Augmentation de la consommation de contenus vidéo : comment en profiter ?

Depuis un moment, force est de constater que la consommation de contenus vidéo a nettement augmenté partout dans le monde. Si ce changement s’observait déjà il y a quelques années, la pandémie du Covid 19 et les confinements ont accéléré la tendance. Pour les entreprises, la vidéo est devenue un outil de communication sur lequel miser. En effet, il présente de nombreux avantages pour votre stratégie de contenu. Je vous dis comment en tirer profit.

S’appuyer sur des professionnels pour ses contenus vidéo

Les contenus vidéo existaient depuis plusieurs années. Cependant, elles n’ont jamais suscité l’intérêt des consommateurs comme c’est le cas aujourd’hui. Il a été démontré que la diffusion de contenus en continu a actuellement le vent en poupe au détriment de la télévision linéaire, surtout pour les émissions de divertissement. La consommation de contenus vidéo a ainsi augmenté de 40 % alors qu’elle était à 23 % par le passé. Cela s’explique par la crise sanitaire. Les gens ont plus consommé de vidéos, car ils étaient enfermés chez eux. Pour la plupart, ces vidéos ont été consultées depuis un smartphone, en Europe notamment.

Pour les entreprises, cela représente un moyen de communication à grande échelle à exploiter. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez avoir recours à une société de production audiovisuelle pour fournir du contenu vidéo à vos cibles. Ces professionnels de la vidéo vont ainsi vous proposer une réalisation de qualité de vos vidéos en ciblant bien vos clients et prospects. Leur expertise en production vous apportera une certaine notoriété dans vos campagnes marketing. Ces spécialistes emploieront des moyens dernier cri afin de proposes des vidéos hors du commun.

Ainsi, vous pourrez profiter de la tendance actuelle orientée vers ce type de contenus et toucher vos cibles qui se trouvent en Europe. En effet, sur le continent, les smartphones enregistrent les pics les plus importants de consommation en contenus vidéo. On note en effet une augmentation de 69 % de consommation vidéo sur smartphone. Après les smartphones, ce sont les télévisions connectées qui ont battu les records. Au deuxième trimestre de l’année dernière, la consommation de vidéo sur ces supports a augmenté de 42 %.

La vidéo et la télévision connectée, une nouvelle norme

La pandémie du coronavirus et des confinements ont changé les habitudes des uns et des autres. Pour les acteurs du monde audiovisuel, il s’agit désormais de maintenir cette tendance, maintenant que les mesures barrières ont été levées et le vaccin disponible. Or, la situation économique actuelle des familles n’arrange pas les choses. On se demande alors si cette tendance ne va pas s’estomper bientôt.

contenu vidéo consommation

La donne ne devrait pas vraiment changer de sitôt. En effet, les sorties de nombreux films et séries ont été retardées par les maisons de production. Pour le moment, les plateformes OTT sont leur seul recours pour diffuser ces nouvelles productions pour amortir les conséquences financières de la crise. De même, l’offre de divertissement à la télévision a baissé à cause du virus. La vidéo en continu devrait alors poursuivre sa dynamique pendant encore un moment.

Tirer avantage de la vidéo pour les ventes des entreprises

Sur cette dynamique de forte consultation de vidéos, vous pouvez tirer avantage pour votre entreprise par l’intermédiaire de vos équipes commerciales. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont compris que la vidéo représente aujourd’hui un outil de communication grâce auquel elles peuvent augmenter leurs ventes.

Pour ce faire, elles exploitent différentes catégories de contenus vidéo dans le but d’augmenter leurs ventes :

  • La vidéo teaser : c’est une courte vidéo de 30 secondes maximum que vous pouvez utiliser sur internet pour attirer de nouveaux prospects sur votre site web ;
  • La vidéo explicative : elle permet à vos visiteurs de comprendre votre activité et les solutions que vous apportez à leurs besoins. Elle dure 1,30 minute au plus ;
  • La vidéo de prospection : elle est utilisée par les équipes commerciales pour prospecter et attirer de nouveaux clients. Elle génère environ 26 % de taux de réponse supplémentaires par rapport à la norme ;
  • La vidéo de témoignage et satisfaction client : elle permet de convaincre un prospect grâce à une vidéo où un client témoigne de l’efficacité de vos services ou articles et les recommande. Ce retour d’expérience s’il est positif est un plus pour votre marketing ;
  • La vidéo de démonstration : il s’agit d’une vidéo sur un produit ou service pour guider un client dans sa décision d’achat (motion design ou film).

En utilisant l’une de ces formes de vidéo, vous pouvez profiter de la forte visualisation de vidéo qui s’observe depuis plusieurs mois, pour toucher davantage de prospects et leur proposer vos produits et services. Mes conseils vous serviront ainsi à surfer sur la vague de l’augmentation de la consommation de contenus vidéo par vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.