Comment choisir une bonne barre de son ?

Si vous aimez les films ou si vous voulez regarder des sports comme si vous y étiez en personne, vous devriez penser à vous procurer une barre de son. Ce type de barre évite d’installer plusieurs enceintes dans toute la maison.Les barres de son ont des fonctions différentes et s’avèrent de plus en plus esthétiques. Dans les lignes qui suivent, découvrez ou redécouvrez comment choisir une barre de son ?

Prendre en compte le nombre de hauts-parleurs et la puissance

La première chose à décider au moment de choisir une barre de son est le nombre de haut-parleurs qu’elle contient. Cela facilite grandement le choix. Comme pour les home-cinémas, il existe des barres de son avec des haut-parleurs 2.1, 5.1, 7.1 etc.Tout dépend de la qualité recherchée. Plus vous aurez de haut-parleurs, plus vous aurez de séparations des canaux et meilleure sera la qualité audio. Mais logiquement, la barre de son sera plus chère.

Choisir une bonne barre de son

Choisir en fonction de son budget et du type de contenu à utiliser

Si vous comptez utiliser votre barre de son pour écouter de la musique ou regarder la télévision, une barre 2.1 suffit. Mais si vous souhaitez plutôt regarder des films ou des séries et jouer à des jeux vidéo, au moins une configuration 5.1 est recommandée. Certaines barres de son ont également des haut-parleurs externes pour le son arrière.

Prendre en compte la puissance sonore

Un autre aspect à prendre en compte est la puissance sonore, mesurée en watts. Plus la barre de son est puissante, mieux la séparation des canaux est remarquée et plus l’immersion est grande. Mais il faut tenir compte de deux choses : la distance minimale à laquelle vous devez vous tenir et les voisins. Les haut-parleurs ont une certaine portée, en fonction de leur puissance. Si vous vous trouvez loin de la barre de son, le haut-parleur doit être suffisamment puissant pour que le son vous parvienne avec force. Les spécifications du produit indiquent la taille de la pièce ou la distance maximale recommandée. Quant aux voisins, plus la barre est puissante, plus ils l’entendent. Alors, gardez cela à l’esprit.

Importance du subwoofer

Beaucoup de gens achètent une barre de son pour ne pas avoir à placer des haut-parleurs dans la pièce. C’est pourquoi, c’est un dilemme de décider d’acheter une barre de son avec ou sans subwoofer. Le subwoofer est une enceinte assez grande qui se pose au sol, généralement dans un coin de la pièce. Sa fonction est de reproduire des sons graves : explosions, bruits, grondements, etc., qui sont transmis dans toute la pièce par le sol. Ces sons, pour être percutants, nécessitent un gros haut-parleurs avec une bonne caisse de résonance. Donc une barre de son sans subwoofer ne les restituera pas bien.

Si vous regardez beaucoup de films d’action ou jouez à des jeux vidéo, notre conseil est d’acheter une barre de son avec un subwoofer autonome. Certaines barres sont livrées sans subwoofer mais ont une connexion pour ce haut-parleur afin que vous puissiez l’ajouter plus tard.

Passif ou actif ?

Il existe des barres de son actives et des barres de son passives. Les barres de son actives sont intégrées à un amplificateur. Elles produisent donc toutes seules un son puissant. Les barres de son passives n’ont pas d’amplificateur. Vous devez donc en connecter un externe. En revanche, elles ont des haut-parleurs plus grands et offrent souvent un meilleur son. Cependant, elles nécessitent plus de câblage, et vous devez acheter un amplificateur.

Bien choisir les formats audio

Chaque barre de son est compatible avec certains formats audio, allant de la stéréo classique au Dolby Digital 5.1, en passant par la DTS 5.1, ou les nouveaux formats Dolby Atmos, DTS:X, et bien d’autres. Vous devez donc choisir une barre de son compatible avec les formats que vous utilisez le plus. Il ne sert à rien d’utiliser une barre DTS:X si vous comptez l’utiliser pour regarder l’actualité ou des matchs de football. Passez en revue le contenu que vous allez regarder ou les plateformes de streaming que vous utilisez, et vérifiez les formats audio qu’ils utilisent.