Au secours, j’ai perdu mes données, mais je vais vous montrer comment les retrouver :)

Ça arrive à tout le monde à un moment ou à un autre : vous êtes sur le point de terminer un projet, mais un petit doigt glissé sur une touche ou un bug de votre PC entraîne la disparition de votre fichier. Complètement à cran, vous appuyez sur le bouton d’alimentation pour tenter un redémarrage forcé. Malheureusement, cette méthode peut marcher, mais seulement si vous avez pu cliquer sur « Enregistrer » juste avant le moment fatal.

Figurez-vous que ce cauchemar m’est arrivé aussi, à moi, mais dans une circonstance tout à fait différente. En rentrant d’un safari photo en Tanzanie, je déballe mon arsenal photo pour récupérer les données depuis la carte SD. Mais là, c’est totalement la surprise : un beau message d’erreur s’affiche : « Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l’utiliser ». Attention, si vous appuyez sur le bouton « Formater le disque », c’en aurait été fini de vos données ! À la place, j’ai plutôt réfléchi à la récupération de mes photos et tapé sur Google toutes les questions qui me passaient par la tête. Et comme aujourd’hui c’est mon jour préféré de la semaine, je vous propose ici un condensé de toutes les méthodes pour récupérer vos photos (ça marche aussi avec les vidéos, documents et autres fichiers).

Document supprimé : vérifiez votre corbeille

C’est la première solution que je vous recommande pour ne pas vous inquiéter inutilement. Même si ce n’est pas évident pour mon cas, il arrive qu’en cliquant rapidement sur plusieurs fichiers et dossiers, vous pourriez supprimer vos fichiers.

Par ailleurs, si vous avez de la chance, vous avez peut-être déjà envoyé le fichier à un collègue ou à vous-même. Vous devez donc en avoir une autre copie dans votre courrier électronique ou sur un service cloud. Même s’il s’agit d’une version antérieure du document, vous n’aurez toujours pas à recommencer à zéro. Vous pouvez également retrouver des fichiers perdus à des endroits surprenants. Par exemple, des fichiers d’image perdus ou endommagés peuvent parfois être récupérés sur votre clé USB sous Windows. Et si vous n’avez pas toujours retrouvé votre fichier, découvrez ci-dessous comment récupérer un fichier supprimé.

Aïe, aïe, vous aussi vous avez perdu vos données
Aïe, aïe, vous aussi vous avez perdu vos données ?

Et si vous essayez EasUS Data Recovery ?

Il y a quelques années, j’ai déjà perdu des photos et vidéos supprimées par erreur sur mon disque dur. À l’époque, on vantait le mérite des logiciels open-source et je suis tombé sur Testdisk, un logiciel développé par un Français, Christophe Grenier. Conçu à l’origine pour récupérer les partitions perdues ou corrompues, Testdisk m’a aidé à restaurer les données. Mais pour cette fois-ci, c’est tout différent car même Testdisk affiche un message d’erreur du genre : « Impossible d’accéder au système de fichiers ». La galère totale !

Il faut que je vous explique comment fonctionne la récupération de données : lorsqu’un fichier est supprimé, il n’est pas immédiatement effacé (même si vous ne le voyez pas dans votre corbeille). En revanche, l’espace qu’il occupait est marqué comme étant disponible pour être écrasé par de nouvelles données. Si vous agissez aussitôt, il est possible de restaurer vos fichiers perdus avec le logiciel EaseUS Data Recovery (disponible pour Windows et MacOS).

Attention, il est indispensable que le logiciel de récupération de données soit installé sur votre système avant la suppression de vos données, car les fichiers que vous voulez restaurer pourraient être écrasés lors de l’installation du logiciel. Quoi qu’il en soit, ce logiciel de récupération de données gratuit simplifiera au maximum le processus d’installation.

Comment récupérer les données à l’aide d’EaseUS Data Recovery ?

Au premier démarrage du logiciel, vous remarquerez que son interface est très claire et intuitive, avec seulement un petit panneau de contrôles explicites. Vous ne trouverez pas non plus une tonne d’options cachées dans un système de menus déroutants. Bref, vous n’aurez ici que l’essentiel de la récupération de données.

Tout d’abord, vous serez invité à choisir un emplacement à analyser. Vous pourrez donc sélectionner votre disque (ma carte mémoire SD dans mon cas) ou un dossier particulier (comme les dossiers Documents ou Images de Windows).

Une fois que c’est fait, appuyez tout simplement sur le bouton « Scanner » et le logiciel va passer à la recherche des fichiers supprimés. Ces derniers s’afficheront dans une liste triée par emplacement. Si jamais vous ne connaissez pas exactement le dossier d’origine du fichier perdu, vous avez là encore un outil de recherche très pratique pour le trouver.

Il est également possible de filtrer les résultats par type de fichier (images, documents, vidéos, fichiers audio et autres), par date de dernière modification, par taille voire par la première lettre du nom de fichier, si vous vous en souvenez.

Si vous voulez trouver une photo perdue (comme dans mon cas), sélectionnez la vue « Grandes icônes » ou « Panneau de prévisualisation » pour afficher des vignettes et trouver rapidement l’image souhaitée.

Une fois que vous avez devant vous les fichiers tant recherchés, cochez les cases correspondantes, puis cliquez sur « Récupérer » et choisissez le nouvel emplacement pour les sauvegarder.

Comme vous l’avez vu, EaseUS Data Recovery se concentre sur l’essentiel : il n’offre pas de choix d’analyse de type standard ou approfondi, mais plutôt tout est présenté par défaut. J’aime bien cette approche qui simplifie les choses et qui va droit à l’essentiel.

Sauvé(e), il est souvent possible de les récupérer
Sauvé(e), il est souvent possible de les récupérer

Petite conclusion

Il est vrai que la récupération de fichiers n’est pas aussi simple que ça, mais EaseUS Data Recovery essaie de nous simplifier au maximum cette démarche. Il n’offre pas d’options plus pointues que nous ne trouvons que chez les logiciels haut de gamme (suppression sécurisée de fichiers…). Mais qui vous dit que ces options sont indispensables pour récupérer une photo ? Je pense que la seule chose qui manque à EaseUS, c’est une sorte de vérificateur qui permet de montrer l’intégrité des fichiers trouvés (et donc en affichant la probabilité que je puisse les restaurer avec succès).

24