quid du service ?

Je viens de le dire, l’utilisation d’un compte Premium permet de télécharger :

  • autant qu’on veut
  • aussi vite qu’on veut
  • quelle que soit la quantité

Et comme le débrideur fournit un accès officiel, on a donc droit à toutes ces choses… Le seul bémol, c’est qu’un téléchargement UpToBox par débrideur sera plus lent que si on avait son propre compte premium. Mais bon la vitesse reste très correcte.

téléchargement uptobox
Les boutons de téléchargement

En fait, la baisse de vitesse s’explique par le passage des données par un proxy. Le fichier téléchargé parcourt un plus long chemin et donc le téléchargement est plus lent. On s’y fera, ça reste le système de partage le plus simple.

Parmi les excellents sites que je recommande, je citerais Mega-Debrid et Megadebrideur. Même s’il faut s’inscrire et qu’il y a un système de quota mis en place.

Au-delà du service de base, il y a quelques points auxquels il faut tenir compte. Je noterais là-dedans l’interface, l’ergonomie et le support. L’interface doit être agréable. Sobre et efficace pour une utilisation facile. L’ergonomie doit être au goût du jour. On ne veut pas voir un truc qui tourne à moitié ou qui est mal agencé. Et enfin, on a toujours besoin d’un bon support qui peut aider en cas d’interrogation. Ce que je préfère, c’est quand il y a un FAQ ou un forum. Ça permet de trouver rapidement la réponse ou la solution sans attendre que le support réponde au ticket.

Quand le débrideur est tout cassé…

Il arrive un jour où la solution gratuite ne fonctionne plus… Ça existe et c’est une éventualité qui se forme chaque jour. Un peu comme pour les sites de streaming en ligne… Un jour, ça ne fonctionne plus parce que le FAI bloque l’accès, que la Justice interdit son visionnage ou que le site n’est pas accessible pour le moment.

Les débrideurs ne risquent pas grand chose de la justice et de la police. Par contre, ils sont vulnérables aux actions des sites d’hébergement…

Ne soyons pas dupes chers lecteurs. Quand il y a des comptes qui téléchargent des centaines de vidéos simultanément, on se doute bien qu’il y a quelque chose qui cloche. Et on peut comprendre que les services d’hébergement bannissent les comptes suspects.  Ce sont ceux-là qui leur font perdre de l’argent !

Et puis, ce n’est pas sorcier de voir qui consomme quoi quand on a accès au back-end.

Alors pourquoi ça ne fonctionne plus ? Tout simplement parce que les sites d’hébergement comme UpToBox ne s’embarrasse pas de bannir les comptes un par un. De temps à autre, ils dressent une liste des comptes suspects et les bannissent tous en même temps. Du coup, tous les comptes Premium sont morts. Du coup plus personne ne sait télécharger à moins que le débrideur ne rachète des comptes. Et comme c’est fait en masse, ce sont tous les débrideurs qui sont touchés en même temps !

12