Comment choisir sa box TV Android ?

À l’heure où les smartphones Android envahissent notre quotidien, de nombreux gens n’hésitent pas à bidouiller leur TV pour étendre ses possibilités d’utilisation. Et à la manière d’un smartphone et d’un véritable smart TV, une TV connectée à une box Android pourra vous permettre de surfer sur Internet, consulter l’actualité, faire du shopping, parcourir les réseaux sociaux, envoyer des e-mails et, bien évidemment, visionner plein de films sur Netflix. Et si vous n’avez pas le budget pour acheter une vraie smart TV, l’alternative la moins chère est la box TV Android. Voici quelques pistes pour choisir la box qui répond à vos besoins.

Le processeur et la mémoire vive

Comme les smartphones, les box Android sont elles aussi pourvues d’une mémoire vive et d’une puissance de calcul qui impactent sur la fluidité de la vidéo. Pour utiliser votre TV dans de bonnes conditions, choisissez un boîtier équipé d’au moins 1,5 GHz de processeur quad-core, voire un processeur octa-core. Je recommande d’ailleurs les deux processeurs suivants si vous voulez vraiment ne voir aucun bug sur le flux vidéo :

  • DynamIQ Technology : une version pointue du processeur bigLittle (octa-core) ;
  • Tegra X1 : un processeur signé Nvidia qui équipe les smartphones gaming.

La capacité de stockage

Le stockage interne d’une box TV Android permet avant tout de faire tourner Android sur le boîtier. Ainsi, le système d’exploitation et la « mémoire morte » devraient aller de pair. Aujourd’hui, la plupart des TV Android ne disposent que de 8 Go de mémoire interne, que le système d’exploitation occupe en grande partie.

Choisissez une box dotée d’au moins 4 Go de RAM et d’une capacité de stockage d’au moins 32 Go. De plus, assurez-vous d’acheter une box qui acceptent les périphériques de stockage externe d’au moins 64 Go.

télé

Les ports USB

Une box TV digne de ce nom doit embarquer au moins 2 ports USB pour connecter différents types de périphériques. Choisissez donc une box compatible avec l’USB 3.0, car sa vitesse effective sera supérieure à celle de l’USB 2.0.

La connectique et les fonctionnalités vidéo

Je cite ici les technologies d’affichage vidéo qui méritent d’équiper votre  box TV Android :

  • HDMI : préférez la norme HDMI 2.0 pour diffuser du contenu 4K.
  • Taux de rafraîchissement dynamique : votre box ajustera automatiquement le taux de rafraîchissement entre la source et la TV pour fournir un meilleur affichage.
  • Décodage matériel : un décodeur de type HEVC (codage vidéo haute efficacité) est indispensable pour accélérer la transmission du flux vidéo. Assurez-vous également de choisir le codec H.265 pour compresser efficacement les vidéos de résolution jusqu’à 8K.

Il existe différentes technologies d’affichage numérique, et pour toutes les identifier, je vous recommande de voir ce guide sur les meilleures box tv Android.

La version du système d’exploitation

D’une manière générale, les smart TV embarquent une  version d’Android supérieure à 5.0 (Lollipop), alors exit les modèles qui fonctionnent sous Android 4.4 ou inférieure. Je recommande même de choisir une box TV qui embarque Android 6.0 voire une version ultérieure.

La connectique réseau

Il est plutôt tentant de connecter sa smart TV à son réseau domestique, et la bonne nouvelle est que les box TV peuvent très bien faire l’affaire. Pour ce faire, votre modèle de box doit intégrer le Wifi 802.11ac pour assurer une lecture vidéo fluide, ainsi qu’une carte de réseau Gigabit Ethernet. Et il en va de même pour la compatibilité avec le Bluetooth 3.0 ou 4.0.

6

No Responses

Write a response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.