Les ventilateurs de votre Mac sont là pour une raison : ils aident à maintenir votre ordinateur au frais. Cependant, lorsqu’ils tournent à plein régime, ils peuvent être très bruyants. Voici quelques conseils sur comment éliminer le bruit des ventilateurs sur Mac et rendre votre ordinateur plus silencieux.
Vérifiez la température de votre Mac
La première étape pour éliminer le bruit des ventilateurs sur Mac est de vérifier la température de votre Mac. Si votre Mac est trop chaud, les ventilateurs devront tourner plus vite pour le refroidir. Vous pouvez vérifier la température de votre Mac en utilisant l’application Activity Monitor.
Pour ouvrir Activity Monitor, cliquez sur la barre de recherche et saisissez “Activity Monitor”. Cliquez ensuite sur l’icône Activity Monitor dans les résultats de la recherche.
Dans l’application Activity Monitor, cliquez sur la barre latérale et sélectionnez “CPU”. Vous verrez un graphique de la température de votre CPU en temps réel.
Si la température de votre CPU est supérieure à 80 degrés Celsius, votre Mac est trop chaud. Vous pouvez essayer de réduire la température de votre Mac en faisant les choses suivantes :
- Déplacez votre Mac dans un endroit plus frais.
- Fermez les applications que vous n’utilisez pas.
- Désactivez les effets visuels inutiles.
- Désactivez les mises à jour automatiques.
Désactivez les applications qui consomment beaucoup de ressources
Certaines applications peuvent consommer beaucoup de ressources CPU, ce qui peut entraîner une augmentation de la température de votre Mac et du bruit des ventilateurs. Vous pouvez essayer de réduire le bruit des ventilateurs en désactivant les applications qui consomment beaucoup de ressources.
Pour désactiver une application, ouvrez le Finder et cliquez sur l’icône Applications. Faites ensuite glisser l’application que vous souhaitez désactiver dans le dossier Corbeille.
Nettoyez les ventilateurs de votre Mac
Les ventilateurs de votre Mac peuvent se boucher avec la poussière et la saleté, ce qui peut entraîner une augmentation de la température de votre Mac et du bruit des ventilateurs. Vous pouvez essayer de réduire le bruit des ventilateurs en nettoyant les ventilateurs de votre Mac.
Pour nettoyer les ventilateurs de votre Mac, vous devez ouvrir votre ordinateur et accéder aux ventilateurs. Vous pouvez trouver des instructions sur la façon d’ouvrir votre ordinateur sur le site Web d’Apple.
Une fois que vous avez ouvert votre ordinateur, utilisez une bombe d’air comprimé pour souffler la poussière et la saleté des ventilateurs. Soyez prudent de ne pas souffler trop fort, car cela pourrait endommager les ventilateurs.
Mettez à jour votre Mac
Apple publie régulièrement des mises à jour logicielles qui peuvent améliorer les performances de votre Mac et réduire le bruit des ventilateurs. Vous pouvez vérifier les mises à jour disponibles en ouvrant l’App Store et en cliquant sur l’icône Mises à jour.
Changez la pâte thermique
La pâte thermique est une substance qui est appliquée sur les puces de votre Mac pour aider à dissiper la chaleur. Au fil du temps, la pâte thermique peut se détériorer et ne plus être aussi efficace. Si vous pensez que la pâte thermique de votre Mac est détériorée, vous pouvez essayer de la changer.
Pour changer la pâte thermique de votre Mac, vous devez ouvrir votre ordinateur et accéder aux puces. Vous pouvez trouver des instructions sur la façon de changer la pâte thermique de votre Mac sur le site Web d’Apple.
Faites le réviser auprès du support si vous ne trouvez pas de solutions
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que le bruit des ventilateurs de votre Mac est toujours trop important, vous pouvez essayer de dépanner votre Mac. Pour ce faire, vous pouvez contacter le support Apple ou un technicien agréé Apple.