jeux en ligne

Mon avis sur les loot boxes

C’est la dernière actualité qui enflamme le web, les forums et les réseaux sociaux : les fameux loot boxes. Présent dans de nombreux jeux vidéo, ce nouveau concept reste encore méconnu par certains. Et pourtant, il est presque obligatoire de connaître les fonctionnalités, l’objectif et surtout l’intérêts de ces « boites à butin » aujourd’hui. Mais avant tout, les loot boxes, constituent-ils une aubaine ou, au contraire, une déveine pour les joueurs ? Baignant dans le monde du high-tech et des jeux vidéo depuis plusieurs années, voici mon avis sur le sujet. 

Mais avant tout, c’est quoi les loot boxes ? 

Avant de comprendre le phénomène autour des loot boxes, il est important, dans un premier temps, de comprendre ce que c’est. La loot box, ou boîte à butin en français, est comme son nom l’indique : une boite surprise virtuelle. Pour les plus anciens, il vous rappellera les vignettes Panini. Disponible dans de plus en plus de jeux vidéo, son principe est assez simple. En effet, les joueurs achèteront leur loot box, pour compléter leur jeu. Attention, il est important de comprendre que lors de l’achat, vous ne pouvez pas savoir, au préalable, ce que vous trouverez dans votre boîte à butin. Toutefois, la boîte n’est jamais vide. Ici, c’est le hasard et la surprise qui jouent donc un rôle primordial. Ce concept n’est pas réellement nouveau, car on le retrouve déjà dans certains jeux (et ce n’est pas forcément dans les jeux vidéo). Si vous êtes particulièrement attiré par les jeux de hasards, je vous invite, par ailleurs à lire l’information complète ici

jeux en ligne

Loot boxes : un concept qui ne date pas d’hier 

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le concept de la boîte à butin n’est pas vraiment nouveau. Et pour cause, on le retrouvait déjà dans les jeux mobiles gratuits. Petit à petit, les concepteurs de jeux payants sur PC et sur consoles se sont accaparés de cette mécanique. Que peut-on gagner grâce à des loot boxes ? Initialement, ce sont surtout des récompenses « cosmétiques » qui prônent dans ces boîtes. Cela peut être de nouveaux vêtements pour le personnage, de nouvelles armes ou encore des accessoires. Il faut comprendre qu’avoir un loot boxe en sa possession n’influence pas sur la progression du jeu. Si vous souhaitez acquérir ces coffres, vous pouvez effectuer l’achat par le biais de monnaie virtuelle dans le jeu ou avec votre carte bancaire. 

Les loot boxes : top ou flop ? 

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à mâcher mes mots dans les avis et bons plans. Au sujet des loot boxes, je suis assez mitigé. Déjà, il faut comprendre que la plupart des loot boxes sont assez chers et ne peuvent donc pas toujours s’acheter via les crédits obtenus dans le jeu. C’est notamment le cas des coffrets du dernier opus de Star Wars. Et pourtant, les chances d’obtenir un objet rare ou réellement significatif est assez rare. Concrètement, les loot boxes ne sont pas vraiment indispensables. Néanmoins, ils peuvent attirer les joueurs qui sont adeptes de la « personnalisation » des personnages, des armes, des accessoires, etc. Ce coffret en vaut alors la peine ou non ? La réponse dépend principalement de vos attentes et de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.