Une batterie est un ensemble d’instruments de musique à percussion. Elle comprend une grosse caisse, une caisse claire, des toms (aigu, médium, grave) et des cymbales montées sur pied, Ces instruments produisent un son lorsqu’ils sont entrechoqués ou frappés à l’aide d’une baguette. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir frapper ces instruments avec la bonne force pour produire le bon son. Pour ce faire, un apprentissage s’impose. Dans cette perspective, des conseils pour apprendre à jouer à la batterie peuvent s’avérer utiles.
Suivre des cours pour apprendre la batterie
Pour jouer la batterie, tout débutant doit suivre des cours pour acquérir des connaissances de base et de multiples compétences nécessaires pour devenir un bon batteur. Pour ce faire, une formation adéquate s’avère fondamentale par le biais des cours en ligne, dans une école de musique ou avec un professeur.
Plusieurs plateformes vous offrent des cours gratuits ou payants. Diverses structures de formation dispensent des cours sanctionnés par des diplômes. Des cours personnalisés sont également offerts par des enseignants compétents. Ainsi, il existe plusieurs opportunités pour apprendre à connaître la batterie et acquérir les bases pour jouer cet ensemble d’instruments de musique à percussion.
Au demeurant, ces cours doivent vous apprendre à mieux connaître les différents instruments constitutifs d’une batterie, à tenir les baguettes, à acquérir les techniques de jeu au niveau du pied et à adopter les postures appropriées pour bien jouer de la batterie.
Apprendre le solfège rythmique
Pour bien débuter en ce que concerne l’apprentissage de la batterie, il est important d’apprendre le solfège rythmique. Cet apprentissage vous permettra d’écrire et de visualiser les rythmes, de lire une partition pour une batterie afin de saisir toutes les informations pour jouer un morceau, en l’occurrence, les indications de rythme. Le fait d’acquérir les bases du solfège pour batterie et de savoir lire les partitions s’avère très utile pour les débutants.
Jouer avec un métronome
Pour avoir un tempo régulier ou garder le rythme, le batteur débutant doit pouvoir jouer avec métronome. Après l’acquisition des bases, cet outil est indispensable pour réaliser le rythme à la bonne pulsation. En émettant un clic à un intervalle régulier ou basé sur un tempo régulier, le métronome vous permet d’apprendre le rythme et de garder le rythme avec plus de précision. Aussi, il permet d’habituer votre oreille au bon tempo.
L’exercice va alors consister à régler le métronome sur 60 en vue de battre la mesure, en comptant chaque temps. Le fait de jouer avec le métronome, vous permet de marquer le temps et de corriger vos erreurs rythmiques en vue d’améliorer, tout seul, votre technique instrumentale sur le long terme.
Exercez-vous régulièrement sur votre batterie
Pour apprendre à jouer de la batterie, vous devez vous entraîner, régulièrement, sur une batterie. Vous devez, alors, acheter une batterie et consacrer du temps pour vous permettre de jouer quotidiennement. Pour progresser, vous devez travailler, régulièrement, en vous fixant des objectifs réalisables pour chaque séance d’entraînements. Vous devez, parallèlement, évaluer chaque séance pour examiner tout seul ou avec l’œil avisé d’un professeur, vos progrès et les erreurs à corriger.
Vous pouvez débuter en jouant 10 minutes par jour avant de consacrer plus de temps à profit pour apprendre à jouer de la batterie. En consacrant plus de temps, vous progressez rapidement. Il est, alors, nécessaire de consacrer du temps pour s’entrainer ou faire des exercices, régulièrement, en vue d’améliorer la coordination des mouvements, pour garder une certaine constance au niveau du rythme et pour avancer dans l’apprentissage.
Lire un guide pour tout savoir sur la batterie
En plus de ces précieux conseils qui ne sont pas inintéressants, il vous est également possible de trouver une belle opportunité de vous informer sur tout l’univers de la batterie. En effet, comme vous pouvez vous en douter, il ne suffit pas de seulement pratiquer la batterie pour découvrir tous ces secrets : en vous informant très clairement sur toutes les spécificités d’une batterie, vous ferez bien plus qu’apprendre la batterie. Pour arriver à vos fins, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de vous rendre sur certains sites d’informations qui proposent des guides complets de A à Z sur le sujet.
Qu’il s’agisse de comprendre le fonctionnement logique d’une batterie, ou encore de découvrir les différents types de batteries avec leurs avantages et leurs inconvénients, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les différentes informations qui vous seront proposées. Après vous être informé sur le monde de la batterie, vous n’aurez plus aucune difficulté pour apprendre la batterie, mais également pour donner des conseils aux batteurs qui seront alors moins expérimentés que vous. Il ne vous reste désormais plus qu’à passer à l’action avant de devenir un grand batteur…