Est-il vraiment nécessaire de s’équiper d’un antivirus en 2018 ?

Pour de nombreuses personnes et notamment les particuliers, la question de s’équiper ou non d’un antivirus se pose de plus en plus fréquemment. Et si nous découvrions ensemble les raisons pour cela ?

L’informatique de plus en plus omniprésent et vulnérable

Le monde de l’informatique est depuis toujours vulnérable, et nécessite une protection optimale pour être préservée des attaques des virus informatiques. Une connexion sous réseau sans protection risque de mettre l’ordinateur portable en danger. Il risque d’être infecté par un logiciel malveillant en quelques secondes seulement. Cela est possible aussi bien dans un réseau domestique, que dans un réseau professionnel d’entreprise, dans les services publics et même dans les services militaires.

Même si l’ordinateur est utilisé uniquement en temps occasionnel, il risque d’être attaqué par des virus, que ce soit par une navigation sur Internet, ou par le biais d’un support informatique (USB, flash disk, disque dur externe, CD-ROM, disquette, ou autres périphériques).

Il est vrai que l’ordinateur n’est plus le seul équipement qui requiert une protection. Les téléphones et les tablettes sont aussi concernés par ces problèmes d’attaques virales. La sécurité de l’équipement, tout comme celle des logiciels installés sur les appareils dépend de cette protection.

La solution idéale

La meilleure meilleure solution pour préserver son matériel informatiques des virus reste l’antivirus. Il est efficace pour des traitements hors-ligne tout comme il optimise la protection pour surfer sur Internet.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

L’antivirus est un logiciel visant à protéger le système des agents intrusifs et des attaques en ligne. Il est une sorte de bouclier qui préserve le système des infections de toutes sortes, spyware, polymorphe, et autres virus qui attaquent les fichiers de votre ordinateur.

L’antivirus a pour mission principale de supprimer les attaques, ou de les mettre en quarantaine, le cas échéant. Dans ce dernier cas, il met les fichiers infectés en de coté pour éviter l’invasion qui pourrait entraîner la perte des données dans l’appareil infecté.

Antivirus

Les différents types d’antivirus

Il existe deux types d’antivirus. Ceux fournis à titre gratuit et ceux qui sont payants. Dans les deux cas, l’antivirus aura pour vocation de protéger le matériel utilisé, mais son efficacité variera et les risques de contamination seront amplifiés sur une formule gratuite en fonction de la complexité de l’attaques via malware, trojan ou autres fichiers nuisibles.

L’antivirus gratuit

Il s’agit d’un logiciel offert et téléchargeable sur internet qui servira à la protection du système d’exploitation Windows ou Mac. Il protègera -superficiellement- le système des chevaux de Troie et des petits programmes malveillants.

Cependant, il peut arriver que l’antivirus gratuit puisse être défaillant et ne puisse rien faire face à des virus très puissants. Cela pourra entraîner la destruction de vos données ou même bloquer tout votre système (via ransonware).

Dans la gamme gratuite, les utilisateurs peuvent choisir entre Avira, AVG, Avast, Microsoft Security Essentials, Windows Defender, ou encore Panda Free Antivirus.

L’antivirus payant

Il existe de nombreux antivirus payants. Ils ont été spécialement conçus pour lutter contre les cybers attaques, la cybercriminalité et les attaques immatérielles que subissent les systèmes informatiques. Ils s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et permettent de protéger efficacement les données et se défendre des actions de piratage.

Comme le système Windows s’avère être le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, il est la cible parfaite des cybercriminels et mérite une protection optimale. Par conséquent, il est préférable de consacrer un budget spécial pour la protection de vos données, notamment pour les entreprises, afin d’éviter des pertes inutiles.

L’antivirus BitDefender est par exemple une solution idéale pour lutter contre les backdoors.

Dans la lignée des logiciels payants, les choix sont nombreux entre Bitdefender Antivirus Plus, Kapersky Antivirus, Norton Security, G Data Antivirus, ou encore F-Secure Safe.

31