Comment créer une décoration dragon élégante?

Il y a une dizaine d’années, les romans de GRR Martin faisait leur entrée dans le monde très fermé des séries à succès. Si Game of thrones avait déjà acquis une certaine réputation auprès des fans de médiéval-fantastique, son adaptation au petit écran a rendu cette série incontournable. Depuis, les goodies, les décorations, les aménagements et autres événements sur le thème sont partout.

Mettre les dragons à la maison: plus simple qu’il n’y paraît!

S’il y a bien un truc que j’ai retenu du développement d’une fan base, c’est qu’il contribue à vulgariser des produits difficiles à trouver il y a encore quelques années. Grâce à Game of thrones et à la nouvelle passion qu’il a générée autour des dragons, j’ai fini par trouver des boutiques spécialisées dans le genre. Sur les plateformes comme Dragonys, la décoration autour de ces reptiles d’un autre temps devient tout un art. Loin des clichés kitsch et peu flatteurs, j’ai pu retrouver des œuvres qui trouveraient bien leur place dans un intérieur moderne.

C’est d’ailleurs un des avantages de chercher des articles déco dans une boutique tenue par des connaisseurs. Trouver des objets sur des animaux fantastiques n’est plus réservé à des adeptes de séries fantastiques. Vous pourrez d’ailleurs être étonné de voir à quel point le concept de la décoration médiévale s’est modernisé ! Je vous donne quelques idées d’accessoires idéaux pour la maison.

décoration dragons

Les affiches Dragons des Targaryen

Je ne peux parler de décoration sans commencer par les affiches. Plus imposants que des tableaux classiques, ces accessoires habillent les murs avec beaucoup d’originalité. Il n’est pas nécessaire de faire de la surenchère pour en déceler le potentiel. Les affiches ont l’avantage d’offrir un rendu moderne, quel que soit le motif qu’il expose. Si vous êtes autant féru de dragons que moi, vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles imprimés à leur effigie.

Pour les fans de Game of thrones, les références seront évidemment Drogon, Viserion et Rhaegal. Les imprimés valorisent généralement des scènes puissantes qui ont fait la renommée de la série comme de ses romans accessibles sur liseuse. Parmi les choix que vous retrouverez en boutique, Drogon réduisant l’armée des Tarly à l’état de cendres, la bataille épique de Rhaegal et Drogon contre le Viserion ressuscité, ou encore Daenerys entourée par ses enfants. Si vous optez pour une toile forte, veillez à contrebalancer avec des murs plus sobres, un mobilier plus épuré, et des compléments d’accessoires qui mettront l’ensemble en valeur.

La toile murale

Pour un rendu plus authentique ou plus brut, la toile murale vous permet d’associer les dragons à une ambiance plus brute. Comme le tableau et les affiches, il s’agit d’une pièce forte qui se suffit à elle-même. Vous n’aurez pas besoin d’apposer les mêmes motifs partout pour être certain d’obtenir l’effet recherché.

Posé sur un mur blanc, bleu canard, prusse, pétrole ou minéral, il valorisera un rendu à la fois agressif et surprenant. La toile murale est un moyen pratique de revendiquer votre fascination pour les dragons, sans tomber dans une décoration enfantine. À la manière d’une toile chinoise, les imprimés qui mettront en scène les animaux fantastiques de GoT pourront se poser dans le séjour ou un couloir d’entrée.

C’est une pièce que je recommande d’entourer d’accessoires plus sobres, doux et discrets. La bonne combinaison consiste à mettre à proximité des matières douces, confortables, qui casseront un rendu plus dynamique. Il pourra être mis en valeur par un fauteuil, un pouf, un tapis et des plaids qui vous aideront à créer une décoration agréable.

Les statues sculptées

Qui dit dragon, dit obligatoirement statues sous toutes leurs formes. Que vous soyez fan de Game of thrones ou que vous ayez simplement un amour immodéré pour cet animal de légende, vous serez certain de trouver une statue qui conviendra à votre intérieur. J’ai pu remarquer que malgré son côté très traditionnel, le dragon sculpté parvenait à s’intégrer dans n’importe quel type de décoration.

Il n’est d’ailleurs pas difficile de se l’approprier. Si vous avez un penchant pour le traditionnel et les designs détaillés, des dragons en bois seront tout indiqués. Les versions en bois sculpté sont souvent destinées à orner vos meubles. N’hésitez pas à vous tourner vers des statues plus imposantes si vous recherchez un accessoire qui comblera l’espace d’une grande pièce de vie.

Les modèles de dragons sculptés dans la pierre sont plus lourds, et auront l’avantage d’attirer le regard. Allongé, suspendu, en vol ou dominant une structure à l’échelle, votre dragon en pierre sera symbole de puissance et de renaissance. Pour les fans de ces animaux d’une autre époque, le dragon peut aussi être synonyme de protection et de confiance dans l’habitat.

Il peut aussi être associé au changement, à une recherche constante d’amélioration, à la sagesse et à la majesté. Si vous ne trouvez pas de modèle correspondant à vos attentes, je vous conseillerais de chercher un professionnel qui pourra réaliser des statues sur mesure. S’il faut prévoir une enveloppe plus importante, vous serez certain d’obtenir un modèle qui s’adaptera au style de votre intérieur.

dragon décoration

Les menus accessoires à l’effigie des dragons

Vous pouvez aussi miser sur une décoration plus discrète avec de menus accessoires à l’effigie du reptile mythique. Pensez à investir dans des porte-encens en tous genres, ainsi que dans des coussins imprimés d’écailles, par exemple. Une horloge inspirée des caractéristiques de l’animal représentera aussi une alternative intéressante si vous cherchez à accrocher le regard sans surcharger vos murs. Plus discrets que des statues, les figurines et les appliques vous permettront de vous approprier l’univers Game of thrones en toute simplicité. Je peux aussi vous conseiller les reproductions de crânes de dragon, ou les sculptures entourant des cristaux. Dans certaines boutiques spécialisées, vous pourrez aussi trouver des boules de cristal colorées, des reproductions de crâne de dragon ou des trois œufs de Daenerys munis de leurs supports.

29